Je me suis fait exactement les mêmes réflexions !
Et puis finalement... c'est simplement la poursuite "logique" de la situation des femmes. Je veux dire que (dans la vraie vie) c'est justement la capacité des femmes à porter un enfant qui serait la cause de l'oppression qu'elles subissent (parce que les hommes en ressentiraient une frustration qu'ils ont essayé de combler en attribuant aux femmes un statut inférieur bla bla tout le monde connaît la chanson). Vu que l'histoire se passe dans notre monde, à ce problème de fertilité près, ça paraît logique que la situation ait évolué dans ce sens. On place les femmes inoffensives (ie. stériles) aux "meilleures" places et on surveille les autres. Sinon, imagine, elles pourraient
choisir de se reproduire avec le premier venu (un pauvre par exemple, l'horreur!).
D'autant plus que visiblement, ce problème de fertilité ne touche que les femmes (ou j'ai mal compris ?). Du coup on voit venir le truc de loin : "c'est la faute des femmes si l'humanité est en danger d’extinction, faisons-leur payer à ces s******!"
Finalement, rien de nouveau sous le soleil quoi