« The Homesman », un western féministe à Cannes 2014 ?

6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Film absolument fantastique. Je l'ai vu hier et j'en suis sortie soufflée! J'ai pleuré comme une madeleine, j'ai ri, je me suis indignée, attendrie, je suis restée sans voix devant la beauté des images, bref, j'avais rien à redire <3

Par contre (sans avoir lu aucune critique, aucun article de presse, rien), j'ai moi-même qualifié le film de "féministe" en sortant de la salle.

Pas parce que Mary Bee est super badass (même si elle l'est et que je l'aime d'amour parce qu'elle a trop la classe) mais parce que le film nous montre des exemples réalistes de femmes de l'époque (qu'on ne voit presque jamais habituellement dans ce genre de films) et, bien qu'elles soient folles, hystériques et tout et tout, elles ne le sont pas devenues parce qu'elles sont des femmes, mais à cause de leur environnement (voir de leurs maris).

Alors je comprends que le film ne se définisse pas par ça, et ce n'est pas cet aspect qui fait sa qualité, mais pour moi, à ce niveau, il est quand même féministe.
 
14 Octobre 2013
420
503
304
La description me fait beaucoup penser au film "Open Range", avec Kevin Costner, Annette Benning et Robert Duvall. J'adore ce film, parce qu'il y a une femme forte (Sue, la soeur du docteur) et que je trouve l'atmosphrèe du film très authentique.

Bref, tout ça, ça me donne trèèès envie d'aller voir ce film ! Je reviendrais pour vous dire ce que j'en ai pensé.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
laurelinbvh;4746023 a dit :
Film absolument fantastique. Je l'ai vu hier et j'en suis sortie soufflée! J'ai pleuré comme une madeleine, j'ai ri, je me suis indignée, attendrie, je suis restée sans voix devant la beauté des images, bref, j'avais rien à redire <3

Par contre (sans avoir lu aucune critique, aucun article de presse, rien), j'ai moi-même qualifié le film de "féministe" en sortant de la salle.

Pas parce que Mary Bee est super badass (même si elle l'est et que je l'aime d'amour parce qu'elle a trop la classe) mais parce que le film nous montre des exemples réalistes de femmes de l'époque (qu'on ne voit presque jamais habituellement dans ce genre de films) et, bien qu'elles soient folles, hystériques et tout et tout, elles ne le sont pas devenues parce qu'elles sont des femmes, mais à cause de leur environnement (voir de leurs maris).

Alors je comprends que le film ne se définisse pas par ça, et ce n'est pas cet aspect qui fait sa qualité, mais pour moi, à ce niveau, il est quand même féministe.

Déjà super si ça vous donne envie de le voir !

Ensuite OUI, je suis d'accord avec toi, par certains aspect il est féministe, ce qui m'a gênée c'est le traitement journalistique du truc, qui sent bien que le féminisme fait le "buzz" en ce moment et qui du coup s'en servent avec je trouve une certaine paresse genre je vois bien l'ambiance en rédac "hé gégé, y'a une bonne femme dans le fille elle est cool, stune féministe ? - bah ouai sinon c'est une femme-femme quoi"

Disons, dis moi si tu es d'accord, qu'il y a des scènes féministes mais que le film n'est pas féministe dans le sens où pour qu'il soit féministe il aurait fallu 1. qu'il dénonce une inégalité sociale alors que là homme et femme sont plutôt dans la merde 2. qu'il propose une alternative, une solution, alors que là on est dns la contemplation. 

je file ya le cronenberg qui commence !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes