Topic d'entraide en expression écrite

  • Initiateur de la discussion Faye
  • Date de début
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
fiel;4156026 a dit :
@arteartemiss    Tu remarqueras que ce sont avec les verbes pronominaux qu'on rencontre souvent ce problème.
En fait ce sont des exceptions, pour le coup c'est difficile de comprendre. Il y en a quelques unes qu'il faut apprendre par cœur. Mais lorsque le pronom est COD, on fait l'accord "Elles se sont rencontrées" -> Elles ont rencontré elles. Lorsque le pronom est COI, on n'accorde pas "Elles se sont parlé" -> Elles ont à elles, l'une à l'autre. Je ne sais pas si je suis claire, sinon tu pourras trouver un cours bien détaillé ici

Les exceptions: (participes passé invariable) 
s'acheter, se déplaire, se plaire, se sourire, se survivre, se complaire, se nuire, se ressembler, se succéder, se téléphoner, se convenir, se parler, se rire, se suffire

:worthy: Merci merci merci! C'est si clair expliqué comme ça! Merci beaucoup !
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
Merci pour le topic !

J'avais compris à une période de ma vie les règles du "s" pour différencier le subjonctif du futur, mais ce n'est plus le cas :lol:
Par exemple on dit "J'aimerai que..." ou "J'aimerais que..." ? (et j'imagine que c'est la même chose pour le "Je voudrai(s)")

Et puisque vous parliez d'en fait et au fait, dans quels cas on les utilise ?

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur ces points :fleur:
 
30 Juillet 2008
191
86
4 794
Je veux bien participer aussi, même si je risque de ne pas être super disponible pour le moment, puisque je passe mes examens...
(examens qui me mèneront à mon diplôme de professeure* de français, donc ça peut être utile ^^)

Petite règle que tout le monde ne connait pas : "pallier à" est une erreur. On pallie quelque chose, on ne pallie pas à quelque chose...


(* Féminisation des noms de métiers selon la nouvelle orthographe, donc oui, professeure est correct, au même titre que auteure par exemple)
 
Dernière édition :
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
ezale;4156532 a dit :
Merci pour le topic !

J'avais compris à une période de ma vie les règles du "s" pour différencier le subjonctif du futur, mais ce n'est plus le cas :lol:
Par exemple on dit "J'aimerai que..." ou "J'aimerais que..." ? (et j'imagine que c'est la même chose pour le "Je voudrai(s)")

Et puisque vous parliez d'en fait et au fait, dans quels cas on les utilise ?

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur ces points :fleur:
"J'aimerais que", c'est du conditionnel présent, pas du subjonctif :) . Les deux sont corrects, ça dépend de ce que tu veux dire. Pour trancher, remplace par "tu". Si tu dis spontanément "tu voudras que je vienne", c'est un futur donc "je voudrai que tu viennes" (ce qui veut dire que tu ne le veux pas au moment où tu parles mais que dans l'avenir, tu le voudras).
Ex : "Quand je ne serai plus fâché contre toi, je voudrai à nouveau que tu viennes."

Si tu dis plutôt "tu voudrais que je vienne", c'est du conditionnel, tu mettras donc "je voudrais que tu viennes" et là, tu exprimes un souhait qui est effectif au moment où tu le dis. "Ici et maintenant, tu voudrais qu'il vienne".
Ex : "Je voudrais que tu viennes, si ça ne t'embête pas."

Du coup, quand tu fais une demande à quelqu'un, il faut utiliser "je voudrais..." car c'est maintenant, et non pas dans l'avenir, que tu veux.

Pour "au fait", cela correspond à un ajout d'information, c'est plus ou moins égal à "d'ailleurs".
Exemple : "Au fait, tu viens demain ?"
"En fait" correspond à une rectification de la vérité, quand quelque chose a été dit qui n'est pas tout à fait juste et que tu souhaites corriger.
Exemple : "Il m'a dit qu'il venait mardi. En fait, il vient jeudi."
 
1 Juin 2008
767
649
4 894
Une faute qui revient assez souvent, on n'accorde pas le participe passé avec l'auxiliaire avoir (sauf si le COD est placé avant le verbe, mais c'est une autre histoire) :

on écrit "j'ai fait" et non "j'ai fais", "j'ai dit" et non "j'ai dis", etc.



Et une question pendant que j'y suis, à propos du participe passé aussi. Si je veux dire qu'une amie et moi nous sommes vues, il faut écrire "on s'est vues" ou "on s'est vu" ? Le pronom "on" me fait toujours douter...
 
27 Avril 2012
2 327
1 779
1 144
Pouet pouet
bielahol.tumblr.com
kunx;4156722 a dit :
Une faute qui revient assez souvent, on n'accorde pas le participe passé avec l'auxiliaire avoir (sauf si le COD est placé avant le verbe, mais c'est une autre histoire) :

on écrit "j'ai fait" et non "j'ai fais", "j'ai dit" et non "j'ai dis", etc.



Et une question pendant que j'y suis, à propos du participe passé aussi. Si je veux dire qu'une amie et moi nous sommes vues, il faut écrire "on s'est vues" ou "on s'est vu" ? Le pronom "on" me fait toujours douter...

Je pense que c'est "on s'est vu", "on" étant un pronom indéfini...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
kunx;4156722 a dit :
Une faute qui revient assez souvent, on n'accorde pas le participe passé avec l'auxiliaire avoir (sauf si le COD est placé avant le verbe, mais c'est une autre histoire) :

on écrit "j'ai fait" et non "j'ai fais", "j'ai dit" et non "j'ai dis", etc.



Et une question pendant que j'y suis, à propos du participe passé aussi. Si je veux dire qu'une amie et moi nous sommes vues, il faut écrire "on s'est vues" ou "on s'est vu" ? Le pronom "on" me fait toujours douter...

Coucou

En fait pour on, s'il représente un indéfini (on peut le remplacer par "tout le monde"), il n'y a pas d'accord (enfin, masculin singulier quoi)

Par contre, si "on" désigne un groupe de personnes précis, alors on accorde en fonction : donc dans ton exemple, on s'est vues (car 2 femmes se sont vues)

Exemples :

On ne peut jamais être sûr de rien. (on indéfini)
On n'était pas sûres de nous.  (on = groupes de femmes = elles)
On est venus te chercher (on = groupe masculin pluriel, remplace "nous" : nous sommes venus te chercher)


Par contre, là je parle bien de l'accord d'éventuels participes passés ou adjectifs. "On" se conjugue toujours à la troisième personne du singulier (enfin ce serait sacrément bizarre de dire "on sommes venus" !!)

:fleur:
 
30 Mai 2013
171
117
254
karine1;4155335 a dit :
Sinon quelqu'un pourrait-il faire un rappel sur l'utilisation de tout/tous/toute/toutes ?

La distinction est assez simple, "tout" désigne une seule entité, "tous" concerne plusieurs entités. Par exemple : on dit "elle est toute nue" dans le sens de "entièrement nue" et "ils sont tous nus" dans le sens de "tout le monde est nu". D'ailleurs dans cette dernière phrase, même si plusieurs personnes sont concernées, on parle de "le monde" donc d'un groupe et on le considère comme une seule entité.
Pour le retenir, on peut prendre l'exemple de "Merci à tous" où le "s" se prononce parce que "tous" désigne plusieurs personnes, et "tout au plus" où l'on prononce le "t" pour effectuer la liaison, et où "tout" désigne justement, "un tout", soit une seule entité.
Quant à "toute", c'est simplement le féminin de "tout". De la même façon, "toutes" est le féminin de "tous" ET le féminin pluriel de "tout" ("Elles sont toutes toutes nues" dans le sens de "tout le monde est complètement nu").
Aussi, lorsque l'on utilise "tout" en tant qu'adverbe comme dans "elle est toute nue", "tout" reste invariable si le mot qui suit commence par une voyelle ou un "h", ainsi, "il est tout nu, mais elle est tout habillée". Ceci est valable également lorsque "tout" est employé dans le sens de "très".

Notons qu'il y a parfois quelques pièges vicieux tels que "tout-terrain" qui s'écrit avec un "t" bien que l'on puisse penser que "tout" désigne "tous les types de terrains". En fait, c'est plutôt dans le sens de "n'importe quel type de terrain".

Ainsi, voilà, après avoir bien déshabillé tout le monde sur fond de Motor Show, j'espère que j'ai été claire ^^.
Et sinon, je veux bien être volontaire ! :) (Mais d'abord, je me relis, ce serait la tehon grave sinon t'as vu)

PS: Dictée à trous, mon amour <3

Tou... les semaines, tou... et toutes se retrouvent avec joie et allégresse autour de tou... ces tou...-terrain... métallisés pour le run de Jacky la flèche. Tou... le monde sait que Jacky est le plus fort avec ses beaux néons tou... neufs et ses enjoliveurs en plaqué or. Il attire tou... les femmes, les jeunes l'admirent,  et même les tou... petit... lui demandent de dédicacer leur poussette. Il est tou... pour moi et on a décidé de s'enfuir tou... les deux, afin de conquérir le monde, et ce, même si ça fait jaser le tou... Saint Symphorien sur Coise.
 
2 Septembre 2012
4 181
7 499
2 574
st-petersbourg.tumblr.com
@Kunx Certes "on" est un pronom indéfini mais ça n'empêche qu'on puisse l'accorder, sauf qu'on l'accorde QUE lorsqu'il s'agit d'un participe passé ou d'un adjectif. D'ailleurs ça s'appelle une syllepse :cretin:

Du coup, tu peux dire "On est seule" - "On est travailleurs, nous !" "On s'est reposées"
 
1 Juin 2008
767
649
4 894
Oui, c'est pour ça que j'hésitais @Le Dinosaurus, mais grâce à @Field et @BillBoard je ne douterai plus :supermad:

Merci les filles ! :fleur:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je me permets de compléter ce qu'a dit @gianduja sur quelque chose que j'ai appris récemment, alors que je me demandait comme différencier 2 nuances dans une phrase :

"Ils étaient tout seuls"
"Ils étaient tous seuls"

Dans la première, "Ils étaient tout seuls", on considère un groupe de gens qui sont, ensemble, seuls.

Dans la seconde, "Ils étaient tous seuls" (à l'oral on entend le s de tous), on parle d'individu qui sont, chacun dans leur coin, seuls.

Exemple bienvenu :) :

Les rescapés du vol 815 se sont retrouvés tout seuls sur une île déserte. (référence inside)

Ils étaient tous seuls devant leur assiette, le soir venu.

Pour "tout" utilisé comme adverbe, il y a aussi les exemples de : la cuisine tout équipée, une formule tout-en-un

Racontage de vie :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.




Et la dictée à trous :joy:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.




Pas si facile ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes