Désolée pour le retard! J'ai terminé très tard le boulot hier.
Recette de la moussaka grecque par belle-maman: (Attention, c'est gras! mais, c'est bon!)
Ingrédients: (pour 4-5 personnes ou une personne très gourmande)
deux ou trois aubergines selon la taille
6 pommes de terre
400-500 g de viande hâchée de boeuf
deux tomates et une boite de coulis de tomate + une boite de concentré de tomates
un gros oignon
de l'huile d'olive
du basilic et une feuille de laurier
des épices: cannelle, cumin, poivre, paprika doux et sel évidemment, clous de girofle
sucre
Pour la béchamel:
30g de beurre
3 ou 4 cuillères à soupe de farine
40 cl de lait
sel et poivre
paprika
Option grasse: on ajoute de la feta et du parmesan
Recette:
Il faut que les aubergines soient coupées en fine lamelle d 'environ 1 cm et salées, environ une heure avant la préparation pour qu'elle rejette l'eau et le goût amer. On les met dans une passoire à pâtes par exemple. On les sèche et on enlève le sel avant de les cuire.
Pendant ce temps, on fait la sauce tomate pour qu'elle mijote assez longtemps. Il faut faire revenir les oignons dans de l'huile d'olive avec du cumin et un peu de sucre pour les faire caraméliser. Ensuite, on ajoute la viande hâchée petit à petit pour qu'elle cuise légèrement mais pas trop! Et qu'elle prenne le goût des oignons. On peut ajouter du sel, du poivre et un peu de cumin encore. On ajoute les tomates coupées en dé, le coulis et le concentré. On lit le tout. On ajoute les épices: la cannelle (en bâton si possible qu'on retirera au bout d'une dizaine de minutes, sinon en poudre, une cuillère), quelques clous de girofle, sel et poivre, basilic et une feuille de laurier. On ajoute du paprika selon les goûts. On laisse mijoter à feu doux une demi-heure.
Les pommes de terre: on les coupe en tranche et on les place au fond du plat sur un lit (un bon lit!) d'huile d'olive et on les fait dorer une dizane de minutes au four.
Les aubergines: après les avoir essuyées, on les fait cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive quelques minutes pour qu'elles dorent. Autre technique de belle-maman mais plus grasse: on fait revenir les aubergines dans de l'huile de friture en les ayant préalablement trempées dans un peu de jaune d'oeuf puis de farine pour les faire frire en fait. Ca c'est ma technique préférée!
Pour la béchamel, recette classique: on fait fondre le beurre, on ajoute la farine et le lait petit à petit. On ajoute du sel, du poivre et du paprika. Puis on ajoute du parmesan dedans. On mélange.
Assemblage: On a déjà la couche de pommes de terre dans le fond de plat. On alterne maintenant avec une couche de viande/sauce tomate et une couche d'aubergines (ne pas oublie d'enlever la feuille de laurier). Encore une couche de viande/sauce tomate puis une couche d'aubergines. On recouvre avec de la béchamel.
Option grasse: on dispose de la feta émiettée entre les couches de viande et d'aubergines et du parmesan sur la béchamel.
On enfourne le plat environ une heure à 180-200 degrés pour que les ingrédients se mêlent et que la béchamel/parmesan grille.
Evidemment, comme tout plat de ce genre, c'est meilleur le lendemain, quand les aubergines et la viande ont bien pris le goût des autres ingrédients.
Bon appétit!