Top 10 de mes jeux de société complexes préférés (+ interview)

15 Juillet 2014
28
62
674
Paris
Ouiii Puerto Rico !! Agricola ! Civilisation, mon tout premier gros jeu :puppyeyes: (oui bon, c'était peut-être pas le plus simple mais c'était le seul qu'on avait sous la main quand mon papa a voulu nous initier mon frère et moi...)
Super sélection pour ceux que je connais, pour ceux que je connais pas ça donne envie du coup :paillettes:

A ma liste personnelle j'ajouterais Funkenschlag (c'est un nom très très...allemand), mon premier grand amour de jeu.
Aussi, Automobile (qui a en plus l'avantage d'être magnifique, surtout dans sa dernière édition), et Myrmes qui est mon préféré de ces derniers temps (il faut que j'arrête de vouloir faire de l'initiation avec d'ailleurs, ça ne marche pas très bien... bizarre...)

Sur ce, je retourne à mon tricot ;)
 
15 Octobre 2014
2
2
354
Tous sont jouables à 2, mais pour certains c’est quand même mieux de jouer à 3 minimum: Civilization et Terra Mystica, il vaut mieux y jouer à 3 au minimum. Spyrium, Tzolkin et Puerto Rico sont très bons à 2, mais seront encore meilleurs à 3-4 joueurs. Tous les autres jeux de la liste sont aussi bons à 2 qu’à 3-5 joueurs.
Pour ce genre de jeux, si vous jouez à 5, il vaut mieux que les joueurs en aient fait au moins une partie auparavant car ça peut être un peu long (2h30-3h). Souvent les jeux complexes adaptent leurs règles ou leur plateau en fonction du nombre de joueurs. Le public cible de cette gamme est assez exigeant et les éditeurs font en sorte qu’ils soient jouables dans toutes les configurations !

PS : je conseille aussi Manhattan Project (je n’y ai joué qu’à 4 par contre), que j’ai découvert cet automne, avant la rédaction de cet article !
 
  • Big up !
Réactions : Lumioptéryx
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Tzolk'iiiiiin :caprice:. Rhoo oui je l'aime d'amour ce jeu :puppyeyes: (surtout avec l'extension !). Cette fondue de cerveau avec les roues crantée est tellement géniale. Et le stress quand tout se jeu sur les 2 derniers tours pour ENFIN finaliser toute la stratégie qu'on a monté depuis le début :dowant:. Et puis je trouve ça tellement jouissif quand on calcule tout bien le nombre de tours pour pouvoir retirer pile le bon nombre de ressources, activer derrière une action et acheter un bâtiment et tout ça en un tour parce que ça, on le prépare depuis 5 tours :frotte:

BREF.

Sinon, j'entends énormément parler de Bruxelles, ça me donne trop envie d'y jouer. Spyrium a l'air chouette aussi. En fait, je crois que mon style de jeux c'est ceux de gestion, développement, construction :hesite:. Vu que c'est ce que sont Caverna, Puerto Rico et Tzolk'in.

Enfin, pour Noël je vais offrir Endeavor et Glen More, qui restent dans la même veine des jeux de gestion :lunette:. J'espère qu'ils vont être bien :puppyeyes:.

Edit : j'ai craqué, je viens d'ajouter Bruxelles à ma liste de Noël :halp:. Et si au 25 au matin je l'ai pas je crois que j'irai l'acheter :ninja:.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes