#TakeBackTheMetro encourage les femmes à se réapproprier les transports en commun

14 Octobre 2014
14
25
64
Je suis la seule à trouver affligeant qu'on doivent en arriver là?... Ça me déprime d'avoir à préciser partout "ne touchez pas les fesses des filles c'est mal..." Putain, ça devrait être évident... Mais bon, je salue l'initiative ça fera sans doute bouger un peu les mentalités...
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
La campagne a été relayée par Le Monde, mais si toutes les stats' ont bien été relayées, celle concernant le fait que 94% des femmes ont subi des agressions dans le métro semble avoir été oubliée ... Volontairement j'imagine. Et que ce qui est bien mis en avant c'est le que les hommes écartent trop les jambes dans les transports en commun, histoire de décrédibiliser un peu plus le propos.

Ca m'énerve de voir l'information manipulée de cette façon. Forcément que ca fonctionne, que tous les commentaires ne prennent pas cet article au sérieux et ne font que tourner en dérision la plainte des femmes parce qu'après tout, les jambes écartées ca n'est pas plus gênant que les sac à main sur la banquette d'à côté, ou les décolletés en pleine vue ... Et du coup des hommes s'offusquent qu'on parle de violence masculine parce que c'est exagéré, alors que les chiffres sont rapportés qu'à moitié et qu'ils ne savent rien du harcèlement de rue. Arg ca me tend :facepalm:

J'ai pensé aussi que ce n'était peut-être pas une bonne idée de mettre le problème des jambes écartées au même niveau que celui des attouchements sexuels, parce que le premier va être traité comme une revendication futile de ces-féministes-misandres-et-velues et totalement éclipser le problème le plus urgent à régler qui est celui de l'atteinte à l'intégrité physique des femmes.
 
29 Mai 2014
100
132
404
Je trouve certes, comme certaines madmoizelles, que c'est dommage de devoir en arriver là.
Et oui, c'est peut-être maladroit de mettre des agressions et une posture d'homme au même niveau.
Mais dans l'ensemble, je ne pense pas qu'il faille s'en prendre à cette campagne, car même si cela aurait pu être fait différemment, ça permet au moins d'interpeller et de faire un peu réfléchir (même si malheureusement, l'option réflexion a été décochée à la naissance chez certains hommes).

Et s'il y a bien une chose que j'ai remarqué depuis que je m'intéresse aux campagnes concernant l'égalité hommes-femmes, c'est qu'elles sont toujours sujettes aux critiques. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas, qui aurait dû être fait autrement, etc.
Donc heureusement que l'on fait ce genre de campagnes, même si elles sont parfois maladroites, car sinon personne ne se bougerait.

En attendant, pour l'avoir déjà bien souvent dit : merci au site MadmoiZelle de publier ce genre d'article et de permettre aux madmoizelles (et madmoizeaux) de s'exprimer sur le forum ... En espérant que certains ressortent avec l'esprit un peu plus ouvert qu'à leur arrivée sur le forum.
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Je trouve ça vraiment bien et nécessaire de s'attaquer à ce sujet-là.
Y a-t-il des infos trouvables concernant la façon dont s'est déroulée l'action en elle-même ? Là on voit uniquement ce qu'il se passe avant, il est évoqué les pourquoi de l'action, les revendications etc mais pas comment l'action s'organise, par exemple : pourquoi des perruques roses à paillettes ? Un sens en particulier ? Pourquoi une "teuf de meuf" dans le métro ? J'avoue que le principe m'interpelle, j'ai peur que le fait d'aller dans le métro faire juste une teuf brouille le but l'action (en soi, c'est vraiment génial et nécessaire l'idée de se réapproprier les transports en commun et de dénoncer les agressions sexistes dans le métro, mais en allant y faire la fête je ne sais pas si ça rend très audible le fond de l'action si ce n'est pas allié à autre chose en plus - il y a la pétition et la médiatisation, mais ça reste de l'action "passive" qui ne touchera pas le public ciblé mais seulement les personnes qui sont déjà sensibles au sujet), mais en même temps je n'ai aucune idée de comment l'action se déroule concrètement. Je ne sais pas, peut-être qu'un collage de ces affichettes dans le métro alliée à une sensibilisation concrète et une discussion avec les usagères et usagers pendant le trajet aurait été plus intéressant que juste aller y faire la fête, ou au moins de diversifier les modes d'action : fête, sensibilisation, collage ou autres, je ne sais pas, bref, multiplier les modes d'action de cette campagne : car je me demande quels impacts a eu cette action concrètement s'il ne s'agissait que d'y faire la fête ? (certes après il y a la médiatisation, reprise par les journaux, et là on voit la manière dont c'est détourné comme le disait certaines Madz, donc ça ne suffit pas et le fond du coup ne touche pas les cibles directes si elles n'ont accès qu'à ce qu'en disent les médias et pas directement dans le métro, d'où l'idée de diversifier les modes d'action pour rendre le fond visible...)
 
29 Mai 2014
100
132
404
Simplement pour préciser @BE_S, je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne critiquais pas la campagne en elle-même qui me semble très bien, mais plutôt la façon dont Le Monde a voulu en parler, en mettant en avant ce problème de jambes écartées, et en omettant bien de quantifier le nombre d'agressions de femmes dans les transports en commun. Ce qui donne plus ou moins l'impression que les femmes se sentent agressées par des cuisses écartées.


125708Capturedcran20141031202818.png



Mais je suis d'accord avec toi, il y aura toujours des critiques, et ceux qui ne veulent pas entendre n'entendront pas mieux avec une campagne parfaite dans les moindres détails.



Oui, j'ai tout à fait compris ton message ne t'inquiète pas, c'est juste que je souhaitais rappeler que chacun trouve quelque chose à redire à ce genre de campagne.
En tout cas, je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis que c'est ce point qui a été bien trop mis en avant dans les médias. C'est toujours le même problème : certains médias ne prennent qu'une partie de l'information pour lui faire dire ce qu'ils veulent :-/
 
  • Big up !
Réactions : Olive°
14 Novembre 2012
147
518
484
37
Nantes (44)
Grrr tellement en colère contre le Monde!! Je suis la furax qui essaye de répondre à ces messieurs dans les commentaires Facebook, je sais que c'est vain, mais c'est plus fort que moi!
Si même Le Monde se met au racolage primaire....C'est épuisant!
Allez haut les coeurs, l'éducation populaire doit continuer :cheer:
 
8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
Quelle oratrice cette dame !
Je viens juste rajouter mon ptit grain de sel concernant le "8 femmes sur 10 pensent que personne ne va les aider si elles se font agresser"
Ben franchement je me reconnais parfaitement dans cette statistique ! Quand en cours on me présente des études sur l'impact de la présence d'autrui sur les comportements, qui racontent (en gros) que des phénomènes d'inaction se produisent lors d'agressions, ou d'accidents, ou d'autres choses plus banales (quelqu'un qui tombe en pleine rue que personne ne va ramasser, etc..) ça fait peur !
(je suis pas très compréhensible, je sais, mais grain de sel rajouté ! :top:)
 
  • Big up !
Réactions : Olive°

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes