Pour celles que ça intéresse, les problèmes du casting ont été décrits ici :
https://branchesculture.com/2016/07/30/polemique-cinema-tamara-maigrie-diktat-beaute-polemique
http://www.lemonde.fr/big-browser/a...ma-standardise-ses-heros_4977113_4832693.html
Perso je vais pas trop me prononcer dessus parce qu'une bande-annonce et des affiches de film peuvent être trompeuses... Mais j'avoue que Rayane Bensetti en Diego
Par contre, je trouve que la polémique sur le film idéalise quand même VACHEMENT la BD hein! Elle est bourrée de problème à mon goût. Ya plein de clichés racistes qui se veulent "bienveillants", de poncifs sur les droits des femmes qui frisent le sexisme (pour ne citer que deux exemples, je me souviens de l'épisode sur la grossesse/l'avortement qui était franchement maladroit), les "bons sentiments" portent plein de messages problématiques, le seul personnage gay fait franchement pas rêver...
Oui, le gros avantage de la BD c'est qu'elle montre une grande diversité dans ses personnages mais à ce niveau-là, le secteur de la BD jeunesse est quand même plus en avance que le cinéma. Je pense notamment à la série à succès
Seuls où les héros ressemblent à ça (en sachant que Dodji, le garçon noir est un peu LE héros s'il faut en choisir un, et Leïla, la fille avec le treillis est la plus badass du groupe) :
Même une BD vieux jeu comme
Cédric montre des personnages de différentes origines.
J'ai lu beaucoup d'articles ou de messages vantant le fait que la BD
Tamara prône "l'acceptation de soi" mais je suis qu'à moitié d'accord. Tamara est obsédée par les régimes. On en est au 15e tome et elle fait toujours des régimes stupides. Même si elle a des phases où elle accepte totalement son corps (notamment quand elle découvre la danse orientale ou quand elle sort avec Diego), le personnage de sa mère est vachement plus ambivalent. C'est une femme mince qui est AUSSI obsédée par les régimes et je ne me souviens pas l'avoir vu se remettre en question là-dessus.
Ensuite, les auteurs ont tendance à vanter l'acceptation de soi par la fétichisation des gros. Diego le beau gosse craque sur Tamara en grande partie parce qu'il kiffe les grosses et pas les minces vu qu'il vient d'une famille d'obèses, pas parce qu'il trouve du charme à Tamara ou qu'il tombe amoureux de sa personnalité. A plusieurs reprises, Tamara est complimentée sur ses "rondeurs" d'une manière qui me parait pas particulièrement saine. J'ai l'impression que les auteurs ont du mal à concevoir qu'un homme lambda qui sort avec des femmes minces la plupart du temps peut fantasmer sur une femme grosse, du coup il faut avoir un truc particulier sur les grosses, être un peu fétichiste.
Dans la bande d'annonce j'ai été choqué par la scène ou Tamara fait du sport, pourquoi quand il y a une grosse dans un film il faut toujours qu'à un moment ou un autre on nous la montre se tuant au sport ? Pourquoi toujours montrer le sport comme si c'était une sorte de pénitence pour la "grosse" ? Pourquoi la faire passer pour une feignante allergique à l'exercice physique ? Déjà pourquoi il faudrait perdre un poumon et suer sang et eau à faire du sport juste parce qu'on aimerait plaire à quelqu'un ?
Du coup ben ce genre de scènes c'est totalement inhérent à la BD. Tamara est du genre à faire des régimes restrictifs, sa soeur cache les chips, elle bouffe des navets pour mincir etc.
Et niveau représentations raciales, le Brésilien noir fait du djembé, les Marocains mangent du couscous, le père musulman de Djelilah passe les premiers tomes à vouloir l'enfermer chez elle (d'ailleurs
@Astipalaya je me souviens pas d'épisodes où elle porte le voile contrairement à sa mère mais ça m'étonnerait pas qu'elle le porte parce que son père l'y oblige un peu)...
J'ai fait une rapide analyse du final du tome 14
sur mon blog ici et ça ne résume QUE certains extraits de problèmes de la BD. Donc oui, le film semble créer des problèmes qui n'existent pas dans la BD, et la BD a des points positifs, elle a le mérite de présenter des personnages variés et sans complexe mais n'idéalisons pas la BD non plus... Du coup, ptete que le film sera plus subtil sur certains points que dans la BD...