Tour du monde des prénoms les plus populaires en 2016 (et non, y a même pas Enzo)

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Attention je ne juge personne hein, mais je trouve que les français ont du mal à se projeter dans le futur quand je vois les prénoms. Chloé, Léa, Hugo... ce sont des prénoms mignons pour les petits, mais ça l'est moins quand ça grandit à mon sens
C'est compréhensible d'être dubitative en pensant au devenir de certains prénoms. Mais n'oublie pas qu'un jour, tous les Gérard, Marcel, Robert, Antoinette, Brigitte et Jocelyne on été de mignons petits bébés elleux aussi et de mignons petits n'enfants (ou pas). Donc faut se dire que tout est relatif.
Et puis ça dépend vraiment des références, quand je vois un môme qui s'appelle Hugo, je pense à Hugo Pratt ou Hugo Chavez, du coup pour moi ce n'est pas du tout un prénom exclusivement "enfantin".
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
C'est compréhensible d'être dubitative en pensant au devenir de certains prénoms. Mais n'oublie pas qu'un jour, tous les Gérard, Marcel, Robert, Antoinette, Brigitte et Jocelyne on été de mignons petits bébés elleux aussi et de mignons petits n'enfants (ou pas). Donc faut se dire que tout est relatif.
Et puis ça dépend vraiment des références, quand je vois un môme qui s'appelle Hugo, je pense à Hugo Pratt ou Hugo Chavez, du coup pour moi ce n'est pas du tout un prénom exclusivement "enfantin".

Gérard, Marcel, Alberte, alors c'est sûr que ça m'évoque des prénoms de gens d'âge mûr, voire plus... qui ont certes été enfant un jour. Au-delà de la visu que je perçois de ces prénoms, ils sont plutôt démodés...

Je ne connais pas Hugo Pratt et Hugo Chavez (l'inculte que je suis), mais associé au nom de famille, si ça sonne bien ensemble, ça rend plutôt pas mal.

Je pense que je reste trop focus sur les gens que je connaissais en primaire, du coup leurs prénoms aujourd'hui me paraissent enfantins.
J'ai pensé par exemple à Julie que je trouve personnellement très enfantin, mais quand je pense à Julie Gayet, finalement ça change ma vision du prénom. (Je vais m'exercer à trouver des célébrités pour chaque prénom qui me gêne tiens!)

@Nastja
Je connaissais une prof qui avait prénommé sa fille "Mûre". Ca fait ni jeune ni vieux pour moi, mais ça reste assez original. Ca faisait toujours réagir lorsqu'on le racontait à quelqu'un dans la cour de récré.
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Aska c'est évidement une différence de culture.
Quand je pense au prénom Albert par exemple, je vois Albert Londre, Albert Einstein, Albert Camus, du coup pour moi c'est un prénom vieillot, ça fait vieux papy. Mais pour une copine, Albert c'est surtout le cinquième mousquetaire, du coup c'est un prénom qu'elle adore parce que c'est lié à ses souvenirs d'enfance, c'est lié à quelque chose de jeune, de positif, de rigolo. Donc on n'a pas du tout la même vision du même prénom.
Le fait est quand même qu'il y a des vagues de prénoms (liés parfois à l'actu, notamment la vague des Brigitte aujourd'hui quinquagénaires, inspirées par Brigitte Bardot) dans chaque tranche d'âge, qui fait qu'on peut grosso modo lier tel ou tel prénom à telle ou telle tranche d'âge.
 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
@Aska sinon c'est fou pour l'Islande on peut même pas choisir soit même :oo: y'a une raison à ça ?
Les islandais sont très fiers de leur langue, qui n'a pas énormément évolué depuis plusieurs siècles. Ils tiennent à garder leur culture, et comme ils n'ont pas de noms de famille, mais utilisent le prénom de leur père avec un suffixe pour dire fille de (-dottir) ou fils de (-son), j'imagine que c'est une des raisons pour lesquelles ils veulent garder des noms qui ne sonnent pas trop bizarres par rapport au reste de la langue.

Notons qu'en France et dans pas mal de pays, c'était encore le cas il y a quelques années.
Je connais quelqu'un qui devait s'appeler Christelle (une dame qui doit avoir dans les 60 ans je pense), à l'état civil ils ont décrété que ça faisait trop américain, et ils ont proposé Christine à la place...
 
  • Big up !
Réactions : GrandeMarine et Scail
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
J'accorde beaucoup d'importance aux prénoms et encore plus à leur signification.
Je sais c'est idiot mais j'aime quand le prénom veut dire quelque chose, que le prénom me parle au-delà de sa sonorité.

Un prénom aura beau être "stylé" en termes de sonorités, si ça veut dire dans n'importe quelle langue: "celui qui ramasse les mouchoirs sales" je ne l'utiliserais pas pour mon enfant.

Donc Mûre, Groseille, Myrtille, Mandarine, Tartiflette et Pomme Cassis c'est peut-être mimi mais je n'accroche pas et je trouve qu'adulte ça laisse perplexe.

Mes parents ont fait vachement gaffe à la signification de nos prénoms, ils voulaient des prénoms "qui portaient loin".
Pour moi et mes soeurs, ils ont choisi la signification de "bienheureuse", "travailleuse" et "victoire et récompense".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes