Alors je donne quelques cours de FLE donc je peux te donner quelques pistes.
Je répondrai uniquement sur le premier cours, parce que le reste du programme dépendra de la structure. Dans ton cas je commencerai par me renseigner sur le niveau des groupes, même si c'est approximatif ( total débutants, A1 ,A2....?). Ensuite tu peux chercher « brise-glace FLE » et tu trouveras déjà pas mal d'idées. Mes préférées sont :
- l'étoile : tu écris 4 mots et 1 nombre qui ont une signification pour toi. Tu laisses les autres deviner pourquoi tu as écris ces mots. Ex : j'ai écris «1999 », pourquoi ? → C'est ta date de naissance ? → Non, mais c'est une date ! → C'est la date de...?
- une activité sur le site des Zexperts ( site génial, payant, mais certains contenus sont gratuits) qui propose de parler du passé, présent, et futur.
- une série de photos sur lesquelles réagir. Pour des complets débutants tu peux t'inspirer des premières pages des manuels FLE ( souvent dispos en ligne pour te donner envie d'acheter le livre).
⇒ ces activités sont très libres car elles n'ont pas pour but d'apporter une notion précise, mais de briser la glace, d'instaurer une ambiance, et d'évaluer le style de chacun (timide, parle beaucoup, posé,... enfin sans mettre trop d'étiquettes sur les gens , non plus ! ). En plus de ça j'essaie d'évaluer un peu le « niveau » à l'oral . Si les gens ne parlent qu'au présent, ou s'ils utilisent et autres temps ou modes...
Bon courage pour la préparation !