Toulouse Toulouse après le bac?

6 Janvier 2014
4
0
372
Montpellier
Bonjour à toutes! j'ai 17 ans et donc en terminale (L), et je compte m'installer à Toulouse l'an prochain pour aller à la fac du Capitole (en droit) (et je vis actuellement à Montpellier)
Du coup je vais accessoirement faire une demande au CROUS mais je me demandais si certaines personnes avaient déjà été dans une situation similaire, et si oui par exemple dans quelle résidence vous êtes vous installée? L'avez vous choisie ou vous a-t-elle été imposée en fonction de votre statut boursier? Comment votre demande a été faite? Quand dans l'année (parce qu'il parait que les demandes CROUS sont traitées chronologiquement)? :)
ça fait beaucoup de questions mais voilà c'est juste pour savoir un peu dans quoi je m'embarque, même juste savoir les expériences de logement CROUS parce que mine de rien ça me fait un peu peur, je sais pas vraiment à quoi m'attendre, mais j'imagine qu'il a du pire et du meilleur, comme partout! :)

Et aussi si des gens ont commencé leurs études dans cet fac là, en droit notamment, qu'est ce que vous en pensez? comment vous avec vécu la transition lycée-fac étant donné qu'il parait qu'il y a vraiment beaucoup de boulot en droit (je m'y prépare psychologiquement).

Merci d'avance à qui répondra ou partagera son expérience, ce serait super cool!
 
28 Février 2015
60
322
2 924
Salut! Je suis tombée sur ce (début de) sujet en cherchant aussi des expériences du logement crous à Toulouse (vu qu'il va falloir choisir mais je vois pas vraiment comment, à partir de deux petites photos (quand elles ne sont pas trompeuses)) breef oui parce que si tout va bien je m'y installerais aussi l'année prochaine (enfin rentrée 2017 quoi).
Voilà, tout ça pour t'apporter un peu de soutien et donner du poids à cette requête d'infos et témoignages. Sur ce, je m'en vais en chercher plus sur ce sujet (un poil stressant).
 
6 Janvier 2014
4
0
372
Montpellier
Hahaha c'est exactement ça! J'ai fait mon dossier crous avec en premier la résidence notre dame parce qu'elle a l'air ouf mais bon je sais pas trop, comme tu dis, à partir de deux photos c'est compliqué.
Tu vas dans quelle fac d'ailleurs?

Bon du coup bonne chance à toi aussi dans tes recherches, pour trouver la bonne cité U!
 
28 Février 2015
60
322
2 924
Oui j'ai regardé aussi Notre dame, mais j'ai l'impression que les photos ne montrent que les T2...
Du coup j'ai bien regardé depuis hier ;) et la Cité du Taur, Latécoère et La coulée verte (...miam!) c'est celles que je vais tenter (mais si à vrai dire je ne sais pas vraiment combien de résidences on peut tenter). Alors je prépare le concours pour entrer aux beaux-arts (isdat) ! C'est horriblement stressaaant bien qu'un peu excitant tout ça !
 
31 Janvier 2017
9
8
14
Hello !
Je peux peut-être vous aider j'ai vécue 5 ans dans des logements CROUS à Toulouse pour mes études (je suis actuellement en master 2 et j'habite dans mon chez moi depuis 1 an et demie).
J'ai fait Chapou, La Coulée Verte, les tripodes, Maryse Bastié et Daniel Faucher. J'étais boursière échelon 5 (plus tu as un gros échelon plus tu es prioritaire normalement). Tu as le droit à 4 voeux classés par ordre de priorité. Pour ma 1ère année, je ne me l'étais pas joué stratégique et j'étais sur liste d'attente, j'avais été acceptée dans aucun de mes 4 vœux :'( J'avais demandé la cité du Taur, Notre Dame et après je sais plus. Du coup j'avais du les harceler au téléphone pendant l'été et j'avais pu obtenir une chambre rénovée à Chapou (bon 9m2 c'est pas l'idéal mais c'était déjà ça).
Ensuite pour ma 2eme année, la Coulée Verte était mon 3eme choix :) (c'est une résidence pas beaucoup demandé c'est pour ça).
3eme année, je vais étudier à l'IUT de Paul Sab (avant j'étais au Capitole), du coup je demande que des T1 dans les environs. Résultat : nada. Pareil j'ai du les harceler et j'ai eu une chambre rénovée qu'en Octobre au tripode C. En septembre j'avais pu avoir droit à une chambre non rénovée provisoire (on peut en demander pour 14 jours maximum en début d'année quand on se retrouve sans rien). Puis au fil de cette année (en Janvier) ils avaient mis des affiches aux tripodes pour nous signaler que des T1 étaient libres dans les résidences alentours... Dans ce cas il ne faut surtout pas attendre !!! Filez directement à l'administration pour changer. Du coup j'avais eu le choix entre 4 résidences pour mon T1 J'étais alors allée à Maryse Bastié (un 20m2 tout beau tout propre) à partir de février. Comme j'y suis restée l'été (stage oblige), j'ai pu la garder pour ma 4eme année. Ensuite 5eme année, je sais que j'avais demandé des T1 proche du centre. Résultat : nada. Ils m'avaient attribués un studio dans une résidence que je n'avais pas demandé : la vieille Daniel Faucher ^^ (Vieille et assez loin du centre, à 15 Minutes à pied du métro Empalot - quartier qui craint dit-on mais perso je n'ai jamais eu aucun problème). Elle n'est presque pas demandée et il y a beaucoup de logements, c'est pourquoi ils m'ont mis là.
Pour les autres années, je me suis pris mon propre appart (je suis en apprentissage donc je touche un salaire :) ).

Je n'ai jamais entendu que les demandes sont traitées chronologiquement... mais plutôt par niveau d'échelon. Allez savoir ce qui est vrai maintenant ^^

Ce que je peux vous donner comme conseil, c'est de mettre ce que vous voulez dans vos 2 premiers choix et les 2 derniers mettez des choix de secours (Daniel Faucher, Chapou, la Coulée Verte par exemple, surtout Daniel Faucher). Je pense qu'avec ça vous êtes sûre à 95% de vous retrouver avec quelque chose Sinon faudra aller les harceler (bonne chance pour les avoir au téléphone l'été)

Niveau prix, ne prenez pas forcément le moins cher car l'APL compensera et un T1 ou une chambre vous reviendront aux même prix.

Désolé pour mon gros pâté mais vous vouliez un témoignage C'est fait.

Je peux répondre à toute autre question, n'hésitez pas !

Bonne chance
 
  • Big up !
Réactions : F.L.I.D
6 Janvier 2014
4
0
372
Montpellier
Je vois! Ca a l'air compliqué pour avoir quelque chose... Je suis qu'échelon 0 bis, donc si ils traitent les plus hauts échelons en premier (ce qui est légitime) ça va être difficile d'avoir quelque chose. Si je me souviens bien j'ai mis notre dame en premier, coulée verte en second (bizarre qu'elle soit peu demandée, si je me souviens bien ça avait l'air pas mal sur les photos?), en troisième jardins de l'Université et dernier j'ai mis toutes résidences confondues pour être sûre d'avoir quelque chose, mais je sais pas si c'est une très bonne idée finalement.

Du coup Cracoti, à part la galère pour choper un logement la vie dedans est bien? C'est un peu la grosse question quand on connait pas même si j'imagine que ça varie vachement entre les résidences?
 
31 Janvier 2017
9
8
14
La Coulée Verte est pas beaucoup demandée car plus éloignée des facs je pense.
Sinon la vie dedans est bien oui :) Généralement en début d'année il y a des "rencontres" qui sont organisées pour connaître les gens de ta résidence. Il y en a très peu qui y vont je trouve (je n'y étais d'ailleurs pas allée :happy:). Mais je te conseille d'y aller, tu perds rien.
Quand tu sauras où tu as été affecté, inscris-toi dans le groupe Facebook de ta résidence, c'est pratique.

Sinon je pense que tu as eu raison de mettre toutes résidences confondues en dernier choix (je crois que je ne l'ai jamais mis :hesite:)

Apres si tu tombes sur des veilles résidences tu peux avoir des surprises : vieux matelas tout pourri, mur et sol taché...
À Daniel Faucher, les canalisations devant ma chambre avaient pétées en pleine nuit XD Ça avait inondé tout le couloir. C'était en juin, il n'y avait pas grand monde, il a fallut (les volontaires mais bon on était un peu obligé vu qu'il y avait 3cm d'eau dans chaque chambre) éponger tout le couloir qui est trèès long et chacune des chambres :sweatdrop: pendant 3 heures. Voilà un peu les mauvais côtés des résidences anciennes :sad:
 
  • Big up !
Réactions : F.L.I.D
6 Janvier 2014
4
0
372
Montpellier
Ouais j'imagine que les vieilles résidences c'est un peu le bordel...
Et j'avais pas vu que Coulée verte était si loin du premier arrêt de métro dis donc... Tant pis c'est trop tard :)
J'espère que je serai à notre dame
 
28 Février 2015
60
322
2 924
Merci Cracoti! Ah ça m'arrange bien si les hauts échelons sont prioritaires vu que je suis au 7ème... Oui la coulée verte a l'air sympa, on dirait qu'il y a des espaces verts à côté, de même que pour Latécoère (c'est un peu pour ça que je les ais choisis et aussi parce que c'est assez grand et pas trop triste, j'en ai vus des intérieurs tous blancs limite hôpital qui me font horreur...). Donc c'est 4 voeux, eh beh faut que je choisisse un 4ème. J'ai aussi vu quelque part que les mineurs sont prioritaires, je le suis donc ça me rassure tout ça ça devrait aller pour moi:egyptian:
 
  • Big up !
Réactions : Klara34_
31 Janvier 2017
9
8
14
Oui à côté de la Coulée Verte tu as la zone Verte des argoulets et il y a pas mal de clubs sportif qui s'entraînent là-bas.

J'espère que vous aurez les studios que vous vouliez :) Venez le dire quand vous aurez les résultats !
 
  • Big up !
Réactions : F.L.I.D

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes