Louis, je trouve ton message intéressant et juste mais en fait il y a juste quelque chose qui me dérange c'est que souvent on voit l'argument du "c'est intéressant de se poser des questions sur ce que l'on considère comme sacré / c'est bien de remettre en cause les normes". Mais ... A force, je finis par me demander l'intérêt de toutes ces interrogations.
Je veux dire, on aurait tendance a dire, puisqu'on s'interroge sur la légitimité de cette sacralisation et de cette "normalisation" du symbole comme quelque chose d'intouchable, que s'il y a interrogation / blocage / tabou c'est qu'il y a quelque chose d'illégitime. Une norme peut créer un tabou ou un blocage sans que ce soit nécessairement illégitime. Alors oui tout comme toi je trouve intéressant de se demander si la sacralisation du Château de Versailles est légitime ou non, s'il est normal ou non d'être gêné par cette exposition, mais ce que je trouve dommage c'est qu'a terme ceux qui posent la question finissent pas dire que c'est presque nécessairement illégitime de faire un blocage, que c'est le signe d'une certaine fermeture d'esprit / d'un esprit conservateur...
Et je trouve ça dommage, parce que finalement on ne pose que la moitié de la question : quelle est la légitimité du blocage, c'est une chose. Mais quelle est véritablement la légitimité de l'exposition de cet artiste dans ce lieu? Ca semble être devenu une mode pour le château de Versailles que d'accueillir les oeuvres d'artistes contemporain mais est-ce que le contenu de l'oeuvre justifie réellement d'être exposé dans un tel lieu ? Y a-t-il un lien quelconque entre l'oeuvre Takashi Murakami et ce que symbolise le château de Versailles?
Alors on peut aussi partir du principe que le château de Versailles ne devrait RIEN symboliser et donc que l'exposition est par principe légitime, mais ... non, là je ne suis pas d'accord, simplement parce qu'a mes yeux, l'art transporte des symboles, le château de Versailles est une oeuvre d'art et il serait donc réducteur de chercher à lui enlever son sens, son symbole.