Tout comprendre sur le mugshot challenge, cette tendance qui fait polémique

4 Mars 2019
811
712
484
26
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tout comprendre sur le mugshot challenge, cette tendance qui fait polémique
mugshot-challenge-tiktok-polemique-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Calinoursonne
27 Avril 2018
335
2 458
1 204
@Yoonishan dans mon idée les déguisements d'Halloween c'est plutôt zombie ou vampire. J'ai un peu du mal à voir le lien avec des détenus. Pour moi ça ressemble à l'idée d'un épouvantail : on joue à se faire peur du vilain détenu parce qu'on sait qu'on ne sera jamais dans le cas. Du coup ça me parait assez dénigrant pour les personnes qui sont dans le cas surtout vu la surreprésentation des minorités et de certaines classes sociales. Si je caricature c'est un peu comme dans dear white people où des jeunes blancs s'amusent à se déguiser en noir (j'exagère vraiment mais pour moi on reste dans l'ordre d'idée). Sans compter qu'effectivement les photos où on a l'air de s'être fait tabasser, c'est plutôt moyen. Glamouriser pour de faux de potentiels meurtriers ou violeurs aussi. Et enfin si je lis bien l'article au départ c'était pris avec des vrais mugshots et donc en dessous on voit les accusations etc. Là aussi ça me paraît limite, c'est star academy de la prison ? Je ne sais pas comment fonctionne le système américain mais si les photos sont prises qd on se fait arrêter est ce qu'il n'y a pas une présomption d'innocence par rapport aux accusations? Est ce que c'est très moral (voire légal) de balancer des photos comme ça, avec dénonciation des délits ou pas, sur les réseaux sociaux? Tu te fais arrêter pour un excès de vitesse et tu te retrouves dans un clip sur tiktok avec un meurtrier pcq vous êtes "hot"? Je trouve ça vraiment bof
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
La photo de la fille d'Arkansas c'est pas un vrai mugshot, si?
Ils ne laisseraient pas les cheveux couvrir la moitié du visage.

Sinon dans les mugshots personne n'a le visage ensanglanté. Ils ne sourient pas forcément mais ils ont pas de sang qui coule du nez.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Pour ce qui est de la glamourisation de la violence, ça me rappelle ce cliché de fiction (qui en regroupe pleins d'autres): les persos "dark" sont toujours glorifiés et sont présentés comme trop badass dans leur violence. Ceux qui sont torturés, ceux qui ont un passé trop difficile et mystérieux, ceux qui se battent tout le temps, ceux qui participent à une guerre, ceux qui ont des cicatrices sur le corps et le visage (mais surtout à l'intérieur du dedans d'eux même :drama:). ceux qui ont une prothèse pour remplacer une jambe, un bras, un œil, ceux qui tuent violemment leurs ennemis, ceux qui s'évadent de prison, ceux qui savent manipuler une ou plusieurs armes, ceux qui font tout le temps la gueule, qui grognent et qui sont hyper froids et distants, ceux qui parlent super mal aux gens, ceux qui sont tout le temps stoïques et qui pleurent jamais... Et on a plus qu'à rajouter des abdos, une veste noire, une jolie gueule, un ch'tit cœur en sucre qui bat sous cette carapace et accessoirement une clope au bec et toute les filles sont dessus (because la masculinité toxique mes chéries). Donc, la dépression, la délinquance, la criminalité, les traumatismes et les mutilations c'est bon, mangez en.
Et moi aussi je suis blanche et privilégiée, mais je me doute bien que quand on va en prison, on est pas maquillé (ou alors assez mal), on est pale, on a les cheveux sales et mal coiffés, si on se fait frapper les blessures se limitent pas à un petit bleu et un léger saignement de nez... Rien qu'en regardant "Les évadés" ça se voit que la prison est bien le dernier endroit où on aimerait aller
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Je fais partie des personnes qui sont mal à l'aise de voir ça. Et de par leur attitude face à l'objectif, on voit que ces personnes "s'aiment" maquillés ainsi (le regard et l'ouverture de la bouche style expression séductrice de mannequin), alors que je ne vois pas ce qu'il y a de quoi être fiers de ressembler à quelqu'un de tabassé et mis en garde à vue...
Ca n'a rien de beau objectivement.
Si au moins cela devait être bien fait ou représentatif de la réalité, il aurait fallu adopter un visage fermé, or on voit bien que ce n'est pas le but.
 
8 Décembre 2014
1
5
1 054
30
quand on va en prison, on est pas maquillé (ou alors assez mal), on est pale, on a les cheveux sales et mal coiffés, si on se fait frapper les blessures se limitent pas à un petit bleu et un léger saignement de nez..
ils font ce genre de photos même pour une garde à vue, pas besoin d'être un.e taulard.e endurçi.e. En clair, si tu te fais chopper en étant maquillé.e, coiffé.e, etc., t'auras l'immense privilège d'être tout.e pimpant.e sur tes photos. Je crois même que rien n'interdit de faire un grand sourire si l'envie te prend. Et pour la même raison, avoir un "petit" bleu du à une interpellation musclée, c'est pas improbable, tout le monde ne se fait pas forcément tabasser intégralement.
(Ceci-dit ce type de photos n'est pas sensé être réaliste ni crédible, ça reprend quelques codes tout au plus)
 
20 Septembre 2014
21
104
3 699
Conches en Ouche
Je ne connaissais pas le terme "mugshots" et c'est horrible à dire mais en voyant la photo de James Charles, j'ai tout de suite pensé que l'article allait parlé de violences conjugales. C'est vraiment ce que m'évoque cette photo. Sûrement parce que l’influenceur a des très féminins. Et plusieurs photos m’ont aussi fait penser à ça. Elles me mettent assez mal à l’aise, je dois dire :dunno:
 
9 Juin 2019
7
34
74
30
En voyant le titre et la photo de l'article, j'ai cru qu'il s'agissait d'une initiative pour dénoncer les violences policières... :facepalm: Je suis vraiment pas à la page... C'est clair que c'est beaucoup plus sympa de se déguiser en "thug" :stare:
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
Merci beaucoup pour cet article. Je suis vraiment choquée par cette "tendance". C'est non seulement glamouriser les violences policières, les transformer en une tendance cool, dépolitiser le truc, mais en plus, c'est l'image même du privilège blanc : se déguiser en détenu arrêté et tabassé par la police, pour rire, sans avoir à vivre la souffrance, l'humiliation et les séquelles qui vont avec. Et bien sûr, on fait du contenu et des likes avec ça, hein, y a pas de petit profit.
Est-ce que les gens qui font ça se rendent compte que ces violences arrivent non stop aux personnes racisées dans les pays occidentaux ? Que ces personnes en meurent ?
C'est tellement déplacé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
23 Avril 2020
109
484
124
32
La Tour-de-peilz
Eh bien intéressante article! Je ne savais pas qu'il existait! Si j'avais su, je me serais prise en photo quand j'ai été en prison quand j'avais 6 ans au Philippine! (C'est juste une blague sarcastique) Je ne comprend pas ce que certains jeunes trouvent de beaux dans le fait de se faire malmener par les flics en prison. S'ils allaient eux-mêmes en prison, pas sur qu'ils trouveraient ça "glamour"
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
[EDIT : une personne m'avait demandé des explications sur le racisme de la police et pourquoi se déguiser en victime de violences policières pour faire joli quand on est blanc-he est problématique. J'ajoute quelques ressources, noms et articles à ce que j'avais déjà cité.]

Si tu ne vois pas le lien, j'espère que tu auras la patience de tout lire !

Les personnes racisées, noires, arabes, mais aussi les Roms, par exemple, subissent des contrôles d'identité au faciès réguliers (parfois quotidiennement) alors que les blanc-he-s non. Cela ne veut pas dire que les blanc-hes ne sont pas arrêté-es, emprisonn-ées. En revanche, iels ne le sont pas aussi fréquemment, aussi banalement et en raison de leur couleur de peau et/ou origine supposée.

En 2018, le défenseur des droits estimait que les jeunes perçus comme noirs ou arabes avaient environ 20 fois plus de chances que les autres de se faire contrôler : https://www.liberation.fr/france/20...t-un-racisme-conscient-ou-inconscient_1687114

Les populations racisées sont aussi surreprésentées dans les prisons américaines mais pas que.
C'est plus difficile à montrer en France en raison de l'absence de statistiques ethniques (ce qui est bien pratique pour nier les problèmes). Mais la tendance est a priori la même en France : surreprésentation des hommes jeunes, racisés et pauvres dans les prisons. On peut en trouver des indices, simplement en écoutant les militant-es racisées (l'expérience de la prison est beaucoup plus commune dans les milieux précaires et/ou racisés qu'ailleurs). On peut aussi le déduire.
Voici une source montrant que la population carcérale est majoritairement masculine et pauvre : https://oip.org/en-bref/qui-sont-les-personnes-incarcerees/
Or, on sait que les personnes racisées sont également bien plus souvent précaires que les autres.

Enfin, voici également une liste de personnes tuées par la police, qui montre une surreprésentation des personnes racisées : http://www.urgence-notre-police-assassine.fr/123663553

Pour des ressources plus complètes, tu peux lire le travail des militant-es comme le collectif Justice pour Adama, Amal Bentounsi, ou bien les journalistes et militant-es Rokhaya Diallo, Taha Bouhafs et Sihame Asbague. Des podcasts comme Kiffe ta race ou Extimité en parlent. Assa Traoré a également été interviewée dans La Poudre.

Des recherches ont aussi été effectuées par des sociologues/anthropologues sur la police : La force de l'ordre de Didier Fassin, La domination policière de Mathieu Rigouste ou les ouvrages de Fabien Jobard, par exemple. De façon générale, les travaux des chercheurs sur les polices françaises, américaine, etc. sont assez unanimes concernant le racisme de ces institutions et le ciblage systématique de populations précaires et racisées pour des contrôles, intimidations et violences.

Ces choses sont même dénoncées par des policiers qui témoignent de l'intérieur, comme Sihem Souid, qui a publié un livre sur ce sujet et été suspendue et poursuivie en diffamation pour son témoignage. Récemment, d'autres policiers ont témoigné des violences et du racisme auquel ils assistent en permanence. Voir un des articles de StreetPress plus bas, et voir aussi ce docu audio :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/police-tu-laimes-ou-tu-la-quittes

Bien sûr que les violences policières peuvent aussi arriver aux blanc-hes, mais c'est beaucoup plus rare et cela n'arrive pas en raison de leur couleur de peau. Et il faut remarquer que quand des blanc-hes se font battre et mutiler par la police (lors de mouvements sociaux, par exemple), la presse en parle plus que lorsque ce sont des jeunes racisés dans les quartiers populaires qui sont victimes de ces violences. (C'est normal et important d'en parler, mais craignos de le faire que quand les victimes sont blanches.)

C'est pour ça que j'y vois une forme d'appropriation, lorsque des jeunes, blancs, plutôt aisés et connus comme James Charles se déguisent en victimes de violences policières pour le fun et pour les likes. (Je parle bien de violence, car avoir le nez en sang après une arrestation n'est pas normal : la police n'a pas le droit de tabasser les gens en garde à vue.)
C'est très violent symboliquement, même s'iels ne s'en rendent pas compte.
J'ai utilisé ce mot d'appropriation à dessein car un des problèmes soulevés par l'appropriation culturelle, c'est le fait que des blanc-hes s'approprient la culture des racisé-es sans vivre l'expérience du racisme qui va avec. Ici, c'est un peu ça : prendre la pose d'une personne violentée, sans avoir vécu la violence, la peur, la douleur qui vont avec. Et sans développer de discours critique là-dessus, bien sûr.

.................................................................
Actualités supplémentaires à ce sujet au cas où quelqu'un ne les aurait pas vues passer et ne serait toujours pas convaincu (TW violence et racisme extrême, suprémacisme blanc, misogynie, homophobie, apologie des violences policières) :
https://www.arteradio.com/son/61664080/gardiens_de_la_paix
https://www.streetpress.com/sujet/1...tes-groupe-facebook-racisme-violences-sexisme
https://www.streetpress.com/sujet/1...changent-racisme-raciste-violences-policieres
https://www.amnesty.fr/actualites/f...s-policieres-illegales-pendant-le-confinement

Pour finir, un exemple de ce qui se passe quand une femme noire, Rokhaya Diallo, parle de racisme VS quand un homme blanc, Pascal Blanchard, en parle :
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes