J'adore les réécritures d'oeuvre donc je ne vais pas critiquer par principe, mais je trouve ce projet super chelou et à côté de la plaque
J'adorais Peter Pan quand j'étais petite car en tant qu'enfant, c'était une histoire qui parlait de la peur du monde adulte et de la peur de grandir, de comment réussir à ne pas se trahir et se perdre en devenant adulte. Je trouve du coup que cette nouvelle version est un peu WTF du tout genre rien à voir avec l'histoire mais bon
Peter Pan est cruel, égoïste, autocentré, etc. (dans la version originale mais bon, pour moi c'est pas forcément le livre qui doit être la référence car d'autres oeuvres ont autant marqué le public que celle de JM Barrie), mais pour moi ça n'en fait pas un personnage toxique ou manipulateur qui a une emprise sur les autres mais juste... un gamin mal encadré.
Vous avez déjà bossé avec des gamins? Entre 3 et 6 ans, ils sont très souvent comme Peter, narcissiques et autocentrés. Alors, oui, lui est peut-être plus âgé mais c'est justement ce que deviendrait un enfant à qui personne n'a mis le fait d'évoluer comme objectif, un enfant qui vit au jour le jour sans se responsabiliser parce qu'aucun adulte n'est là pour ça. Wendy, elle, est d'abord séduite par cette enfance éternelle puis elle décide qu'elle veut évoluer. Peter ne peut pas être manipulateur toxique pour moi puisqu'en réalité, il ne cherche pas du tout à maintenir une emprise sur Wendy ou Clochette ou autre... il s'en fout, comme un gamin qui change de copain au gré des cours de récré. Si l'intérêt de l'autre est trop compliqué à maintenir, il va le délaisser et chercher un autre compagnon de jeu.
Comme les tous petits enfants, il cherche la sécurité émotionnelle et pas l'amour de l'autre. C'est pour ça qu'il croit que la mère de Wendy peut oublier son enfant : il n'a pas encore mûri au point de comprendre le sens de l'attachement émotionnel, contrairement à Wendy.
En gros, pour moi, Peter Pan c'est un regard honnête sur l'enfance, pas un regard idéalisé qui croit que tous les goses sont des biches pures et gentilles, mais qui reconnait qu'un enfant peut être cruel parce que narcissique.
Quant au fait de réduire Wendy à une fille qui devient la maman, je suis pas super convaincue. Wendy joue à la maman comme le ferait n'importe quelle petite fille éduquée pour être une future maman (et même comme beaucoup de petite fille), parce que c'est son jeu préféré. Mais elle est aussi très imaginative, créative, c'est le leader de son trio de frères et soeurs, alors qu'elle a pourtant un frère très sérieux et elle sait s'affirmer. Dans le roman originel, il y a plusieurs pages un peu sexistes (sa rivalité avec Clochette par exemple), mais si on épure les "signes du temps", je trouve qu'elle reste un personnage fort, sûre d'elle et libérée. C'est justement le personnage qui ne se fait pas happer par les apparences de rêve du Pays Imaginaire et finit par décider volontairement de s'en extraire.
Perso, j'ai beaucoup aimé les films
Peter Pan de P.J. Hogan et
Hook parce que je trouve que le thème central du livre (accepter de changer et de vieillir) étaient très bien explorés. Dans le film de P.J. Hogan, Wendy est d'ailleurs très compatible avec un personnage féministe je trouve. Elle comprend tristement sa divergence avec Peter, mais elle veut aller de l'avant alors que lui non, notamment parce qu'elle comprend que le monde adulte est riche, qu'elle veut développer des relations avec l'autre, même si ces relations rendent tristes alors que Peter ne veut qu'une relation facile de camarade de jeux.
Dans Hook aussi, l'histoire est plutôt belle car Peter devient le symbole du monde adulte qu'il craignait, c'est la version inversée de son personnage du livre : il oublie le Pays Imaginaire, il nie la diversité des émotions et la beauté de la vie d'une autre manière. L'histoire lui permet de trouver l'équilibre que Wendy a déjà trouvé en étant une vieille dame rangée mais pleine de fantaisie. Dans ce film, le personnage original de Wendy est en partie récupérée par Maggie qui est beaucoup plus déterminée, sûre d'elle et moins impressionnable que son frère.
Donc pour moi, Wendy n'a jamais été conçu comme un personnage "victime", mais au contraire comme un personnage maitresse de son destin qui se distingue de Peter, le personnage qui passe à côté de la vie. Oui, parfois, elle regrette Peter, mais comme on est nostalgique de son enfance!
Du coup, bon, on verra bien, mais limite cette interprétation de Peter Pan tel que présenté dans l'article me parait diminuer le personnage de Wendy et lui retirer une partie de sa superbe tout en rendant plus creepy que nécessaire l'âme enfantine... bref, ça me gêne un peu finalement
Perso j'ai toujours interprété Peter Pan et le Capitaine Crochet comme n'étant que les deux facettes d'une même personne : l'enfant qui refuse de grandir et l'adulte en lutte constante contre l'enfant en lui, poursuivi par le temps qui passe (le crocodile qui a avalé un réveil).
Dans la pièce originale (et dans le film de PJ Hogan), le Capitaine Crochet était joué par le même comédien que le pière de Wendy, donc ce personnage est bel et bien supposé être un symbole (mais a priori, l'auteur le concevait plutôt comme une métaphore du monde adulte effrayant)!