Terminale ES-)être exigeante avec soi même-)être démoralisée

12 Mai 2008
874
323
4 884
Bon voilà les filles je vous expose mon pseudo-problème. Je suis en Terminale ES cette année et j'ai de nouvelles matieres de nouveaux profs et je me mets une pression démesurée. L'année derniere en premiere j'étais plutôt tranquille et je réussissais plutôt bien surtout en éco mais pas du tout en maths (que j'ai abandonné depuis la seconde par découragement et accumulation de lacunes -_-'). Cette année en Terminale je fais mes exos de mathsje suis,j'essaye de comprendre etc et je me sentais plutôt bien préparée à mon premier DS de l'année et là BAM 8/20 autant dire que c est NUL NUL car ce DS était facile et les autres (mon eternel probleme) ont eu tous de bonnes notes. Je suis dépitée car à côté de ça moi qu'on considérait comme la bosse de l'éco avec 18 moyenne de l'année derniere avec le nouveau prof que j'ai cette année j'ai l'impression d'être nulle, à l'interro j'ai d'ailleurs pas du tout obtenue la meilleure note. Le pire c'est qu'on me fait souvent des remarques ''ah ba petite baisse de régime blabla" le prof d'éco m'affiche devant la classe régulierement sur le fait que je ne sois pas une "matheuse" et par dessus tout j'ai raté ma (premiere) dissert' d'éco ou du moins j'en ai fortement l'impression.
Le premier trimestre est super important c est celui qui compte le plus en terminale pour les dossier j'ai très peur... j'ai l'impression d'être nullisime je remets tout mon projet d'orientation en doute (je veux faire science Po et je me suis même inscrite à une préparation pour ça) mais là ... je suis démotivée je bosse et j'ai l'impression que ça paye moins que quand je foutais rien. On me dit que le concours est trop dur 'tu sais Untel c est un génie et pourtant il l'a pas eu" etc... du coup je me dis et si je le ratais et si si si ... d'autant plus que j'ai l'impression de miner mon dossier et que c'est foutu pour les autres filières qui peuvent m'intéresser.

Je suis désolée mais j'avais besoin d'extérioriser ca me pèse trop je suis paniquée et j'écris un peu comme ça me vient là,donc désolée pour le propos pas très clair.
 
30 Juin 2009
147
61
2 224
Paris
La terminale ES n'a rien d'insurmontable, rassures-toi. Pour ce qui est de l'éco, je suis un peu comme toi. J'avais une bonne moyenne en première et en terminale, j'ai beaucoup baissé, jusqu'à passer en dessous de la moyenne. Apprends bien, dès le début, tes chapitres pour ne pas te laisser submerger quand le bac va arriver. J'ai zappé pas mal de chapitre pour la préparation du bac (parce que je trouvais les derniers chapitres totalement chiants et que je n'avais jamais rien appris de l'année), j'avais une prof qui n'était pas spécialement de mon côté. Heureusement, le sujet du bac était un sujet que je maîtrisais et j'ai eu 16. Autant dire que je n'avais eu ça en question de synthèse, que ce soit en première ou en terminale. Le principal est que tu comprennes bien tous les chapitres et surtout, tous les mécanisme économiques. A partir de là, tu auras de bonnes bases et tu pourras toujours t'en sortir en question de synthèse.
Après pour les maths, je te conseille de vraiment t'accrocher. C'est une matière super importante en ES. Le programme de terminale est accessible à tous, si tu t'u bosses. J'avais 8 de moyenne en seconde et crois moi, je haïssais cette matière. Au final, j'ai tenté de comprendre chaque cours, demander de l'aide sur les choses que je ne comprenais pas, j'ai bossé quasi que cette matière pour le bac (grâce aux annales) et j'ai eu une très bonne note. Si tu bosses vraiment et que tu essayes, tu seras fière de toi quand tu réussiras à faire un exo qui te paraissait insurmontable.
Pour ce qui est de ton orientation, c'est vrai que Sciences Po n'est pas la voie la plus facile. Tu pourras toujours faire une prépa littéraire si tu n'es pas admise et l'année d'après, retenter ta chance. Il y aura vraiment de fortes chances que tu y accèdes après une année de prépa. Mais là encore, les maths sont importantes. Quoiqu'il en soit ne te décourages pas ! Si c'est vraiment ce qui te motives, tu n'as aucune raison de t'en faire.
 
A

AnonymousUser

Guest
Le premier trimestre est super important c est celui qui compte le plus en terminale pour les dossiers j'ai très peur.
Ne t'inquiète pas, ils vont regarder ta progression: et comme nous ne sommes qu'au mois d'octobre tu as encore du temps pour cela.

De même, ne te décourage pas: tu as tout à y gagner à te donner à fond.
Pour les maths: pourquoi ne pas demander un peu d'aide à un ou une amie qui s'en sort bien? Il y a peut-être aussi un dispositif d'aide en maths (ça se faisait dans mon lycée mais c'est plus tout récent ;))

Bon courage à toi.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Oui je sais c'est ce que je fais maintenant depuis le début de cette année: bosser, m'intéresser mais le 8 là ça me met un sacré coup au moral :S.
Je sais pas c'est surtout cet esprit de ''compet". Je crois qu'il faut que j'arrête de regarder les autres et me concentrer uniquement sur mon propre parcours. Mais les autre c'est vraiment mon éternel problème et pas que dans le domaine scolaire.

Est ce que le deuxieme trimestre est également pris en compte pour les dossiers ou est-ce vraiment comme je l'ai entendu que le 1er?
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Non je veux pas faire de prépa, là je parlais de préparation plutôt; les organismes qui te préparent au concours de Science Po quoi. Moi j'ai pris le cycle continu les samedi aprem' d'Ipesup. Mais ce qui me démoralise, c'est pas tant le fait d'avoir 8 mais plutôt que par rapport à la moyenne de classe où il y a eu énormément de notes au-dessus de 10 (et même beaucoup de très bonnes notes) ça reste très "médiocre"alors qu'en prépa j'imagine qu'il y a pas des 18 à profusion aux interros... Alors je me dis c 'est sûr qu'après 2 années de laisser aller complet en maths je pouvais pas m'attendre à un 17 mais bon un 10 déjà aurait été autre chose. J'ai accumulé les lacunes mais j'essaye de me raccrocher tant bien que mal. J'essaye de me boucher les oreilles aux remarques démoralisantes des autres quand on parle orientation.
Le truc qui me panique un peu là c'est qu'on est qu'on est quand même presqu'à la moitié du trimestre et sachant que le 3e trimestre compte pour du beurre, je voudrais savoir si c'est aussi le cas pour le 2eme trimestre. Et quelle est l'importance du bac de français?

Aussi, pour les paniquées de la vie comment faites-vous pour relativiser vos ''tollées"?

EDIT: j'ai oublié de répondre à ta question FaitesLesTaire je parle des dossiers pour les facs sélectives genre Assas Dauphine &co
 
22 Mars 2008
843
641
4 894
J'ai le même problème sauf que je suis en terminale S, je suis passée d'un lycée privé à un lycée public et j'ai l'impression que les profs saquent beaucoup plus que dans mon ancien lycée !
En plus, on n'a que 3 notes par mois et par trimestre environ, alors que l'année dernière on en avait une dizaine, largement de quoi se rattraper des DS foireux ! J'ai récolté un 6,5 en Physique-Chimie et ça m'a démoralisé, j'ai peur de ne pas remonter la pente, c'était le 1er DS et j'avais beaucoup travaillé pour le préparer. Je veux faire une prépa HEC et même si la Physique-Chimie ne joue pas un rôle primordial dans mon dossier, je sais qu'elle est regardée et j'ai peur d'obtenir un prépa qui ne me conviendrait pas à cause de ça.
Je suis totalement démoralisée, j'ai peur pour mon avenir qui se joue maintenant...
 
22 Octobre 2006
638
141
4 804
Espagne
Bon désolée je n'ai pas tout lu ce que tout le monde a dit, alors je vais surement répéter tout ce qui a été dit ...
L'année dernière j'étais en Term ES, et comme tu as dû le constater, le programme est assez chargé ... Mais tu vas voir le programme de cette année n'a pas vraiment de rapport avec celui de l'an dernier (cela reprend quand même des choses qui ont été vues), mais différent ne peut va dire dur, c'est juste que cette année on reprend des choses beaucoup plus concrète et qui parlent beaucoup de l'actualité. Ne te mets pas une pression monstre parce que c'est comme ça que tu vas échouer, surtout qu'on est seulement au mois d'octobre, alors imagine comment ça va être après. C'est sûr que toutes les réflexions à la con de ceux qui sont en classe avec toi ne doivent rien arranger. Ne les écoute pas, révise bien ton cours et tiens toi au courant le plus possible de l'actualité, car ton programme aura beaucoup de rapport avec les choses qui se passent actuellement. Non seulement ça te permettra de comprendre ton cours, mais aussi dans le sens contraire, les cours te permettront de comprendre l'actualité ainsi que toutes les autres matières. Pour ce qui est de la mondialisation, tout le monde en fait tout un drame "oh la la c'est super dur c'est le programme le plus dur" mais au final c'est comme pour le reste de l'année, il faut bien connaître tous les termes et ne pas les confondre. Le tout c'est de bien revoir, mais pas bêtement, il faut toujours (dans la mesure du possible !) faire un rapport à l'actualité ce qui te permettra de comprendre énormément de choses, mais aussi d'avoir plein d'exemples à mettre dans tes synthèses ou dans tes dissertations, pouvoir faire des accroches et des conclusions plus que convenables !! Et en plus (je dis ça par expérience) les profs préfèrent quand tu participes, que tu donnes des exemples d'actualité que tu as trouvé par toi-même plutôt que des exemples qui ont été dits par le prof ...

Pour ce qui est des maths, dans ma classe la moyenne était de 5 (et encore !) et au final tout le monde (à part ce qui ne travaillait pas du tout du tout) ont eu leur bac !
Bon courage à toi et ne te décourage pas !
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Eh voilà je suis NULLE NULLE NULLE j'arrive toujours pas à y croire. J'avais une compo d'Histoire aujourd'hui et je ne sais pas pourquoi j'avais 2h30 mais j'ai cru que le temps était de 3 h du coup j'ai pris mon temps alors qu'en fait j'en avais pas. Résultat j'avais TOUT appris je misais vraiment sur ce DS et là je suis juste effondrée car je suis arrivée à peine à la moitié de ma compo. Mon dossier est cette fois foutu pour de bon. Si j'ai pas le concours de science po cette année. Je peux faire une croix sur les autres voies "d'excellence".
Pourquoi j'ai fait une erreur aussi conne putain je m'en veux à mort je connaissais tout absolument tout sur le bout des doigts.
J'en ai juste marre de cette année.
 
A

AnonymousUser

Guest
BlackDream;1250290 a dit :
Eh voilà je suis NULLE NULLE NULLE j'arrive toujours pas à y croire. J'avais une compo d'Histoire aujourd'hui et je ne sais pas pourquoi j'avais 2h30 mais j'ai cru que le temps était de 3 h du coup j'ai pris mon temps alors qu'en fait j'en avais pas. Résultat j'avais TOUT appris je misais vraiment sur ce DS et là je suis juste effondrée car je suis arrivée à peine à la moitié de ma compo. Mon dossier est cette fois foutu pour de bon. Si j'ai pas le concours de science po cette année. Je peux faire une croix sur les autres voies "d'excellence".
Pourquoi j'ai fait une erreur aussi conne putain je m'en veux à mort je connaissais tout absolument tout sur le bout des doigts.
J'en ai juste marre de cette année.

Mais non, mais non, rassure toi, tu as largement de la marge! Ne t'inquiète pas! Pour ScPo, ils ne regardent pas le dossier, déjà (sauf si tu veux rentrer sur dossier, mais là de toute façon c'est sur les notes du bac). Et puis pour les autres voix "d'excellence", tu sais qu'il y a quand même toutes les autres matières, les bulletins de 1ère et du 2nd trimestre de Term' et les notes des EAF!
Ne t'inquiète pas, c'est pas ça qui va boucher ton avenir (:
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Et puis les dossiers ce n'est pas que des notes, il y a aussi les appréciations qui jouent hé !
Je suis sûre qu'un 10-12 en maths accompagné d'un "beaucoup d'efforts et d'investissements, travail sérieux.." comptera plus qu'un 13 suivi de "bien mais insuffisant, untel pourrait faire plus d'efforts".. (Je sais pas trop si mes "remarques" tiennent la route mais bon !)
Enfin ne te démoralise pas maintenant, surtout pas ! Des accidents ça peut toujours arriver et puis y a tellement de choses qui entrent en compte dans un dossier : 5 bulletins avec des tas de matières, tes notes aux épreuves anticipées, ta position dans la classe, et puis aussi un document avec ce que les profs pensent de toi (rah, j'me rappelle plus du nom de cette fameuse fiche, mais qu'est ce qu'elle nous avait fait suer l'année dernière comme on savait pas de quoi il s'agissait), bon t'y auras normalement pas accès à cette fiche par contre.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Merci mais c'est juste un "trop plein" depuis le début de cette année. Je me mets une pression monstre qui s'avère plus contreproductive qu'autre chose. Je sens déjà la série des tollées arriver à la rentrée. Mais ce qui me fait mal c'est qu'à chaque fois que j'ai misé sur un DS j'ai foiré. D'abord les maths, puis l'éco et maintenant l'Histoire alors que j'ai bossé comme une dingue à chaque fois. Limite l"année dernière je foutais rien que j'étais mieux lotie"ça".
Je crois que je vais reprendre mes anciennes (mauvaises) habitudes et attendre le 2eme trimestre pour espérer un bon bulletin et toute façon j'ai pa le choix...
Je n'ai plus la motivation là. :errf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes