je veux bien que parfois c'est utilisé à tort et à travers (je râlais aussi dans le meilleur patissier par exemple), mais de un son assette n'était pas "féminine" dans le sens où y'avait pas de fleur etc ^^ mais c'est surtout quand il dit que ça fait ressortir quelque chose d'important "qu'il a en lui" , la dans ce cas c'est pas du tout sexiste, enfin c'est mon avis
J'ai plus la citation en tête, du coup je peux pas trop te répondre, mais le fait de faire ressortir quelque chose de soi (au niveau des sentiments et de l'émotion) n'a, à mon sen, rien à voir avec le féminin, le masculin ou ses différentes combinaisons mais plutôt avec le fait d'être un être qui allie raison à sensible. Du coup, associer cette "caractéristique" à un genre c'est excluant (pour l'autre genre) et ça revient souvent à réduire le "féminin" à des traits qui servent à entretenir stéréotypes et discriminations (les fâmes sont sensibles, elles sont douées avec les enfants mais pas à Wall Street)
(disclamer : je suis claquée donc j'arrive pas à bien m'exprimer désolée)
Après, le CED n'est pas forcément le lieu pour échanger sur le sujet, le veille permanente sexisme est très bien faite et remplie d'esprits brillants si tu as envie de parler de ces sujets