« Tiens-toi droite ! », le Tumblr qui dénonce les injonctions à la féminité

14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
"Sers les jambes" Je me souviens que ma nourrice m'avait dit un truc comme ça quand j'avais une dizaine d'années, parce qu'une fille qui écarte les jambes c'est pas distingué (je l'ai pas écoutée, et je l'écoute toujours pas, je m'assois comme je veux)
Par contre, un mec qui a le syndrome des boules de cristal c'est normal, et puis c'est pas confortable pour eux de serrer les jambes. Alors que nous on kiffe quoi.

"Les filles ça ne siffle pas" Ma grand-mère, j'avais le même âge, j'étais super fière d'être la seule de ma classe à savoir faire. Je siffle toujours super bien.

Par contre, contrairement à beaucoup de filles, le "tiens-toi droite" je l'ai surtout entendu pour des filles. "Marche comme si t'avais des livres sur la tête" on me le sortait souvent en primaire, jamais mes potes mecs ont entendu ça. On félicitait souvent ma soeur pour son port de tête altier "une vraie danseuse". (le vilain petit canard qui était presque en boule à côté c'était moi, déjà une rebelle Patriarcaca à 8 ans :rockon:) Il va souvent de paire avec le "Sers les fesses, rentre le ventre". Non.

Je trouve ça cool qu'ils aient aussi mis des hommes. Ça rappelle que le sexisme ne touche pas que les femmes, et du coup ça montre aux "anti" féministes qu'on se bat contre le sexisme en général.

En l'occurrence, les phrases choisies sont sexistes envers les femmes. Le fait de mettre au féminin ou de renvoyer au féminin (chochotte, "sois un homme" et pas une gonzesse) c'est partir du principe que c'est dégradant d'être une fille.
Pour le "tous des salauds" euh.. Je vois pas d'injonction là-dedans, c'est pas la société qui le dit.

21 Novembre 2012
120
236
3 724
En l'occurrence, les phrases choisies sont sexistes envers les femmes. Le fait de mettre au féminin ou de renvoyer au féminin (chochotte, "sois un homme" et pas une gonzesse) c'est partir du principe que c'est dégradant d'être une fille.

C'est vrai ! Mais ça veut aussi dire qu'être un homme c'est, par exemple, ne pas montrer ses émotions ou rester fort, et c'est aussi sexiste envers les hommes puisque c'est leur dicter comment agir !

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
Pour toutes celles qui ne voient pas le problème avec « tiens-toi droite ! », c'est qu'objectivement, cette injonction n'est pas en elle-même problématique ! C'est tout le contexte de société patriarcale, la récurrence et l'accumulation des injonctions faites aux filles, et notamment concernant leur apparence, qui rendent ces phrases problématiques.

Pris isolément, je suis d'accord que peu de ces phrases posent problèment. Moi j'ai choisis de poser en écrivant « Souris ! » et il n'y a aucun mal à demander à quelqu'un d'être un peu plus souriant•e, sauf dans certains contexte.

Par exemple, lorsqu'une athlète olympique échoue au pied du podium, et que le commentateur sportif lui demande "un petit sourire quand même !", c'est parfaitement déplacé. (N'est-ce pas Patrick Montel, oui je parle de toi). :cretin:

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Par contre, j'ai pas compris le "Mademoiselle, vous avez votre carnet d'autographes ?", mais c'est peut-être parce que je connais pas la personne qui tient le panneau :dunno:

Je pense que c'est une journaliste, qui n'a pas été prise au sérieux par l'homme qu'elle interviewait, comme si toutes les femmes étaient des midinettes qui n'attendent qu'un autographe de la star (sinon pourquoi avoir noté "en interview" ?)

N

Noomi.

Guest
Je reste sur ma position, en tout cas, personnellement. C'est beaucoup trop capillotracté pour moi.
Bon après, de base, je suis le mouvement féministe de loin, et j'ai du mal avec beaucoup des actions du mouvement, donc quitte à me faire taper sur les doigts ici :fouet:, je vais le faire : Je ne suis pas sûre que victimiser la femme à tout bout de champ soit un bon moyen de montrer aux mâles (je généralise ici) que nous sommes leur égal. Donc ce genre de campagne un peu facile et un peu capillotractée......... :hesite:)

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
Je reste sur ma position, en tout cas, personnellement. C'est beaucoup trop capillotracté pour moi.
Bon après, de base, je suis le mouvement féministe de loin, et j'ai du mal avec beaucoup des actions du mouvement, donc quitte à me faire taper sur les doigts ici :fouet:, je vais le faire : Je ne suis pas sûre que victimiser la femme à tout bout de champ soit un bon moyen de montrer aux mâles (je généralise ici) que nous sommes leur égal. Donc ce genre de campagne un peu facile et un peu capillotractée......... :hesite:)
Hello,

En fait, le but n'est pas de montrer aux hommes que nous sommes leur égal, ni d'ailleurs d'enfermer les femmes dans une position de victime. Le but est simplement d'attirer l'attention sur les manifestations apparemment inoffensives du sexisme ordinaire. Encore une fois, s'entendre dire "Tiens toi droite !" quand on est une ado qui se trimballe tout de travers, ce n'est pas une injonction sexiste.

C'est le fait de s'entendre dire, de sa plus jeune enfance à sa vie d'adulte, toutes ces petites remarques qui renvoient au physique, à l'apparence, à la féminité... Les garçons aussi ont les leurs, mais leurs injonctions ont tendance à être davantage valorisantes (pas moins insupportables, mais + positives), du type "Sois fort ! Sois courageux ! Ose ! Prends l'initiative !" (alors que les filles se sera plutôt "sois patiente ! sois à l'écoute ! souris ! sois aimable ! sois gentille !").

Et mine de rien, ces injonctions permanentes influencent notre développement personnel (plus ou moins selon les individus). :fleur:

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
Je ne suis pas sure que le Tumblr fasse une bonne pub au film : ça fait un peu "je cherche le moindre fait sexiste dans chaque phrase qu'on m'adresse parce que je suis une femme".
Alors que j'imagine que dans le film, les protagonistes expliquent le contexte dans lequel ces phrases ont été prononcées, et que du coup, ça paraitra moins généraliste, qu'on comprendra vraiment en quoi elles sont sexistes.

Je suis présentement en train d'écrire la critique du film, que j'ai adoré. Spoiler alert : je suis sortie en disant "c'est génial", et en allant embrasser la réalisatrice :cretin:

J'imagine que le but du Tumblr est de susciter l'interrogation. Pourquoi "tiens-toi droite" ? Où est le problème ? Quel rapport avec la choucroute ?
À lire vos réactions, je trouve au contraire que leur objectif est atteint ! ;-)

10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Je pense que ce que j'ai le plus entendu et qui m'a le plus mise hors de moi c'était "Sois plus féminine, mets donc des robes ou des jupes".
J'étais habillée dans le style "skateur" quand j'étais au collègue lycée et je ne voyais tellement pas où était le problème de ne pas mettre de jupes ou de robes...:facepalm:

• Big up !
Réactions : Ghost wind et Kyyume
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Hello,

En fait, le but n'est pas de montrer aux hommes que nous sommes leur égal, ni d'ailleurs d'enfermer les femmes dans une position de victime. Le but est simplement d'attirer l'attention sur les manifestations apparemment inoffensives du sexisme ordinaire. Encore une fois, s'entendre dire "Tiens toi droite !" quand on est une ado qui se trimballe tout de travers, ce n'est pas une injonction sexiste.

C'est le fait de s'entendre dire, de sa plus jeune enfance à sa vie d'adulte, toutes ces petites remarques qui renvoient au physique, à l'apparence, à la féminité... Les garçons aussi ont les leurs, mais leurs injonctions ont tendance à être davantage valorisantes (pas moins insupportables, mais + positives), du type "Sois fort ! Sois courageux ! Ose ! Prends l'initiative !" (alors que les filles se sera plutôt "sois patiente ! sois à l'écoute ! souris ! sois aimable ! sois gentille !").

Et mine de rien, ces injonctions permanentes influencent notre développement personnel (plus ou moins selon les individus). :fleur:
A dire vrai, je trouve que ton argumentaire est bancal, parce que la force comme la patience sont des valeurs positives.
Je trouve dommage de focaliser sur les femmes uniquement, alors qu'on constate que les injonctions de la société pèsent sur tous, et que les conséquences sont précisément le sexisme, la misandrie ou la misogynie.
De plus, dans la plupart des exemples cités, c'est applicable autant aux femmes qu'aux hommes, du coup le message semble peu clair.
Bien entendu, il ne s'agit que de mon avis.

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
un truc qu'une vieille tante me disait, c'était " ne croise pas les jambes! c'est vulgaire" en faisant comprendre aussi que seuls les hommes ont le droit de croiser des jambes. ça me blasait et souvent je la laissais parler dans le vide.

On m'as fait cette même remarque a l’école primaire, je croisais les jambes par habitude a la cantine, ma mere croisait aussi chez nous, les dames a la télé croisaient aussi les jambes... l'institutrice qui surveillait la cantine est venue vertement m'enguirlander devant tous mes camarade (des garçon vu que j’étais un garçon manqué). Elle a débouler en me disant que croiser les jambes, c'est pour les dames vulgaires, qu'on était dans une école et pas dans la rue, et qu'une fille bien élevée ne fait pas ca. mes amis garçons étaient assis jambes grandes écartées ou croisée, ils n'ont pas eu de remarque. c'est la même surveillante qui m'interdisait de jouer au foot parce que "ça n'est pas un jeu de fille, va jouer a la corde a sauter".

J'ai une amie a qui on a appris les "bonne postures bien distinguées", on lui a appris a marcher avec un dico en équilibre sur la tête, a rester assise avec une pièce coincée entre les genoux pour lui apprendre a garder les cuisse serrées ext... Je m'estime heureuse de n'avoir eu que cette injonction du "croise pas" quand j’étais petite.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
Je trouve dommage de focaliser sur les femmes uniquement, alors qu'on constate que les injonctions de la société pèsent sur tous, et que les conséquences sont précisément le sexisme, la misandrie ou la misogynie.

Je suis entièrement d'accord là dessus ! J'ai du mal à voir où nos avis divergent, du coup ?

Bien sûr que la patience est une vertu, le modèle féminin n'est pas "négatif" (et ce n'est pas le problème), le problème est que les femmes sont jugées par rapport au modèle féminin.

Ne pas être patiente est jugé plus "grave" pour une femme que pour un homme ; un garçon turbulent, c'est normal, c'est un garçon. Une fille turbulente, elle est mal élevée. Un garçon sage et patient, il faut qu'il s'aguerrisse ! Sois un homme !

Les modèles féminins et masculins ne sont pas intrinsèquement bons ni mauvais. Le problème est qu'ils soient érigés en norme, servant à juger/évaluer LES filles d'un côté, LES garçons de l'autre.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Je suis entièrement d'accord là dessus ! J'ai du mal à voir où nos avis divergent, du coup ?

Bien sûr que la patience est une vertu, le modèle féminin n'est pas "négatif" (et ce n'est pas le problème), le problème est que les femmes sont jugées par rapport au modèle féminin.

Ne pas être patiente est jugé plus "grave" pour une femme que pour un homme ; un garçon turbulent, c'est normal, c'est un garçon. Une fille turbulente, elle est mal élevée. Un garçon sage et patient, il faut qu'il s'aguerrisse ! Sois un homme !

Les modèles féminins et masculins ne sont pas intrinsèquement bons ni mauvais. Le problème est qu'ils soient érigés en norme, servant à juger/évaluer LES filles d'un côté, LES garçons de l'autre.
En effet, nous avons la même opinion. Encore une fois j'ai du comprendre un truc de travers dans un de tes posts précédents(je suis farfelue et dispersée, ça m'arrive donc souvent)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes