pepitozcrokett;4544402 a dit :
destynova;4543626 a dit :
@pepitozcrokett Ben pour le coup je rejoins plutôt l'avis de @denderah
Moi ça m'ennuie un peu quand ils prennent au hasard un mexicain pour jouer un arabe ou un pakistanais, voire un asiatique (un indien par exemple) (tout dans le même sac, un bazané quoi, on va pas faire dans le détail).
Pour les Hollandais et les Norvégiens c'est complètement différent parce qu'ils ne souffrent pas d'une oppression ou d'une difficulté à faire reconnaître leur massacre de la part de la communauté américaine et perdure encore aujourd'hui dans leur sous-représentation au cinéma (Thanks Giving c'est quand même un peu la fête du massacre des indiens lolilol), une discrimination parmi tant d'autres.
Moi ça me rappelle quand on barbouillait des blancs au ciné pour jouer des noirs. En faisant ça on prive une communauté oppressée de sa parole et on ne présente qu'une version de l'histoire.
L'invisibilité est une manière de maintenir l’oppression.
Imagine si tous les rôles de personnages noirs étaient tenus par des blancs ce serait un peu bizarre non? Ben pourquoi ne pas prendre un indien pour jouer un indien?
Comme ça a été précisé, là c'est un rôle particulier en rapport avec l'histoire des amérindiens donc c'est un peu dommage qu'ils n'aient pas fait l'effort de choisir un acteur d'origine indienne, histoire de donner un peu de place à cette communauté dans le paysage audiovisuel.
Je ne pense pas que leur choix soit intentionnellement raciste, mais c'est juste le reflet qu'hollywood et compagnie ce sont surtout des industries d’américains blancs tenus par des blancs qui racontent des histoires de blanc (donc forcément ils ont peu d’amérindiens bankable sous le coude mais c'est plus une conséquence qu'une cause).
Et je comprends bien qu'il ne soit pas question "du débat sur la représentation des ethnies en général" mais si on se dit ça sur chaque série alors on met Brad Pitt et Tom Cruise pour jouer tous les rôles et puis voilà quoi.
L'image qu'on se construit des gens et des concepts passe beaucoup par les médias, qui relaient beaucoup de stéréotypes, ce n'est pas une question anodine. Si une minorité n'est ni représentée en politique ni dans la culture alors elle disparaît.
Et qu'il ne soit pas question en priorité du talent de l'acteur (ou de son physique hors norme comme Momoa) mais de l'origine de qq'un ça ne vous choque pas? on fait comment, on donne son acte de naissance pour postuler à un casting?
J'ai bien précisé que tout ça venait d'une forme de racisme à la base du système qui fait que oui, maintenant, si tu regardes le tableau tu vas avoir beaucoup plus d'acteurs "blancs" qui sont "bankable" ou "talentueux" mais c'est justement parce qu'on ne donne jamais de chances à l'acteur amérindien au profit de n'importe quel minet blanc, et aussi parce qu'on ne crée pas de rôle pour eux ou parce qu'on ne va absolument pas les prendre pour un rôle d'américain lambda (parce qu'américain lambda, ça veut forcément dire blanc, alors qu'il pourrait tout à fait être d'origine hispanique ou autre).
On s'inquiète toujours de faire de la discrimination positive, c'est vu comme la pire des choses alors que la question de la compétence se pose beaucoup moins dans le cas inverse.