Toi aussi, tu t'emmerdes sur YouTube ?

17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
Personnellement, je ne ressens pas ça vis-à-vis du contenu, mais vis-à-vis de la forme. Quand je vois une vidéo sortir parmi mes abonnements, je ne suis pas content parce que la miniature ou le titre m'intéresse, mais parce que je sais ce que le contenu va être. Je vais sur YouTube pour voir des gens s'amuser, des trucs qui partent en couilles, apprendre des trucs aussi. Je sais vis-à-vis de mon humeur vers quel abonnement me tourner. Par contre, je dois avouer que quand j'ai pas d'envie particulière, mais qu'est-ce que je m'ennuie. Je m'intéresse tellement au côté technique de YouTube, je suis juste blasé devant les miniatures et titres qui se ressemblent toutes / tous. Même des sujets que je trouve énormément intéressant, je vais me dire "meh" juste par ce visuel. Ça me manque un peu le YouTube où les gens ne connaissaient pas du tout le principe du robot qui favorise ou non la vidéo de façon abstraite, les visuels étaient plus variés. Après, je comprend très bien que les vidéastes fassent ça, donc j'me plains pas trop, mais faut avouer que je trouve ça contre-productif que tous tentent de choper le visuel qui va les faire monter dans les tendances mais que ce même visuel ne donnent pas envie de voir la vidéo x)
Après, comme il a déjà été dis dans les messages précédents, les contenus sont répétitifs sur pas mal de truc. Ça me fait assez penser à l'injonction au rire que connaît les vidéos. Tout le monde n'est pas drôle, par contre pour le public on dirait que tous les vidéastes se doivent de l'être. Sur des vidéos de fiction touchantes et sérieuses, va toujours y avoir des gens qui vont se dire "c't'ait pas drôle". Je pense que ça joue aussi sur le sentiment d'ennui sur YouTube. Par exemple, ceux qui sont beaucoup moins en contact avec les vidéos trouvables sur internet dans mon entourage, ce sont les premiers à me montrer des vidéos d'animaux qui font des conneries en me disant "regarde, c'est drôle / mignon". J'ai toujours ce malaise après, car j'ai pas du tout cette réaction puisque ça fait dix ans que j'en vois passer constamment tous les jours. Il y a des exceptions qui me font rire, mais c'est extrêmement rare. Là je pense que c'est pareil, quand tu vas sur YouTube pour rire (ou autre) mais que ça arrive plusieurs fois que tu ne trouves pas chaussure à ton pied, tu finis par associer le sentiment à la plateforme. Ou sinon, c'est que tu as trop vu ce qui te faisais rire jadis, du coup ça ne fonctionne plus mais tu veux toujours satisfaire ton envie de rire.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Pour moi, c'est plutôt le système de recommandation qui m'ennuie. Je n'ai pas de compte Youtube donc je n'ai pas d'abonnement à des chaînes et je me retrouve très souvent avec des recommandations de vidéos visionnées par un grand nombre de personnes et qui ne m'intéressent pas (genre carlito et mcfly, des clashs ou d'autres trucs du genre). Et puis quand je me fais une soirée ou je mets de la musique, mes recommandations sont polluées de musique par la suite (genre 3/4 des recommandations) alors que j'ai envie de visionné d'autres contenus qui sont pourtant tout aussi habituels. Bref, 1/ beaucoup de recommandation parce que tout le monde regarde ces vidéos en ce moment et 2/ un système de recommandation qui ne tient pas compte des tendances de visionnage sur le temps long mais sur un temps très court (genre binge-wtaching). Je dirais aussi que je suis des youtubeuses et youtubeurs qui postent peu (Stupid Economics, DirtyBiology, etc).
 
6 Septembre 2018
1
1
4
22
Pour éviter cette lassitude et consommer sainement des vidéos, voici mes astuces (testées et vérifiées pour moi) :

1 - Se fixer un temps par jour pour YouTube
Perso j'ai choisis 30 minutes. Ça permet de regarder déjà pas mal de choses sans excès. Les nouveaux outils de l'appli YouTube pour gérer son temps de visionnage sont très pratiques pour ça!
2 - Trier ses abonnements
Très vite si on ne fait pas attention, on se retrouve avec des centaines d'abonnements. Mais sont-ils tous justifiés? Jette un œil dans tes abonnements et fais du tri. Ton onglet «Abonnements» s'en verra allégé et tu auras moins de choix, donc moins de soucis quand tu t'accordera une pause vidéo.
3 - Utiliser sa Playlist «A regarder plus tard» avant de regarder
Dès qu'une vidéo me fait envie, que ce soit la dernière de ma chaîne préf' ou une vidéo complètement inconnue qui me tente, avant de la regarder, je la met dans «A regarder plus tard». Ainsi, je ne m'encombre plus de ce moment terrible qu'est le scroll interminable et souvent vain de ma page d'accueil.
Dès que je veux regarder une vidéo, si mon temps quotidien me le permet encore, il me suffit d'aller consulter ma Playlist et de regarder simplement les vidéos que je veux vraiment voir.

Voilà! Personnellement, cette technique me permet de passer drastiquement moins de temps sur YouTube d'une part, et lorsque je le fais, d'autre part, c'est avec un réel plaisir puisque les vidéos que je regarde me donnent vraiment envie.

Bye!
 
  • Big up !
Réactions : Pawline

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes