Le test dit que je suis de gauche.
Mais les descriptifs dans les résultats m'interrogent: pourquoi c'est bien être de gauche et pas de droite? Ca dit que la gauche est plus altruiste et généreuse. Quid de la droite? On dirait que c'est le mal quoi. (Je sais bien que c'est à titre humoristique mais quand même ça me turlupine, et je ne sis pas du tout versée dans la politique)
Grossièrement l'une des notions clés de la gauche c'est la solidarité, alors que du côté de la droite ce serait plutôt le profit.
Par exemple les impôts c'est de gauche, et en fait à la base c'était un truc hyper bien qui permet de financer des services publics (des écoles, des hôpitaux etc) et des aides sociales (l'assurance maladie, les allocations familiales, les allocations chômage, les pensions de retraite etc) mais plein de gens vont retourner le truc en te disant que c'est pas très gentil de récupérer de l'argent durement gagné (peu importe la somme perçue, alors qu'à partir d'un certain montant ça devient juste absurde et qu'en dessous d'un certain montant tu seras bien content·e de percevoir des allocations chômage ou que tes soins soient pris en charge si jamais il t'arrive une galère).
Dans n'importe quel Disney on te dira que c'est bien de penser aux autres et qu'être égoïste c'est pas gentil.
La plupart des programmes de droite veulent + de droits pour les entreprises quand à la base la gauche voulait + de droits pour les travailleurs et travailleuses (c'était il y a biiiien longtemps !), la droite est également + souvent conservatrice (l'IVG c'est pas bien, le mariage pour toustes aussi, l'AAH aussi) voire franchement xénophobes (les migrant·es dans leur pays SAUF si iels ont plein de sousous ou alors là on déroule le tapis rouge pour les princes saoudiens etc)