The Daily Struggle : Laurel raconte la création de sa startup en Californie en BD

14 Janvier 2013
2 567
12 097
5 664
37
Paris
Ça fait mal au coeur de lire ça.. J'suis tombée sur son blog bd il y a tellement longtemps (un crayon dans le coeur ) Ou justement sont amoureux était dessinée en hiboux.. J'en suivais pleins à cette époque ! (Le blog à cha, sitron etc etc..)

Et cette naïveté, finalement elle arrive parce qu'ils ne connaissaient rien en start up / création d'entreprise . C'est moche mais ils ont fait confiance à des personnes qui leurs paraissaient sûr ..

J’espère que tout va s'arranger :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Charuru et Lisazerty
26 Septembre 2012
163
192
1 634
Juvisy-Sur-Orge
Je trouve cette histoire assez prenante mais totalement exaspérante.

Déjà, je suis profondément agacée par : "Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

On sait très bien que l'histoire est tirée de choses réelles, elle est Laurel, on connait son mec, sa gamine, son chat, on sait qu'ils se sont barrés aux Etats Unis pour bosser... Alors pourquoi mettre ça ? Pour le plaisir d'imaginer des situations inconfortables dans lequel une caricature d'eux même s'enfoncent tranquillement ? Pour dire tout le mal qu'elle pense des collaborateurs sans risquer de poursuites ? Pour dire qu'une peinture de pipe n'est pas une pipe ? ( je n'ai pas la réponse est ça m'énerve! :evil:)

Quand on lit les commentaires après chaque planche en tout cas, cette phrase est une issue facile à chaque fois que Laurel ne souhaite pas répondre à une question.

En dehors de cette problématique de vérité/ non vérité, je lis rarement une histoire où tout les personnages sont aussi insupportables, entre les collaborateurs cumulant à eux deux tout les défauts du monde: sale, avare, capricieux, autoritaire, colérique, manipulateur, voleur, égoïste... Et ils sont moches.. ( Si on connait le travail de Laurel on sait bien que dans son monde les gentils sont mignons et les laids sont méchants...), et le personnage de Laurel qui dénigre totalement son travail, suit aveuglément son mec qui lui ne prend jamais sa défense à elle, proteste mollement pour toute les situations. On a juste envie d'embarquer Cerise et Brume loin de tout ça.

En plus on voit tout le long que le fait qu'ils se laissent faire dans leur boite n'a pas juste des conséquences sur leurs heures de boulots, mais joue constamment de façon pernicieuse sur leurs quotidiens...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je continue malgré tout à suivre cette histoire avec l'espoir qu'un jour j'arriverais à comprendre le fonctionnement de Laurel et de ses personnages.
 
8 Août 2014
29
85
174
36
Paris
www.rue-camille.fr
Bonjour,

Je lis cette BD depuis le début et honnêtement, l'intérêt va en s'émoussant ...
Le côté très manichéen (les très très gentils d'un côté et les très très méchants d'un côté) n'a pas grand intérêt...

On ne peut qu'être de leur côté alors que de toute évidence, les torts sont partagés... vu les péripéties qui sont relatés, s'il n'y a eu aucune réaction, ce qu'ils sont vraiment naïfs... pour ne pas utiliser d'autres mots.... une aussi grande passivité me fait plutôt penser que les autres ont eu raison de prendre les décisions à leur place....

De plus, je trouve le rythme lent, aucun humour (hormis le chat de temps en temps....) ... le personnage de Laurel et Adrien sont tellement lisses et sans reliefs qu'ils en deviennent inintéressants !

Bref, Laurel était beaucoup plus intéressante il y a qq années...! Perso, ce n'est pas une BD que je conseille (même au niveau des informations que ça pourrait donner à de futurs entrepreneurs,... la désinformation est plutôt de mise!) ....! Pour ma part, je préfère arrêter là ! ^^
 
  • Big up !
Réactions : Table
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
Oh Cool ! J'ai pas mal suivi Laurel quand j'étais à la fac, c'était l'un de mes blogs BD préféré. Elle a une façon incroyable de raconter les choses. Puis par manque de temps je ne lis plus son blog... impatiente donc de découvrir cette histoire :) Merci du tuyau.

Edit post lecture: j'adore le récit et je ne comprends pas comment on peut se contenter d'une planche à lire par jour. J'aime bien la simplicité du récit style journal de bord. Par contre leur quotidien semble plus "calme" qu'on ne pourrait s'imaginer. Le reproche sur la vision manichéenne de cette BD ne me choque personnellement pas.
Laurel n'ayant jamais travaillé dans une entreprise a cette vision de leur collectif. C'est subjectif et ca me semble vraiment être un ressenti. Le boss, qu'il soit sympa ou pas aura toujours des traits de caractère ou des demandes bizarres... Elle ne raconte juste pas les points positifs de Jofrey.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : CookylOve
1 Novembre 2013
36
300
2 199
:hesite: Pour ma part je ne comprends rien... Est-ce que c'est sa vraie histoire? Si oui je trouve ça chaud de raconter tout ça sur ses associés parce que comme elle l'indique sur la présentation de son blog ils sont apparemment toujours associés. Du coup je comprends pas pourquoi elle les " déguise" sous les traits de personnages avec de faux noms au lieu d'appeler un chat un chat.
Cette BD m'intéresse et me laisse perplexe en même temps, en somme "Késako?"
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Juste pour préciser qu'il s'agit là d'une exagération volontaire que Laurel utilise souvent : se faire passer pour une mauvaise mère qui traite Cerise avec négligence.
(j'imagine qu'on a du lui reprocher de ne pas s'occuper de sa fille correctement et que du coup elle fait exprès pour faire bisquer les gens)
 
  • Big up !
Réactions : Meynna
5 Novembre 2014
74
407
2 914
29
Limoges
J'ai un peu du mal aussi avec la BD, c'est un peu flou et comme ça avance lentement (ce qui n'est pas un reproche, elle a sûrement d'autres trucs à faire) on ne sait pas quand ça se passe chronologiquement. Dès que les gens posent des questions précises, elle évite le truc. En plus c'est assez manichéen, après ça s'est peut-être vraiment passé comme ça mais c'est un peu hypocrite d'utiliser des pseudonymes et tout... Mais bon vu les photos qu'elle poste sur Instagram ça a l'air de s'être arrangé (et tant mieux) mais c'est vrai que certains passages sont assez "gênants" (comme l'a dit @Mogo Laurel suit son mec et plaque tout pour lui du jour au lendemain alors qu'il a pas l'air de prendre beaucoup sa défense dans l'histoire). Bon après c'est vrai qu'on a envie de lire la suite, j'aime bien les dessins de Laurel mais je sais pas il manque des détails, des précisions, enfin quelque chose... Parfois je comprends pas trop ses démarches.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Cette bd est à la fois bonne et mauvaise, je trouve Laurel trop "enfantine" dans son trait ainsi que dans ses scénarios très "les gentils naïf contre les méchants manipulateurs" mais il faut aussi voir qu'elle apporte un regard sur la réalité du rêve américain, coût la vie exorbitant, pas d'assurance santé... Il y a aussi un aspect intéressant qu'elle traite par rapport à comment sont considérés les créatifs, et ça me touche beaucoup car on m'aura dit ça toute ma vie "ce n'est QUE du dessins" "avec un ordinateur c'est PLUS facile"... Il y aussi quelques référence au sexisme dans le jeu vidéo (bien que plus de la moitié des joueurs sont en fait des joueuses...) et sur le fait que les femmes sont perçues moins solides lorsqu'il s'agit de partir à l'étranger... Également elle aborde le traitement qui est parfois réservé aux stagiaires...
Pour résumer, le fond est bien, la forme bof...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Nove Sevenson III

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes