@Valentina- Je pense que tu n'as pas tort. Cependant, il faut tout de même considérer qu'un homme peut ne pas penser violer quelqu'un. Dans le cadre d'un viol conjugal, par exemple : si tu es intimement convaincu que tu as le droit de faire ce que tu veux du corps de ta femme, tu ne te considères pas comme violeur. Même chose si tu n'as pas pris en considération le fait qu'elle n'avait pas dit non et n'était pas en capacité de le faire (tu peux penser que c'est oui, même si elle est bourrée et ne te dit rien, puisqu'elle ne te repousse pas, par exemple... là, le violeur peut passer à côté de sa condition de violeur). Mais je pense que dans beaucoup de cas, la personne qui viole est consciente de ce qu'elle fait, oui. Bien que cela n'ait sans doute pas le même niveau d'une personne à l'autre. Et je pense qu'on trouvera des motivations différentes selon qui on interroge...

"pourquoi unetelle est considérée comme violable par un homme ?"
Bah après, ça ne veut pas forcément dire qu'il a une considération spécialement différentes d'une femme à l'autre en terme d'individus violables ou pas. Peut-être que certaines de ces femmes ne l'attirent pas, peut-être qu'il n'a pas envie de sexe au moment où il en croise une, peut-être qu'une autre était consentante et qu'il n'a donc pas eu à la violer, peut-être qu'il n'était pas d'humeur tel jour, peut-être qu'il était dans un état émotionnel lui permettant d'aller jusqu'à mettre en pratique ce fantasme (joie intense, colère démesurée, etc.), peut-être que les circonstances n'étaient pas suffisamment bien réunies une autre fois (trop grands risques de se faire prendre, par exemple), etc. Il ne faut pas voir ça dans le sens qu'il considère une femme comme moins violable, mais que le fait de considérer une femme comme violable ou non n'est pas le seul élément qui entre en compte dans le fait qu'un viol se produise.


Je trouve ça important de rappeler qu'un homme n'est pas systématiquement un violeur. Un parce que ça nous permet en effet de considérer que ce n'est pas dans sa nature, donc que c'est bien un comportement anormal. Deux parce qu'il y en a, même si on ne peut pas dire avec certitude qu'untel ou untel est un de ces hommes, et qu'ils sont sans doute majoritaires.

Ce qu'il faut retenir, ce n'est pas tant "mais on ne sait pas comment il a été dans tous les autres moments de sa vie, peut-être qu'il en a violé d'autres...", c'est plutôt "à tel moment de sa vie, on a la certitude qu'il n'a pas violé". Personnellement, je préfère privilégier, dans ma perception d'une personne, un élément certain (il n'a pas violé à l'instant T) qu'une multitude d'éléments incertains (a-t-il violé à (T - x), violera-t-il à (T + x) ?), quitte à réactualiser cette façon de voir si quelque chose de concret venait à le placer dans la case violeur. En attendant, on a un élément qui rend son statut de violeur potentiel moins probable, et c'est important.

Parce qu'à moins d'avoir des suspicions de viols concernant un individu, il n'y a pas de raisons de le présumé coupable d'abus sexuel par défaut.
 
Dernière édition :
@LittleCerys
Ah ba oui les conditions entrent aussi en jeu, je parlais pour le cas particulier d'hommes qui violent certaines filles et par exemple, ne feraient pas de mal à leur femme. (je précise maintenant :cretin:)
 
Je trouve ça dommage de critiquer ce discours en disant "Oui mais c'est pas parce qu'ils ne l'ont pas violé que ce ne sont pas de violeurs". C'est passé totalement à côté du message de l'article.
C'est probablement un peu manichéen de dire "d'un côté il y a les agresseurs et de l'autre les non agresseurs" sachant qu'effectivement tout le monde peut passer de l'autre côté et qu'il suffit que d'une fois. Mais c'est quand même franchement penible et déprimant ce mode de pensée comme quoi tout le monde (homme et femme d'ailleurs) est un violeur potentiel. On parle beaucoup plus souvent des agresseurs mais c'est hyper intéressant de regarder ceux qui ne passent pas la limite et pourquoi.

Et je pense que c'est beaucoup plus juste de voir les choses comme l'auteure c'est-à-dire qu'il y a des hommes qui ont une culture, des convictions qui font qu'ils ne violeront jamais (il ne faut jamais dire jamais mais vous voyez violer quelqu'un un jour dans votre vie ? Pourquoi ce serait différent pour les mecs qui partagent vos convictions ?) et d'autres qui banalisent le viol, qui ont peu d'empathie envers les femmes et qui selon la situation pourront violer des femmes comme avoir également des rapports consentis. Et probablement aussi des mecs qui sont entre deux.
Mais c'est important de rappeler que tous les mecs ne sont pas des connards, même si on parle moins d'eux, et que les autres ne devraient pas être la norme.
 

mt

If there's no end, there can be no beginning
Je trouve ça dommage de critiquer ce discours en disant "Oui mais c'est pas parce qu'ils ne l'ont pas violé que ce ne sont pas de violeurs". C'est passé totalement à côté du message de l'article.
Je suis complètement d'accord avec toi. S'il ne faut pas tout voir en rose, il ne faut pas non plus noircir complètement le tableau : oui, des hommes violent, mais tous les hommes ne sont pas des violeurs. Et ce n'est pas parce qu'un homme n'a pas violé telle femme qu'il violera telle autre : certains, de par leur éducation familiale par exemple, ont appris/acquis (je ne sais pas trop comment dire) a respecter les femmes
Après evidemment, certains autres violeront (en en ayant plus ou moins conscience ?)
Merci @Mymy pour cet article important
 
Ben oui : la majorité des hommes ne sont pas des agresseurs (enfin j'espère que c'est la majorité), donc pourquoi excuser les violeurs en partant du principe que c'est lié à leur nature d'hommes ? On entend souvent "forcément c'est un mec s'il a l'occasion il va foncer", "les mecs sont des forceurs ah là là ces hommes" (déjà appelons un chat un chat un forceur c'est a minima un agresseur), je comprends pas ce discours
 
On aurait presque l'impression que les agresseurs sont bien plus nombreux, or je suis persuadée du contraire (c'est qu'on m'accuserai presque d'optimisme là XD).
Moi ça me paraît bien improbable. Les agressions sont tellement nombreuses en plus d'être encouragées par notre culture. Partant de là, j'ai du mal à croire que les agresseurs ne sont qu'une portion minoritaire de la gent masculine. Mais n'ayant comme toi pas d'autres arguments que mon intuition, j'attends de voir des statistiques ayant étudié le taux d'agresseurs parmi la population masculine.
 
Avec le nombre de plaintes pour viols, de tentatives de viols, d'agressions sexuelles, qui est loin de refléter la réalité étant donné que la plupart des victimes ne portent pas plainte...non les agresseurs ne sont pas une minorité parmi les hommes. Il n'y a pas qu'un million de gugusses qui violent des millions voir des milliards de femmes.

Par ailleurs c'est pas parce qu'un homme ne vous a rien fait qu'il n'a pas agressé ou violé une autre. Moi aussi je préfère partir du principe que quelqu'un n'a pas violé si je n'ai pas entendu de plainte à son sujet. Mais je ne peux pas en être certain. Donc au lieu d'affirmer "Jean Louis est innocent" c'est mieux de dire "Je ne sais pas".
Mais c'est important de rappeler que tous les mecs ne sont pas des connards, même si on parle moins d'eux,
On ne fait que parler d'eux, avec les Not All Men pleurnichards. On ne peut pas parler d'harcèlement de rue sans qu'il y ait un abruti qui se la ramène avec "mé c pa tou les mecs". On peut pas parler de sexisme sans qu'on nous dise "mais il y a des hommes biens :'("
On parle d'agressions que l'on vit, de problèmes et à chaque fois "mais moi, je suis innocent" (ou la variante "mon ami est innocent").
Je sais bien que c'est chiant de se sentir visé parce qu'on appartient à un groupe qu'on a pas choisi (ici, les hommes). Mais quand les femmes racontent ce qu'elles subissent ça serait bien de les écouter, au lieu d'attirer l'attention sur soi.
 
Dernière édition :
On ne fait que parler d'eux, avec les Not All Men pleurnichards.
C'est d'ailleurs un des hommes de paille les plus récurrents que j'ai jamais vus. On le ressort sans arrêt alors qu'on n'a même pas sous-entendu le contraire qui a cependant de fortes chances d'être vrai. Pour moi, ceux qui l'utilisent savent très bien que c'est un argument fallacieux et cherchent à esquiver une thématique gênante, se donner le beau rôle ou donner un argument plus valorisant pour eux que la vraie raison, qui est qu'ils cautionnent totalement la situation.
 
@skippy01 je ne pense pas que tous les mecs qui utilisent Not All Men cautionnent la situation et ne veulent pas se bouger :hesite:
Je vois surtout qu'ils attirent l'attention sur eux alors que c'est pas le sujet: on n'est pas en train d'accuser chaque homme personnellement.

Mais je suis d'accord: on l'entend tout le temps alors qu'on a pas dit "tous les hommes sont comme ça" :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes