Topic des amoureuses et des "en couple"

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Yoghourt. Ton message n'est pas forcément à prendre très au sérieux (?) et dans un sens je comprends ton point de vue mais je viens quand même mettre mon grain de sel dans la conversation. On a beaucoup discuté de tout ça (mon copain porte le nom de son père biologique et de sa mère donc il fallait choisir lequel on allait associer à mon nom pour notre fille) et même si dans l'absolu on trouve toutes ces questions un peu idiotes (qu'est-ce qu'un nom ? Est-ce que ça nous définit ? Si je porte le nom de mon père que je ne connais pas, quel sens ça a ? Etc.).
MAIS (tadaaaaaam) on est arrivé à un résultat contraire à ton raisonnement :
la femme a un lien privilégié avec l'enfant justement parce qu'elle le porte pendant neuf mois, que c'est elle qui accouche et le nourrit (ou pas mais "naturellement" c'est quand même le principe). L'homme, lui, est un peu à part dans cette relation, même les plus investis. Il y a une sorte de sentiment d'impuissance, possiblement de fascination et d'exclusion, de frustration. Vous allez me dire "ils ont déjà beaucoup de choses et de pouvoir, pas la peine d'en rajouter" mais c'est beau aussi qu'ils puissent transmettre leur nom à un enfant qui en fait, au début, leur échappe.

(Je sais pas si c'est très clair mon affaire.... :hesite:)
 
10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
trigger;4771840 a dit :
chandernagor;4771822 a dit :
trigger;4771781 a dit :
iaoranamoana;4771737 a dit :
trigger;4771521 a dit :
sword;4771489 a dit :
je trouve ça inutile de faire un nom composé : de toute façon il faudra trancher à la génération suivante.
Mais au moins l’enfant pourra choisir entre le nom de sa mère ou celui de son père, même s’il veut prendre celui de son conjoint. Je trouve que c’est important de leur donner cette opportunité.

Du coup il est impensable que mon enfant ait un nom composé. 



A chaque fois on me donne les mêmes arguments, mais désolée je ne trouve toujours pas ça normal “d’abandonner“ son nom pour prendre le nom de son mari et de ne pas donner le nom des deux parents à ses enfants. Même si ce n’est que le nom d’usage blablabla c’est quand même un sacré symbole.

Avant je pensais plutôt comme toi, jusqu'à ce que je vois des Madz expliquer que prendre le nom de leur mari représentait une opportunité d'abandonner le nom de leur père, connoté trop négativement. Tant mieux si elles ont cette liberté! 

Et vraiment je ne comprends pas en quoi avoir deux noms différents interfère avec l’idée de famille, au lieu de “Famille Truc“ on a “Famille Machin Truc“, ça ne change rien.

Mais toi tu vas garder ton nom et ton mari le sien, non ? Donc vous ne porterez quand meme pas le meme nom que vos enfants. Moi c'est ca qui me dérangeait, + d'autres raisons que j'ai déjà détaillées la dernière fois que ce débat a eu lieu.
Personnellement j'ai changé de nom tout en étant bien consciente de l'aspect sexiste des choses: j'ai fait un choix. Ca ne me rend pas moins féministe, je trouve que tant que c'est un choix et qu'on sait pourquoi on le fait (pas juste "parce que c'est comme ca"), ce n'est ni mieux ni moins bien qu'une autre décision.
 
3 Novembre 2013
1 070
1 591
484
@Trigger Ah non, ce n'est pas du tout dans le sens "il y a des problèmes plus graves, blablabla", c'est juste que je pense que chacun peut y accorder l'importance qu'il veut. Si pour toi c'est quelque chose de très important, tu peux concevoir que pour d'autres ça ne représente pas grand chose. Je comprends vraiment ton point de vue et je comprends que tu cherches à défendre ton idée. Mais personnellement, ça me met mal à l'aise qu'on cherche à me démontrer par a + b que ma décision est """stupide""". Ce n'est pas un sujet qui me touche plus que ça, sur lequel j'ai envie de me prendre la tête (et je ne parle d'ici, sinon je ne serais pas là à en parler - je parle pour le jour où ça arrivera, dans ma vie privée). Alors pourquoi est ce qu'on devrait me faire sentir que je fais quelque chose de négatif ?

Je sais pas si je suis très claire dans mes propos :erf:

Et en fait je trouve l'explication de @BeaW assez mignonne et ça me plait bien.
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
beaw;4771907 a dit :
la femme a un lien privilégié avec l'enfant justement parce qu'elle le porte pendant neuf mois, que c'est elle qui accouche et le nourrit (ou pas mais "naturellement" c'est quand même le principe).
Pardon mais je donne le biberon à ma fille et je la nourris quand même hein ;).

@Trigger
En même temps, je ne vois pas pourquoi on devrait argumenter sur le fait de ne pas être attaché à son nom et donc qu'on se fiche de le transmettre ou non. Je veux dire, je sais que c'est possible et je ne le fais pas par choix donc je vois pas bien pourquoi je devrais me justifier parce que j'ai fait un choix différent de celles qui ne changent pas de nom ou qui accolent les noms. On s'est posé la question avec mon copain mais j'ai un nom qui se fait constamment écorcher à cause de 3 voyelles successives dont une muette sur la fin et ça me saoule suffisamment pour éviter ça à ma fille. Sans rire, chaque fois que je dois donner mon nom, je suis obligée de le répéter au moins 2 fois et une fois sur deux mon nom est mal écrit (merci à l'acteur qui porte le même nom en phonétique sauf que la fin est un "x"). Je passe sur tous les défauts de prononciation genre le "o" devient un "q" voire un "g" ou le "e" final devient un "é". En plus, le nom de mon copain est court et sans ambiguïté aucune (ça va GRAVE me reposer de le porter :lol:). Et les deux accolés pour ma fille, non merci.

Ce qui compte pour moi, c'est d'avoir le choix et pas le choix en lui-même :d.

(ne pas citer, au cas où)
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Treize Oups... avec ma formulation je tombe sur les propos tout nazes des anti-biberon. Mea culpa. Je pensais juste qu'avec le biberon le père pouvait avoir le rôle du nourricier (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs).
(Je ne supporte pas ce genre de point de vue radical donc voilà, je tenais à me justifier :shifty:)
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
beaw;4771985 a dit :
@Treize  Oups... avec ma formulation je tombe sur les propos tout nazes des anti-biberon. Mea culpa. Je pensais juste qu'avec le biberon le père pouvait avoir le rôle du nourricier (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs).
(Je ne supporte pas ce genre de point de vue radical donc voilà, je tenais à me justifier :shifty:)
C'est pas très grave :happy:. Ça m'a fait penser aux grands-parents de mon mec qui me demandaient chaque fois "vous allez la nourrir ?". Non je compte la laisser mourir de faim pourquoi ? :rotate:
Le père peut donner à manger si tu tires ton lait en plus (à partir de 6 semaines) :d.

Bref je suis HS du coup :shifty:.
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
treize;4772016 a dit :
Le père peut donner à manger si tu tires ton lait en plus (à partir de 6 semaines) :d.

Bref je suis HS du coup :shifty:.
Oui, c'est ce qu'on compte faire en plus ^^ (si l'allaitement fonctionne)

Fin du HS :ninja:
 
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
@trigger : Je suis tellement d'accord avec toi, je suis toujours horriblement mal à l'aise quand j'entends une femme dire qu'elle va prendre le nom de son mari. Malgré tous les arguments qu'on peut m'avancer, je pense systématiquement à une tradition sexiste.

(bref, je voulais te soutenir :yawn:)
 
3 Novembre 2013
1 070
1 591
484
Il flingue tout mon projet pour demain. Il veut venir chez moi demain matin. Bon. C'est pas grave, je remettrai ça à mardi, pour célébrer ma nouvelle coupe de cheveux :cretin:
(si toutes fois je ne sors pas de chez le coiffeur avec un truc monstrueux et que je ne compte pas l'éviter pendant 3 mois - j'ai peur des coiffeurs !!)
 
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Il a fait en sorte que cette dernière journée ensemble soit magnifique <3. Il est tout ce que j'ai toujours voulu avoir.

Maintenant il est l'heure d'aller manger le repas qu'il m'a préparé !
 
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
La séparation dans la voiture était trop triste mais il a continué à me couvrir de paroles réconfortantes durant tout le long, alors j'ai décidé de bien le vivre. Il va beaucoup me manquer mais ce voyage je l'ai voulu et je vais faire en sorte que ça se passe bien jusqu'au bout.

Et puis bon après ces deux mois de séparation, on passe trois semaines ensemble en vacances donc on va dire que ça rattrape :lunette:.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes