funkyguane;4618557 a dit :
Je me pose juste une question (attention je ne suis pas un troll, je vomis Civitas et compagnie)... Est-ce que si ce film n'était pas en plein cœur d'un débat, tout le monde crierait autant au chef d'oeuvre?
Parce que moi personnellement, je l'ai vu bien avant qu'il entre dans cette stupide polémique, donc sans aucun a priori, et personnellement, je l'ai trouvé... chiant et insipide. (Et au passage, il ne m'a absolument pas choquée, et je n'y ai rien vu de propagandesque ou quoi que ce soit).
Vraiment, je soutiens ce film parce que c'est complètement aberrant qu'il y ai un tel acharnement de la part de quelques illuminés, mais sincèrement, je l'ai trouvé inintéressant au possible.
En même temps, le film est sorti il y a quelque temps déjà, depuis avril 2011. Et à cette époque déjà, il a été salué par les critiques et a reçu quelques nominations - donc plutôt salué par le métier. Et à cette époque, il est passé plutôt discrètement, parce qu'à l'époque, on ne faisait pas autant de foin sur ce genre de questions - identité sexuelle ou de genre, homosexualité, etc. Donc même avant que ce film ne se retrouve en plein coeur du débat et de polémiques, le film a quand même rencontré son public et été relativement apprécié.
Chef d'oeuvre ou non ? chiant et insipide ? - ce n'est qu'une question de goût et à une époque où le film était encore vierge de tous débats, certains l'ont trouvé intéressant, certains ont certainement crié au chef d'oeuvre, d'autres l'ont trouvé chiant comme la pluie... Les goûts et les couleurs... (Je ne l'ai pas encore vu moi-même, donc je ne peux rien dire à ce sujet
)
Néanmoins, c'est vrai qu'aujourd'hui, le film prend une autre couleur. Il n'est plus seulement un film interrogeant sur l'identité de genre, mais il est devenu symbole du genre, pas forcément grâce à ses qualités, pas forcément grâce à lui-même, mais parce que les gens "contre la théorie du genre" l'ont pris pour cible et involontairement, l'ont projeté comme symbole. Sans eux, on ne parlerait pas autant du film aujourd'hui - ils lui offrent une seconde jeunesse. (Je propose un "syndrome
Tous à poil" ou "syndrome
Tomboy" pour toutes les oeuvres censées pervertir la jeunesse à cause d'une propagande de la "théorie du djendeur" qui sont soudainement mises sous le feu des projecteurs par toute personne "contre le djendeur" qui leur font une publicité monstrueuse
).
Le contexte d'aujourd'hui est différent que celui de 2011 (on parle un peu plus d'un fameux complot "maçonnique sioniste féministe LGBT pour la théorie du genre qui veulent pervertir les pôv petits zenfants qui ont des droits et oh mon dieu c'est bientôt la fin du monde
"
) et forcément on a une lecture et une approche différente du film.
Voilà voilà. Tout ça (
) pour seulement dire que quand même, à l'époque de sa sortie et donc époque pré-polémique, on ne l'avait pas jugé comme un navet non plus (globalement hein).