« To This Day », le poignant poème en animation contre le harcèlement

T

telcontar

Guest
Merci de le partager. Ça remue tellement de choses... j'étais en larmes dès la deuxième minute.
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
à 23 ans j'ai eu la joie de découvrir qu'une meuf de ma promo (moyenne d'age 25 ans bac+4) s'amusait à me dénigrer dans mon dos et à lancé des rumeurs sur moi, allant jusqu'à mettre la pression à ses amies pour ne pas qu'elles me disent bonjour quand j'arrive... j’ai été + ou - harcelée pendant des années je ne pensais pas revivre ça 10 ans plus tard..

cette vidéo est magnifique, aussi bien son contenu que ses graphismes, elle m'a rappelé des souvenirs, heureusement j'ai toujours vécu ça en tournant mes émotions négatives envers les connards que j’obsédais et non envers moi même en me dévaluant... mais bon + de 10 ans après j'espère toujours pouvoir un jour cracher sur la tombe des gens qui m'ont emmerdé... :facepalm:
 
17 Janvier 2013
41
11
169
j'me rend compte que je suis pas seule :')
tellement réel et tellement effacé, et pourtant tout ces souffrances font de si beau poème, ça nous prend aux tripes.
Enfaite, la vérité fait du bien(ouai, c'est flou, mais chui grogui, j'ai pris une tonne de chachet@3@)
 

Woe

1 Mai 2009
36
35
1 574
Evry
decapoulpe.tumblr.com
Wow, une grosse claque.
La thématique du harcèlement à l'école ne m'a jamais interpellée plus que ça, je ne me sentais pas concernée et ne me rendais pas compte de la gravité que ça pouvait avoir ne l'ayant jamais vécu moi-même.
Tant de sincérité et de douleur dans cette vidéo... Maintenant je comprends mieux.
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Je crois que c'est effectivement ces deux mots qui résument le mieux : la claque.

Ça vient de remuer de vieux souvenirs enfouis parce que tellement laids.
Moi aussi j'étais solidaire en silence avec les autres souffres-douleurs. On n'avait pas besoin de se parler, un regard suffisait pour dire "je suis désolée de ce qu'ils te font, tiens bon, demain ce sera le tour de quelqu'un d'autre".
C'est con, mais moi c'est ce regard qui m'a fait tenir. Ce truc qui disait "il ne faut pas que tu craques, un jour nous serons tranquilles et loin de ces ordures".

Quand je suis arrivée dans ce lycée où je ne connaissais personne (et j'étais vraiment contente de ne connaître personne !), j'ai été très étonnée dès le début. Les gens se parlaient et ne se frappaient pas, ne s'humiliaient pas en public. J'étais enfin dans un monde civilisé.
Par contre j'ai dû calmer l'agressivité de défense que j'avais développé. Il y a même des fois où j'avais envie d'attaquer. Si l'autre en face ne le fait pas, c'est une ouverture dont il faut profiter non ? Une vraie crâmée du cerveau. Sauf que l'autre en face ne cherche pas à m'humilier ni à m'en coller une. Apaisement. C'est au lycée que j'ai ré-appris à vivre normalement en société.

Quant aux profs du collège, ils avaient dit que j'étais l'élève la plus calme. Je leur décerne la médaille des profs les plus sourds et les plus aveugles.
Ah la solution du "je les mets au fond ou devant", on l'a tous eu. Et après ? Pourquoi aucun prof ne disait rien quand on balançait des horreurs tout haut sur moi ? Pourquoi aucun prof n'a réagi quand ils lançaient des boulettes de papier et des aiguilles sur elle parce qu'elle était en surpoids ? Pourquoi le prof de sports n'était pas là quand la meneuse de cette horde de loup a traîné cette fille par terre par les cheveux parce qu'elle était rousse ?
Oui c'est aux parents d'éduquer leurs enfants. Mais c'est à n'importe quel être humain de réagir quand une telle situation se produit. Pas juste parce qu'ils sont profs, parce que ce sont des adultes et des êtres humains !

Il paraît que ça forge le caractère. Stupide. Je suis toujours aussi sensible. Ça ne m'empêche pas d'avoir du caractère, mais ce caractère je l'ai toujours eu, il n'est pas né de ces événements.

Le harcèlement scolaire on en parle parfois, surtout quand un drame en est survenu.
Et sinon ?
Et sinon les enfants continuent de subir en silence. J'espère pour eux qu'ils ont parfois droit à ce regard.
 
12 Mars 2013
42
29
1 074
Paris
melonheads.deviantart.com
Bonjour à toutes,
Je poste ce message alors que j'ai dû regarder cette vidéo au moins quinze à vingt fois, je ne sais plus trpo.

Franchement. Les mots sont terriblement touchant et violent, la musique rajoute, bien sûr à la brutalité du poème.
Mais je me suis retrouvée à pleurer sans comprendre.

Je me suis retrouvée complètement perdue, et je me suis souvenue que le Bullying, j'en avais vécu en primaire, au collège et surtout plus sournoisement et déchirant au lycée. Sans m'attarder plus, je dirai que je n'y avais pas prêté attention depuis des années; c'est en regardant cette vidéo, une fois, deux fois, cinq, dix, que j'ai compris que c'était à l'intérieur de moi bien plus que je ne l'aurais jamais cru et que ça ressemblait à une sorte de bombe ultrasensible à laquelle il ne fallait pas trop toucher.

En bref : un véritable chef d’œuvre que cette vidéo. Même si elle fait très très mal, elle permet de mettre à jour tous ces sentiments, toutes ces émotions qu'on a dû mettre de côté pour se protéger alors qu'on ne faisait que les faire pourrir en soi en se détruisant plus encore.
Après avoir vu cette vidéo, j'ai pleuré mais j'ai compris un certain nombre de choses devant lesquelles je m'étais aveuglée longtemps.

Une œuvre à voir cruellement mais sûrement !
 

2LE

26 Décembre 2012
113
210
714
D'habitude je pleure pas souvent, et encore moins devant les films mais là...le "the definition of beauty starts with the word Mom"...oh putain, c'est beau, touchant et trop émouvant...:puppyeyes::crying:
 
19 Juin 2010
197
232
1 154
Limoges
Je n'ai certainement pas toujours été bien intégrée mais je n'ai jamais eu à subir ces horreurs.
Mais cette vidéo, oh my... La voix de l'auteur est tellement expressive, je ne peux pas n’empêcher de l'écouter encore et encore et de continuer à pleurer.
C'est magnifique et puis tellement dur en même temps.

Tout le monde devrait entendre ça au moins une fois.
 
13 Juin 2013
40
35
1 074
Voir cette vidéo m'as, malgré tant d'années passer depuis que j'ai vécu le harcèlement scolaire, de mauvais souvenirs , et je suis heureuse, si heureuse qu'aujourd'hui on en parle plus, et j'espère vraiment qu'a nous tous on pourra y mettre un terme, parce qu'être un enfant, être jeune n'excuse pas tout , il y a des mots, des gestes, des vies brisés que vous ne pourrait jamais reprendre, des blessures qui sont toujours en nous et même aujourd'hui quand je vois la mentalité de personnes qui sont tout de même a la faculté , je trouve que ça fait peur de voir qu'il y en a encore qui croit que ce n'est que pour s'amuser
 
27 Juillet 2011
18
21
674
Bon ben moi aussi, j'ai pleuré. Mais genre vraiment quoi.

Ca m'est arrivée plusieurs fois de parler de ce qui se passait en primaire et au collège, mais toujours avec un sourire et un air style "oh, ça va hein, ça m'a rien fait".
Mais là je sais pas, cette vidéo a tout fait resortir (voilà, je repleure).
Je me revois me cacher dans la cour de l'école sous la statue de la vierge. Alors est ce que tout ça explique les années de psychothérapie et les tentatives de suicides des années plus tard ? J'en sais rien, maintenant je vais mieux, mais ça a surement joué quelque part. Ca joue surement aussi sur le fait que j'ai peur des filles de mon age, encore, à 22 ans, que du coup, j'ai passé 5 ans après mon bac à vagabonder entre différentes licences par ci par là, jusqu'à trouver une formation continue avec des adultes.

On parle de l'harcèlement scolaire quand il se passe quelque chose de grave, mais tous ces ados/jeunes adultes dépressifs, qui passent à l'acte après des années de harcèlement ? Est ce qu'on en parle ?
J'ai du mal à comprendre que les gens réagissent si peu, c'est un véritable problème de santé public.
Ca fait des victimes et surement beaucoup plus que ce qu'on pense.

Enfin bref, cette vidéo est superbe, je partage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes