@Tortue-Salace , loin de moi d'être agressive ou quoi, mais je profite d'avoir une fumeuse assumée sous la main pour demander (dans l'esprit madmoizelle, loin de moi de juger ou quoi) :Si tu as conscience du risque, tu comprendrais que moi qui ne fumes pas, l'idée de devoir contribuer par la sécu sociale à payer la chimio potentielle d'un fumeur qui assume, ça m'agace ? Je veux bien être solidaire, mais c'est comme le gars qui vient jamais en CM et qui attend que toi qui t'es levé à 6h30 tout les matins pour t'y rendre tu les lui donne.

Même si je pense que ce ressenti est aussi dû à l'ambiance dans notre société qui dit "un citoyen en bonne santé ça rapporte des sous oui oui ! c'est bien les gens doivent quelque chose à l'Etat ils sont nés dedans ils n'ont pas le droit de faire ce qu'ils veulent de leur vie, ils doivent rester vivants et sains pour travailler". Mais je sais pas, le problème de la cigarette c'est que ce n'est pas seulement le fumeur qui en subit la conséquence. ( et honnêtement, l'idée que la personne avec qui je veux passer ma vie fume et donc puisse me laisser veuve à 50 ans ça me fait tout bizarre)
Donc coup (sans juger ni rien hein, sans être agressive et en étant prête à changer d'avis pour le tien) : Tu arrives vraiment à l'assumer ? Comment ?
 
N

Noomi.

Guest
@Tortue-Salace , loin de moi d'être agressive ou quoi, mais je profite d'avoir une fumeuse assumée sous la main pour demander (dans l'esprit madmoizelle, loin de moi de juger ou quoi) :Si tu as conscience du risque, tu comprendrais que moi qui ne fumes pas, l'idée de devoir contribuer par la sécu sociale à payer la chimio potentielle d'un fumeur qui assume, ça m'agace ? Je veux bien être solidaire, mais c'est comme legqui vient jamais en CM et qui attend que toi qui t'es levé à 6h30 tout les matins pour t'y rendre tu les lui donne.
Même si je pense que ce ressenti est aussi dû à l'ambiance dans notre société qui dit "un citoyen en bonne santé ça rapporte des sous oui oui ! c'est bien les gens doivent quelque chose à l'Etat ils sont nés dedans ils n'ont pas le droit de faire ce qu'ils veulent de leur vie, ils doivent rester vivants et sains pour travailler"
T'en fais pas, en aucun cas je prends ton message pour une agression. Je suis quand même là pour discuter ! :fleur:
Je comprends parfaitement que ça t'agace, et c'est juste complètement normal !!
Maintenant, vu le nombre de fumeurs en France, je pense que nous aussi (par nous, j'entends bien sûr les fumeurs), payons pour la chimio des autres. Et qu'en partant de ce principe là... On payerait plus pour quoi que ce soit.

Ce que je revendique en disant que j'assume et que ça m'énerve complètement qu'on me rabâche sans arrêt "arrête de fumer!!!" c'est MON droit à fumer, en connaissance de cause, et non MON droit à des soins si jamais j'en paye le prix fort.

Je ne dis clairement pas qu'il faudrait qu'on nous laisse tous fumer et que les lois en vigueur quant à la cigarette soient abrogées.
J'ai de nombreuses fois arrêté de fumer, et j'ai toujours reprit pour des raisons un peu nazes (le café clope, amour de ma vie :jv:), mais en aucun cas je n'imposerai mon choix à qui que ce soit dans la vie de tout les jours. (Par exemple, mon copain est non fumeur, et je fume à l'extérieur, peu importe le temps. Je fais toujours très attention à comment je recrache ma fumée pour gêner personne, j'évite de fumer en terrasse d'un café bondé -ou je me mets le plus à l'écart possible des autres-...) En bref, j'ai pas envie de gêner les autres en fumant, parce que eux n'ont rien demandé.

Pour ce qui est des soins... Très bon argument, je dois l'avouer. :fleur:

EDIT : Bon, je dois avouer qu'au final maintenant je ne fume plus énormément, et que généralement c'est par moitié de clopes, parce que ça me gonfle tellement de sortir (et qu'il fait froid/que je m'emmerde) que j'essaye au maximum de réduire ce besoin. (Et donc qu'un jour peut être j'arriverai à arrêter pour MOI et non parce qu'on me le dit. ^^)
 
  • Big up !
Reactions : loy
Franchement, et c'est sans mauvaise fois, les vidéos ne m'ont pas amusées (ce n'est pas mon type d'humour) et surtout, ce que je retiens : ne jettez pas vos cigarettes n'importe ou ._.
Ces vidéos auraient presque eu plus de sens pour moi si elles avaient été réalisées par un organisme pour la préservation de l'environnement XD
 
je dois avouer qu'au final maintenant je ne fume plus énormément, et que généralement c'est par moitié de clopes, parce que ça me gonfle tellement de sortir (et qu'il fait froid/que je m'emmerde) que j'essaye au maximum de réduire ce besoin. (Et donc qu'un jour peut être j'arriverai à arrêter pour MOI et non parce qu'on me le dit. ^^)
:yawn: en fait, les campagnes de sensibilisation à la cigarette pour toi c'est comme les pousses-à-la-grossesse un peu. Je ne connais pas ton âge et je ne te le demanderai pas, mais je m'inquiète surtout des gens de ma génération et ceux plus jeunes: mes camarades sont devenus accros à quasi devenir violent en seconde, où ils sortaient dehors à tout les intercours, et là mon petit frère croise des 6e clope au bec à l'arrêt de bus. Lui comme moi nous retrouvons dans des classes où il y a trois exclus de la pause cigarette, grand max.
C'est plutôt aux gamins que tentent de s'adresser les campagnes moralisatrices: à 12, 14 voire 16 ans on est encore très cons et influençables. Et on se gave de légendes urbaines du genre "l'oncle d'une copine il a fumé à partir de 11 ans et il a pas eu de cancer ça veut rien dire han ! Et mon grand cousin pareil, alors comme on a les mêmes gènes ça craint rien han"

( je m'inquiète aussi de ne pas promettre "jusque la mort sous sépare" pour qu'elle nous sépare à 50 balais quoi. :ninja: je pense que le jour où je vais vouloir faire ma vie avec quelqu'un, l'état de ses poumons va inconsciemment jouer)
 
N

Noomi.

Guest
@Leass C'est carrément comme les pousse-à-la-grossesse oui :yawn:
J'ai commencé à fumer bien bien jeune parce que je voulais faire comme tout le monde :facepalm: et je le regrette amèrement crois moi ! :yawn:
Je pense que l'environnement dans lequel on vit doit jouer aussi. Gamine, ma mère fumait à côté de nous et j'ai petit à petit commencé à ADORER l'odeur de la clope (BINGO. :top:), et je pense que ça a joué.

Pour ce qui est des collégiens/lycéens en ce moment... J'ai eu l'horreur d'apprendre que mon cousin de 6ème a été surpris à fumer dans les toilettes de son collège :scream:. Ca m'a fait l'effet d'une bombe. J'ai commencé à... 15 ans, je crois, et j'aimerai bien baffer mon moi de l'époque.

Maintenant, un espoir est peut être permis ! Si les fumeurs de ma génération (grosso modo on va dire les jeunes adultes/jeunes actifs qui ont entre 20 et 30 ans), prennent petit à petit en compte les avertissements et s'habituent à ne pas fumer dans des lieux publics tout ça tout ça... Peut être (je dis bien, peut être) que les incitations à commencer de fumer se feront moins nombreuses et que doucement les fumeurs deviendront de moins en moins nombreux.
 
je trouve que ça change un peu du refrain culpabilisant qu'on ressort aux fumeurs "vous allez mourir" "vos enfants vont mourir aussi" "votre CHIEN va mourir" "fumeur = hitler" (j'exagère un peu hein :taquin:).
Mais pour moi il n'y a aucun doute qu'aucune campagne de prévention ou presque ne fonctionnent, depuis tout(e) petit(e) lorsqu'on nous dit d'arrêter de faire un truc ça nous donne encore plus envie de continuer...
 
Je trouve ça intéressant comme traitement de l'info, après je suis pas convaincue de l'impact... Après je ne fume pas donc forcément je suis pas trop la cible ;)

Ton message m'interpelle @Tortue-Salace et la suite de la conversation m'a fait penser à un détail qui m'agace grave chez certains fumeurs (et tu n'en fais pas partie comme le montre bien ton message ^^)... Je comprends que ça puisse être relou de se taper des injonctions et leçons de morale vis à vis de la clope, je pense que ça me gonflerait aussi ! Par contre quand j'entends ou lis des fumeurs qui en sont presque à se victimiser parce qu'ils peuvent pas fumer pépouze dans les lieux publics et/ou estiment que c'est leur bon droit d'enfumer des gens à une terrasse ça me met hors de moi. Ta remarque sur le respect m'a fait chaud au coeur parce que ça me prouve qu'il y a quand même des gens respectueux des autres et merci pour ça :cupidon:
J'ai un peu tendance à l'oublier que des fumeurs cools existent & à en vouloir aux fumeurs car ma belle famille est quasi composée que de fumeurs (pour ceux que je vois souvent, mon chéri est un des 2 qui échappent à la règle...) et ils fument tous en intérieur. Il a fallu que j'annonce ma grossesse pour qu'ils se décident à vraiment "faire des efforts" (parfois moyens) en ma présence, ça m'a valu pas mal de repas avant cette annonce à me taper leur fumée et m'intoxiquer malgré moi & le fait que j'avais déjà largement manifesté le fait que j'appréciais pas vraiment :stare:
 
@NatArocas Moi aussi l'attitude de ton entourage me surprend. J'imagine que c'est l'effet de la majorité qui l'emporte sur la minorité qui fait ça, mais je trouve ça vraiment irrespectueux. La plupart des fumeurs que je connais font quand même un minimum attention en présence de non fumeurs. ça n'empêche pas qu'ils oublient de temps en temps, mais au moins ils essayent.
 
  • Big up !
Reactions : NatArocas
@Tortue-Salace & @loy je vous avoue que j'avais pas mal d'amis fumeurs et qui ont toujours été super respectueux aussi ! Par le passé ça me dérangeait pas qu'on fume à côté de moi car les gens faisaient toujours attention, se souciaient de si ça gênait etc.
Mais là ça fait plus d'un 1 an que les seuls fumeurs que je fréquente à présent c'est la famille de mon chéri et que je trouve aussi qu'ils sont vraiment vraiment plus que " limites " à ce sujet et ça m'atteint pas mal (la suite dans le spoiler en mode déballage de life si vous voulez !). Du coup je n'ai plus que ce genre d'attitudes en tête concernant les fumeurs, j'ai un peu oublié comment c'était autrement, donc c'est vrai que ça me fait toujours bien plaisir de me rappeler que non les fumeurs sont pas tout égocentrés ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@NatArocas Ca m'étonne que ma remarque te fasse tant plaisir que ça ! :dunno:
Je trouve ça normal, étant donné que NOUS (fumeurs) avons décidé de NOUS moisir la santé à coup de clopes, de ne pas imposer aux autres notre choix. :dunno:
Je rebondis sur ton commentaire, mais ça ne va pas vraiment de soi pour tous les fumeurs. Mon père fume un paquet par jour (alors qu'il a fait un infarctus il y a 6 mois, moui moui moui...), et j'ai dû batailler pour qu'il arrête de fumer à côté de mon fils (qui est encore bébé) :sweatdrop: Il ne conçoit pas que, même s'il est chez lui, les autres (et en particulièrement les bébés/enfants) n'ont pas envie de partager son futur cancer (pardon je suis mauvaise, mais il me gave tellement). Le truc qui l'a fait un peu réagir, c'est quand je lui ai dit "et si ton petit-fils a un cancer du poumon dans quelques mois ou années, tu crois que ce sera à cause de qui ?" (Je suis une connasse :hello:) Je suis déjà pas bien confiante de l'état de mes poumons puisqu'il a toujours fumé à côté de mes frères et moi, mais il est absolument hors de question qu'il tue mon fils :boxing::slap:

Du coup ton commentaire me fait plaisir à moi aussi, on a tendance à mettre tous les fumeurs dans le même lot, à base de "Je m'en fouuuus, tiens tu veux de ma fumée ? Allez, encore un peu." :yawn: Et en fait non :fleur:
 
  • Big up !
Reactions : Noomi.
L

lu-cette

Guest
Moi je trouve ces videos très drôles et originales ! ça change de toutes ces campagnes contre le tabac :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes