Personnellement je fais partie des chanceuses qui n'ont aucun problème avec leurs règles non plus! J'ai pas de douleur, pas très abondantes, pas très longues, et avant que je commence la contraception j'avais un cycle long du coup je pense que j'étais plus proche des règles 11 fois par an que 12

Mais du coup j'ai lu tous vos commentaires attentivement et je me retrouve avec des questions! (Je vis en Norvège et ma conseillère parle pas ultra ultra bien anglais du coup des fois on galère à se comprendre, j'espère que vous pourrez m'aider!)

Je prends l'anneau, j'ai commencé y'a 2 mois. Après les 3 premières semaines une énorme semaine de boulot m'attendait du coup j'ai voulu supprimer mes règles en gardant l'anneau 4 semaines. Résultat : spotting pendant 4 semaines à partir du moment où j'aurais du avoir mes "règles". Du coup la j'ai enlevé l'anneau pour saigner en espérant que les spottings partiront (c'est ce que ma conseillère m'avait dit, si trop de spottings juste saigne la fois suivante et ca partira). Mais est-ce que vous pensez que les spottings seront là aussi si je retente la prise en continu ou c'était peut-être dû au fait que c'était le premier cycle avec contraception ? Est-ce que ça vaut le coup de retenter ou pas?

Et aussi du coup, si les saignements ne sont pas des vraies règles, comment savoir si je suis enceinte ou pas? Genre si je suis passée dans les 4% restants? Pasque ça c'est un truc qui me stresse tellement!!
 
  • Big up !
Reactions : PlumeRouge
@Praeterae

Si tu prends la contraception d'urgence, tu "risques" d'avoir les mêmes effets secondaires potentiels que la pilule : " Après la prise de la contraception d'urgence hormonale, certaines femmes ressentent des effets indésirables peu intenses et qui disparaissent la plupart du temps dans les 48 h : nausées, maux de tête, douleurs abdominales, vertiges, pertes légères de sang. " , et ça peut mettre un peu le bazar dans ton cycle, donc les règles peuvent être avancées ou retardées, mais c'est pas grave pour ta santé.

source : www.choisirsacontraception.fr/urgences/la-contraception-d-urgence/la-contraception-d-urgence-hormonale.htm

(Cependant sur le site http://www.choisirsacontraception.fr ils indiquent qu'il est déconseillé de la prendre plus d'une fois par cycle).
Je suppose que ces effets secondaires sont plus important avec la contraception d'urgence que la pilule.

Je pense que la plupart des gynéco conseillent de ne pas prendre la pilule du lendemain trop souvent pour éviter que celle-ci "remplace" une vraie contraception, parce qu'elle protège beaucoup moins et est pas faite pour, mais il y a pas de risques pour la santé.
 
@Steph_Btl

Eh bien j'ai un peu cherché et j'ai pas trouvé de réponse absolument satisfaisante.

En gros :

- Même sans prendre une contraception hormonale, on peut être enceinte mais avoir ses règles, surtout au début.
-Souvent ces règles sont un peu différentes (plus courtes, moins abondantes, plus foncées) lorsqu'on est enceinte mais qu'on a ses règles quand même.

Et je suppose que si tu tombes enceinte, les fausses-règles de l'anneau n'arriveront peut-être pas, vu que ces règles sont créées par une privation d'hormones : en enlevant l'anneau, le nombre d'hormones diminue et l'endomètre va donc se "détruire" sous forme de règles.
Sauf que si tu es enceinte, le "corps jaune" (c'est à dire le follicule qui contenait l'ovocyte) va produire de hormones lui aussi, qui vont permettre à l'utérus de se maintenir ?

Bref j'ai pas obtenu de réponse claire sur internet (internet je te hais parfois, cordialement), donc si un.e médecin passe par là...
Mais je te conseille :
de surveiller tes règles pour voir si elles changent d'aspect
de surveiller globalement ton corps pour voir si tu as les autres "symptômes" de la grossesse : ( un ptit lien en français malgré son nom trompeur : https://www.sexandu.ca/fr/pregnancy/am-i-is-my-partner-pregnant/#tc1 ).

Sinon pour l'anneau, j'ai lu un peu partout que tu pouvais le porter en continue et que le spotting était normal, donc je dirais à toi de voir : sois tu re-tentes, soit non parce que la flemme de risquer le spotting, dans tous les cas je pense pas que tu prennes aucun danger avec ta santé.

(Note : je suis pas médecin ni gynécologue, donc vérifie toujours avec un pro ^^)

Bisous !

(PS : la norvège <3 )
 
  • Big up !
Reactions : Steph_Btl
Coucou,

Mon commentaire est très long, je ne m’en suis pas vraiment rendre compte en l’écrivant. Mais il me tenait à cœur de raconter mon expérience avec le stérilet au cuivre, en tant que jeune fille tout juste majeure et nullipare. J’ai l’espoir que mon témoignage puisse être utile à quelqu’un.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour résumer, si la pilule vous convient c’est parfait. Mais si cela ne vous convient pas, n’hésitez pas à demander un autre moyen de contraception. Sauf en cas de contrindications liées à un problème de santé, toutes les femmes peuvent porter un stérilet, mêmes les nullipares, même les mineures, et quoi que l’on vous dise. Si vous ne trouvez pas de gynécologue qui accepte de vous en poser, n’hésitez pas à vous rendre au Centre de planification familiale le plus proche de chez vous. Vous y trouvez un service discret, bienveillant, ouvert d’esprit, compétant et gratuit. La contraception est l’une des activités principales des Centres de planification familiale, ils ont donc l’habitude de poser des stérilets à des jeunes filles et utilisent des techniques de pose qui ne sont pas douloureuses.

Désolée pour ce commentaire un peu long, j'espère qu'il aura pu être utile. ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes