Tout ce que vous ne saviez pas sur Roald Dahl, auteur jeunesse, aviateur et... espion !

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tout ce que vous ne saviez pas sur Roald Dahl, auteur jeunesse, aviateur et... espion !
roald-dahl-biographie.jpg
 
Dernière édition :
29 Février 2016
41
110
399
Bussy-Saint-Georges
Mathilda était mon livre favori quand j'étais enfant. Je l'ai retrouvé il y a peu et je m'étais étonné du fait qu'il soit en si bon état alors que je l'avais lu et relu des millier des fois (j'exagère à peine). Je l'aimais tellement que j'y faisait attention comme à la prunelle de mes yeux. C'est un peu mon trésor de guerre :)
Je suis vraiment contente d'en apprendre plus sur son auteur. Je pense que je vais relire les livres de lui que j'ai chez moi car j'en ai plus que je ne le croyais :hesite:
 
28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Roald Dahl a aussi écrit de la littérature grivoise, entre autres Mon Oncle Oswald, que Wikipédia raconte mieux que moi : "Située au début du xxe siècle dans l'Angleterre édouardienne et l'Europe des riches cosmopolites, le roman met en scène un personnage sans scrupules, érotomane assumé et amateur de belles voitures, bonne chère et bons vins, l'oncle Oswald qui, étant entré en possession du secret d'un aphrodisiaque irrésistible, s'associe à un professeur de biologie d'Oxford, Alfred Woresley, et à une étudiante aussi ensorcelante que libertine, Miss Yasmine Howcomely (jeu de mots signifiant à peu près "ô combien ravissante") pour extorquer... leurs spermatozoïdes aux célébrités et têtes couronnées de l'époque afin de constituer une banque du sperme à l'intention de richissimes Américaines, prêtes à tout pour engendrer un petit génie."

Autre fun fact : sa petite fille n'est autre que Sophie Dahl, autrice et ancien mannequin et dont le mari est Jami Cullum :)
 
7 Juin 2016
38
50
374
25
@Lucie Kosmala Je suis un peu étonnée que cet article ne mentionne pas son antisémitisme et sa sympathie pour les idéologies nazies... J'avais appris ça en cours de français en 4e quand on avait étudié ses œuvres, ma prof essayait de nous faire dissocier l'œuvre de la personne (grosse déception pour la moi de 12 ans qui était tellement fan du BGG, de La Potion magique de Georges Bouillon, de Mathilda et de Charlie et la Chocolaterie). Du coup je ne sais plus trop quoi penser j'ai trouvé près de 700 000 résultats en cherchant confirmation de ça sur Google (je vous mets le lien d'un article en français, vu que la plupart des résultats sont en anglais. Je ne sais pas vraiment ce que vaut la source, apparemment c'est un journal juif : http://fr.timesofisrael.com/lecrivain-roald-dahl-etait-il-un-sectaire-invetere/ ) ...Est-ce que tout ça ce sont des rumeurs ? Ou alors vous avez décidé de ne pas en parler pour vous concentrer sur le positif ? (Je précise que mon message n'est ni une attaque ni une remise en cause de votre taf hein, c'est juste que ça m'intéresse si ce que je croyais depuis 9 ans est en fait faux)
Je n'ai jamais entendu parler de ça... attention je ne dis pas que ce que tu dis est faux. Mais je l'espère ! D'un homme aussi ouvert aux autres et gentil, j'avoue que ça me surprendrait beaucoup, j'aurais beaucoup de mal à le croire et ce serait une grande déception. :erf: C'est sincèrement un des auteurs que j'admire le plus au monde, il me fait toujours rêver, et il est d'un courage inouï, pour moi c'est un modèle. J'espère vraiment que ce sont des rumeurs, ça me briserait le coeur !

D'ailleurs j'ai l'impression que c'est pas trop connu mais il y a un musée à 1h de Londres dans sa région qui lui est consacré et c'est vachement chouette. C'est un endroit passionnant et qui fait retomber en enfance, si certaines Madz sont de passage là bas je recommande à 1000% !!!:top::caprice:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Tout ce que je trouve de factuel et sourcé c'est :
"En 1982, au moment de la guerre du Liban, Dahl s'indigne de la façon dont l'État d'Israël intervient à Beyrouth dans sa préface d'un portofolio d'images de guerre réalisé par Tony Clifton et Catherine Leroy et intitulé God Cried(les Larmes de Dieu)[2]. Ses prises de position tranchées lui vaudront d'être accusé d'antisémitisme mais les amis juifs de Dahl ne lui en tiendront pas rigueur, estimant qu'il avait réagi de façon émotionnelle."
Donc en gros il a fortement critiqué des actions militaires de l'état d'Israël et la rumeur s'est créé en partant de là. Puis il y a eu certaines déclarations, mais que ces amis juifs disent être des "provocations" que l'auteur aimait bien dire sans les penser sur n'importe quel sujet pour susciter des réactions (j'ai des amis comme ça donc j'imagine bien le personnage), c'est très contradictoire, compliqué de démêler tout ça alors même que ses amis le défendent...
Par exemple c'est facile de savoir que Lovecraft était raciste et antisémite (et carrément dans le sens haineux) (en même temps je sais pas s'il aimait quoi que ce soit à part lui-même, et encore :cretin: ) on a des sources factuelles. Mais pour Dahl j'ai pas l'impression que ce soit si simple.

Enfin personnellement, je garde toujours en tête le contexte culturel d'une personne avant de décider de si je peux émettre un jugement, qui sait quelles idées que nous trouvons normales à présent seront dénoncées dans un siècle ? C'est facile de juger avec le recul mais ce n'est pas très juste. Penser qu'on aurait eu notre morale actuelle si on avait été élevé dans une époque passée, c'est assez illusoire. Si on doit se baser sur les idées d'un auteur par rapport à nos idées actuelles pour apprécier une oeuvre, on risque de ne plus lire grand monde si on remonte à quelques décennies. Voire personne en fait, notre pensée actuelle est tellement différente des siècles passés ^^'
Et puis si on va là autant y aller jusqu'au bout... Il a fait la guerre, il a tué des gens, et certainement des innocents parce la guerre c'est la guerre, on devrait boycotter ça au lieu de romantiser ce passage de sa vie. Bien sûr que c'est très différent de l'idée du gentil homme qu'on s'en fait. Je pense qu'il faut vraiment différencier l'auteur/ice de l'oeuvre, parce qu'on trouvera toujours quelque chose qui nous déplairait en lui/elle et que ça risque de nous gâcher l'appréciation de l'oeuvre et de nous faire passer à côté de plein de textes géniaux :happy: (quand l'idée de l'auteur transparaît dans le texte là c'est plus compliqué). Mettre un halo sur un auteur/ice c'est naturel, mais je pense qu'il faut résister à cette envie et se rappeler que ce sont des humains comme les autres, imparfaits.
(Huhu, et là je repense à l'écrivain dont sont fans les protagonistes de Nos Étoiles Contraires :cretin: )
 
Dernière édition :
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
J'étais loin de savoir tout ça sur Roald Dahl, je suis impressionnée ! Mes parents m'avaient offert ses livres quand j'étais petite, j'avais toujours grand plaisir à les lire et à les relire.

Concernant cette accusation d'antisémitisme, si je comprends bien l'affaire, l'opposition virulente du bonhomme aux actions militaires israéliennes a lancé la rumeur comme quoi il était antisémite.
Sauf que.
J'ouvre ici une longue parenthèse géopolitique : je ne vois pas du tout en quoi critiquer la politique étrangère d'Israël est antisémite. Il faut savoir que l'État d'Israël et ceux qui le soutiennent ont un peu trop tendance à sortir l'argument de l''antisémitisme" à toutes les sauces, par exemple quand on critique des actions militaires comme l'opération dite "Bordure protectrice" qui a fait plusieurs morts sur la bande de Gaza l'année dernière. Parfois, dès que vous ouvrez la bouche pour dire quelque chose qui se rapproche un tant soit peu de la cause palestinienne, certains vont vous répliquer "NOOON tais-toi tu n'es qu'un.e méchant.e antisémite qui ne sait pas à quel point on a souffert" (en quoi ça donne un blanc-seing pour bombarder des civils, je me le demande encore). Et pourtant Israël est très très loin de représenter l'entièreté de la population juive, et de nombreux Juifs désapprouvent sa politique de colonisation.
Concernant Roald Dahl en particulier, il était tout à fait en droit de critiquer la politique militaire étrangère israélienne, personne ne se prive pour le faire pour d'autres pays.

Désolée, j'ai totalement débordé :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes