Ta famille a-t-elle des traditions de Noël chelou ?

26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
Chouette article! C'est vraiment amusant de comparer toutes ces petites traditions ^^

Avec mes parents, nous fêtons Noël trois fois! On divise les cadeaux en trois parties, et on ouvre la première partie le 24 au soir, la deuxième le 31 au soir, et la dernière le 7 janvier (car c'est l'anniversaire de ma maman.) D'ailleurs, on s'offre toujours des cadeaux à tous les trois pour les anniversaires (un gros cadeau pour l'heureux anniversé, des petits cadeaux pour les autres, afin que tout le monde ait un paquet à ouvrir.) Tout le monde autour de moi trouve cela très étrange, mais j'aime beaucoup cette tradition :)

Oh, et mes parents mettent toujours une HORRIBLE crèche en argile que j'ai fabriquée lorsque j'avais dix ans. Le petit Jésus est de loin le pire... En voulant faire les langes, j'ai plutôt fait des sortes de bandelettes et on dirait un bébé momifié, c'est creepy as hell XD

Mais la tradition la plus chouette que je connaisse, c'est celle de la famille de mon copain: ils se réunissent tous avec les oncles, tantes, cousins, cousines etc. et ils font une soirée déguisée, avec un thème qui change tous les ans (et ils ont toujours de très bonnes idées, drôles et originales!) J'aime beaucoup voir les photos ensuite ^^
 
4 Novembre 2015
14
53
184
30
Quand j'étais petite, j'étais la seule enfant dans la famille proche (ma soeur ayant 10 ans de plus que moi) et tout le monde faisait une petite mise en scène du Père Noël pour moi : en milieu de soirée, on entendait une petite cloche, c'était signe que le Père Noël arrivait, alors je devais courir me cacher à l'étage avec mon grand-père et j'entendais la grosse voix du Père Noël en bas qui demandait si j'avais été sage... et quand je redescendais, tous les cadeaux étaient autour du sapin, c'était magique ! Et je me souviens d'une année où celui qui imitait le Père Noël a fait semblant de monter les marches en tapant bien fort du pied et j'étais terrorisée... Je ne sais même pas pourquoi mais il ne fallait surtout pas que je le voie :d

Aujourd'hui c'est un peu moins orchestré (vivement la prochaine génération haha) mais on a deux traditions importantes : on écoute l'intégralité du CD des plus beaux chants de Noël (il y en a 25 !) que je mettais en boucle quand j'étais petite et qui cassait les pieds de tout le monde, et depuis quelques années mon père s'est mis à nous offrir des cartes à gratter, alors c'est le petit moment calme de la soirée, à 23h on est tous en train de religieusement gratter nos petites cartes...

@Pixel Quartz Je connais bien ça ! Ma mère est super maniaque avec son sapin alors personne ne touche à la déco (on peut lui passer les boules, éventuellement, mais dans l'ordre qu'elle veut) mais elle le fait toujours à la dernière minute (cette année c'est prévu pour aujourd'hui je crois :rire:) et pour compenser on le garde jusqu'en février XD
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
Ne pas fêter Noël le 25 décembre! (ni le 24 d'ailleurs)

Nous fêtons Noël le premier dimanche suivant le 25, on a pris cette habitude car plusieurs personnes de ma famille sont dans le médical et il y a les gardes des 24 et 25 décembre que personne ne veut dans les services alors on décale Noël de quelques jours comme ça nos médecins/infirmières et vétérinaires prennent les gardes des 24/25 en sachant que Noël et la famille les attends quelques jours plus tard, l'important c'est pas le jour exact c'est d'être tous ensemble!
Bon cette année Noël tombant un dimanche on ne sera pas tous là mais l'année prochaine se sera bon de nouveau normalement ^^

Avant ce système permettait aussi de faire Noël dans la famille de mon père puis celle de ma mère ^^ maintenant que mes grands-parents maternels ne sont plus là ça me permet de passer le 24 ou 25 dans la famille de mon copain!

Dans la famille de mon copain la tradition c'est de faire un loto entre le fromage et le dessert pour avoir le temps de digérer ^^ le gagnant a droit à 5€ et plus de dessert (encore faut-il avoir la place de le manger XD), avec ça on sort de table à 19h...
 
29 Août 2014
9
30
1 064
Nous, c’est toujours chez ma grand mère. Je crois que c’est cela depuis que je suis née parce que je ne me rappelle pas d’un seul noël ailleurs que chez elle.
Le réveillon se fait avec une partie de la famille (ceux qui sont dispo en général), nous sommes 11 cousins cousines et dans le lot il y a 7 musiciens dont moi (+ deux de mes oncles qui se sont mis tardivement à la musique) donc le réveillon se termine souvent en musique! Puis tout le monde va se coucher. Le lendemain on se lève. On déballe les cadeaux au petit matin (les adultes ne se font pas de cadeaux entre eux, il y a juste les enfants qui en reçoivent) et ensuite on se prépare pour le grand repas de famille, on finis de faire les toasts d’aperit avec ma grand mère et tout le monde arrive pour manger. on est parfois plus de 20 (bah oui, 11 petits enfants plus leurs parents et maintenant les petit(e)s ami(e)s... ca en fait du monde) mais ma grand mère arrive quand même à toujours faire beaucoup trop à manger :yawn:

Rien d’exceptionnel, mais ça me manquerait carrément si ça se passait pas comme ça :)
 
21 Mai 2015
7
20
674
29
Avec ma grand-mère, on fait la "bûche" de Noël chaque année depuis un paquet de temps ! Et elle est toujours moche... Plutôt bonne mais franchement laide, vu qu'on essaye toujours de faire les bûches roulées mais ça fini toujours par virer au cauchemar à une étape haha, du coup c'est devenu l'attraction en fin de repas ! On la cache jusqu'au dernier moment, tout le monde se moque lorsqu'on la pose sur la table, mais il ne reste jamais une miette :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes