Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je trouve l'ironie mal placée ici : le trou de la sécu vient avant tout d'une mauvaise gestion de nos gouvernants, qui préfèrent exonérer les riches d'impôts que de redistribuer la richesse produite par les travailleurs.
L'accès au système de soin, ça devrait être gratuit et dès qu'on a un problème de santé, peu importe la gravité estimée du problème. Genre la peau qui gratte, ça gêne. Je vois pas en quoi faire cesser une douleur, même légère, ne relève pas de la médecine.
Et une visite chez le dermato de temps en temps ça peut permettre de détecter plus tôt une anomalie plus grave comme un mélanome par exemple. Alors bon, merci la sécu. Je pars au Canada lundi et elle va me manquer
De toute façon c'est un débat éternel : quelle est la frontière entre la médecine dite curative, et la médecine dite de confort ? Ma grand-mère n'en revient pas que je sois allée chez le médecin pour soigner des migraines, elle trouve que c'est une hérésie et qu'il ne faut aller chez le médecin que quand on a la jaunisse
Pour la peau déshydratée, j'ajouterais un troisième facteur auquel on ne pense pas souvent : les médicaments ! la plupart des médicaments pris de manière chronique ont un effet asséchant et notamment pas mal de psychotropes. On fait pas forcément le lien quand on en prend. Après le souci c'est que quand c'est ça, on peut pas trop faire grand-chose car c'est un problème d'absorption (j'ai essayé de boire plus d'eau, mais tout ce qui se passe est que je pisse plus donc bon).
Enfin aller chez le médecin puis chez le dermato juste pour une histoire de peau sèche ou déshydratée, je trouve que c'est de l'abus.
Pour un rendez-vous médecin, il faut souvent attendre 1 mois, autant laisser sa place aux vraies pathologies. Pour le reste, les conseils d'un pharmacien, les lectures, l'avis de proches suffit amplement.
Heureusement que tout n'est pas gratuit quand je lis vos pensées !