Je suis désolée, mais ce n'est pas un bon film.

Pour info : j'ai lu le livre ET vu le film, ET je suis loin d'être une puriste (comprendre que je peux très bien apprécier une adaptation qui ne soit pas totalement respectueuse de l’œuvre, consciente que TOUT ne peut pas être retranscrit d'un livre à un film). :hesite:

Si la trame essentielle y est reprise, beaucoup trop d'amalgames ont été faits - autant côté forces de l'ordre/blancs que côté commu de Starr - dans le film, pour ne pas parler carrément de stéréotypes. Le caractère de Starr a été essentiellement remodelé pour coller à ce côté "qui donne envie de s'engager" (présent aussi dans le film, mais moins "audacieux"). Le scénario a été adapté pour répondre aux poncifs du film de teenagers sans vraiment les faire réfléchir, à mon sens. Quant à la mise en scène, on est sur un voyeurisme à faire pleurer dans les chaumières assez vomitif. Bref, après le visionnage, j'étais perplexe, peu emballée et surtout, déçue.

Après, il y a de bonnes choses : un bon jeu d'acteurs, une bonne réalité retransmises à propos des médias ... Mais voilà, ça s'arrête là.

Est-ce que le film est important ? Oui. Comme Black Panther l'était aussi à son niveau.
Est-ce que ça suffit à l'encenser ? Non. Déso. :dunno:
 
  • Big up !
Reactions : Asilentio
Re post: Je sors du cinéma. Le film m'a bouleversé. Les acteurs jouent très bien, surtout l'actrice principale qui transmet parfaitement les émotions au spectateur. La violence est superbement bien retranscrite. La complexité du problème est abordée de tous les points de vue, et je trouve ça très intéressant. La méfiance des noirs envers les blancs, la violence policière, le manque de justice, la violence au sein même des quartiers noirs entre eux, le racisme qui continue encore de nos jours et qui est relayé dans les médias...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Reactions : Asilentio
Les luttes quotidiennes des femmes noires et racisées ne sont jamais abordées ici, qu'elles apparaissent dans de la littérature, de la musique ou autre mais là soudainement : un engouement pour ce film + promo de ouf...
Si selon Kalindi le film parle de thématiques sociales importantes pourquoi ne sont-elles pas abordées ici ? :hesite:
Il me semble que le clip Formation de Beyoncé -abordant les mêmes thématiques que le film THUG- n'a même pas eu droit à un article ou je me trompe ? Donc un get the look réduisant un peu le clip à un défilé de mode et un article choré ok mais pas trop deep l'engagement quand même...


*major eyeroll*
Oui, tu te trompes. Et j'ai la flemme d'aller te sourcer tous les articles qui parlent des violences policières aux Etats-Unis, qui mettent en avant le travail d'activistes afroféministes, qui incluent ces problèmatiques lorsqu'elles ne sont pas déjà intégrées dans une mobilisation féministe. C'est juste que c'est pas fait avec une bannière "article féministe intersectionnel", ni "oh wow c'est une femme noire qui fait ça", car on ne met pas en avant les femmes parce qu'elles sont des femmes, mais on les met en avant pour ce qu'elles font, et idem pour les femmes noires. (Tiens, un exemple d'article mettant en avant le travail artistique d'une jeune femme noire, en + sur les violences policières, en + en France. Mais c'est sûr que je ne vais JAMAIS le mettre en avant sous cet angle, parce que la raison pour laquelle cet article existe est : parce que ce court-métrage est bien gaulé et qu'il vaut largement que mad en fasse la promo.)

Tu te trompes aussi dans le lien que tu fais (ou pas?!) entre ce film et sa "promo de ouf" : bah oui c'est bien parce que madmoiZelle est légitime sur les sujets abordés par le film qu'on a réussi à se placer dans la promo du film, et c'est parce qu'on voulait participer à la promo de ce film qu'on a cherché à avoir un partenariat.

Si tu penses que madmoiZelle n'est pas assez engagée sur ces questions et n'y consacre pas assez d'articles, c'est ton droit, ton avis, je l'entends et je le respecte. Ce n'est pas la même chose que si tu viens écrire que ces questions ne sont "jamais" abordées sur mad.
 
  • Big up !
Reactions : Selinde and MAAAL

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes