@Clematis En fait, c'est récent (je dirais que ça a commencé au milieu des années 2000), le temps d'antenne accordé aux politiciens d'extrême droite... D'aussi loin que je me souvienne (les années 80 du coup), ils ont été ostracisés et n'étaient jamais invité sur un plateau télé à un autre moment que pour des périodes électorales, puisque c'est dans la loi.
Le système politique a même été organisé pour artificiellement les tenir en dehors de l'assemblée, après l'accession de 35 députés FN en 86. En 2002, Chirac a refusé de débattre avec Lepen à l'entre deux tours. Et à l'époque, il n'y avait pas les réseaux sociaux pour leur donner de la voix. Quand des mecs de droite faisaient une alliance avec eux, ils étaient exclus de leur partis
La stratégie de ne pas les laisser communiquer a donc été largement mise en pratique, et ça n'a pas aboutit, bien au contraire : elle leur a permis de se victimiser au possible, de se faire passer pour des martyrs que personne n'écoutaient, laissés au banc de la société.
Bref, je ne suis pas persuadée que faire comme s'ils n'existaient pas changerait grand chose. Au contraire, comme
@Chat-au-Chocolat , je suis convaincue qu'il faut les laisser s'exprimer MAIS avec des contradicteurs, des gens qui vont débunker ce qu'ils racontent, les exposer.
Quand aux idées de De Lasganerie, je les trouve dangereuses, car hormis le fait qu'il soit de gauche, il prône les mêmes méthodes d'action que les gens d'extrême droite, cela légitimise l'action violente et armée. Dans les années 80, l'extrême gauche tuait des gens en Europe (l'extrême droite aussi d'ailleurs, mais ça on le sait plus).