Tant décrié, l’algorithme TikTok permet aussi à des jeunes LGBTQIA+ de comprendre qui ils sont

23 Juillet 2020
942
12 314
954
32
En fait je trouve ça assez terrifiant. Je ne pense pas que l'algorithme de TikTok ne fasse que dévoiler à des gens qui ils sont ; je pense qu'il peut influencer dans la construction de soi également. Comme il a été démontré que l'algorithme Facebook influence les élections politiques. L'impact des réseaux sociaux sur le monde me fait vraiment peur.
 
F

Foxy*

Guest
Effectivement, grâce à Tiktok, j'ai compris énormément de choses sur la santé mentale (confirmées ensuite par des psys) j'ai compris certains symptômes de mes troubles, j'ai compris comment gérer certaines choses, j'ai compris que j'étais Bi, j'ai trouvé des super communautés. En revanche, c'est vrai que l'impact peut avoir des conséquences désastreuses et qu'une explication voire des cours dessus pourraient sauver des vies (on ne compte plus les "moi aussi j'ai oublié un truc, j'ai un TDI OMG" ou "Moi aussi des fois je danse, c'est un stim non ? Je suis autiste !" "Quoi, toi non plus tu ne tiens plus en place sur ta chaise ? Moi non plus j'ai un TDAH !!"alors que non et les personnes ont beau le répéter, l'audience est jeune, influençable et/ou en recherche de son identité donc remettre certaines choses à leur place ne fait pas de mal, et Tiktok ne met pas les psy assez en avant. (ça fait pas assez de vues, I guess)
Mais non, comme pour tout, il n'y a pas que tu mal dans l'algo de Tiktok et heureusement, certaines personnes sont moins influençables qu'on pense, capables de voir un truc, de se questionner, réfléchir, se renseigner et en parler à des professionnels.
 
2 Juin 2021
46
516
89
On parle beaucoup de "l'algorithme" de TikTok mais si cet algo parait si efficace c'est que vous avez une armée d'employé.e.s (travaillant dans des conditions déplorables) qui labélisent des vidéos toute la journée. En gros des personnes sont payé.e.s pour regarder des TikTok et assigner une sorte de hashtag invisible aux vidéos.

Si vous parlez de biséxualité sans même utiliser un hashtag ou titre associé, un employé de TikTok tagguera cette vidéo pour que l'algorithme la propose à une personne qui semble être intéressée par ce type de contenu. C'est pareil pour tous les sujets.

Tout ce système est opaque pour les utilisateur.rices. et c'est TikTok qui pilote son modèle. Si TikTok décide que pour qu'une vidéo possède le label "biséxualité" il faut que tel ou tel critère soit présent, alors si vous rentrez pas dans les clous l'algorithme ne vous identifiera pas comme tel. Au final TikTok c'est mettre du contenu et des gens dans des cases. Et c'est bien là tout le problème, on sait que TikTok utilisait déjà cette méthode pour moins mettre en avant certains types de contenu (par exemple on assignait un tag spécifique aux vidéos montrant des personnes en surpoids ou avec un handicap), alors qu'est-ce qui nous dit que les critères utilisés pour déterminer si un contenu est lié à la panséxualité, biséxualité etc. sont les bons ? Sur quoi se base t-on ? Et surtout les employés effectuant cette tâche de labélisation possèdent forcement des biais et donc ne prendront pas toujours les bonnes décisions, surtout quand on leur impose des quotas de 800~1 000 vidéos à traiter par shift.

Alors oui il y a des effets positifs chez certain.e.s mais je ne pense pas que cela vaut les potentiels effets négatifs chez d'autres... Tant que ce système ne sera pas 100% transparent, alors il est difficile de laisser quelques personnes décider de ce qu'est ou n'est pas la panséxualité, la biséxualité etc. Et c'est surtout ça qui fait peur.

Enfin, quand bien même il peut s'agir d'un avantage pour les personnes appartenant à des groupes presque complètement invisibilisés dans les médias ou juste dans la vie quotidienne, il ne faut pas oublier le revers de la médaille, quand ces personnes verront du contenu de niche (pour reprendre le terme de l'article), les autres ne le verront jamais et donc l'invisibilisation continuera. Et on ne règle rien avec un tel système.
 
8 Avril 2015
13
92
1 574
39
Je suis un peu perplexe. Tiktok se base sur ce qu’on regarde déjà, pour proposer d’autres contenus similaires. Donc dans le cas de la bisexualité par exemple, on parle de personnes qui regardaient / likaient déjà des contenus sur la bisexualité. Donc à part enfoncer le clou je ne vois pas bien ce que Tiktok apporte… En lisant le titre de l’article j’ai cru que Tiktok se basait sur tout un tas d’infos autre que la bisexualité (ca pourrait être le fait de regarder à la fois des vidéos d’hommes sexys et de femmes sexys par exemple, ou je sais pas) pour en déduire que la personne était peut-être bi, je trouvais ça très fort. Mais en fait c’est pas ça du tout. Ils se disent juste que quelqu’un qui regarde des vidéos sur la bisexualité s’intéresse à la bisexualité. Tu parles d’un scoop…
 
2 Juin 2021
46
516
89
@Mayushi Comment sais-tu que ce sont des gens qui labellisent les vidéos et pas des algorithmes de machine learning (initialisés par des humains mais auto-entretenus par la suite) ?

J'aimerai beaucoup des sources si tu en as, je trouve le sujet hyper intéressant.

Je travaille dans le secteur et j'ai des collègues qui sont passé.e.s chez TikTok. D'un point de vu "visible" tu peux chercher par exemple tous les jobs chez TikTok avec le mot "Label". Comme (en vrac) : Labelling Team Leader, Content Labelling Operation Specialist, Content Labeller, Search Labelling Quality Assurance etc.

Par exemple : https://careers.tiktok.com/position/6858107610982287623/detail (ici spécifique à la modération donc aux contenus sensibles)

C'est le même système utilisé pour la recherche classique et l'optimisation du fameux "algorithme" (qui est bien plus humain qu'on ne le croit). La polémique concernant les personnes en surpoids ou souffrant de handicap date de fin 2019 (article de la BBC ici), mais ce sont bien en majorité des employé.e.s en chair et en os qui déterminaient si une personne était "trop grosse" par exemple et pas juste une machine. La même chose peut s'appliquer à d'autres tags, le système n'étant pas transparent il est difficile de savoir dans quelles proportions.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes