Tout savoir sur les Merveilleux de Fred, la pâtisserie lilloise qui a conquis le monde

1 Janvier 2015
411
5 402
4 014
J’habite tout à côté de l’une des boutiques Lilloises et c’est toujours impressionnant le nombre de personnes qui attendent sous la pluie parfois pendant presque une demi heure.
Si j’ai un conseil à celleux qui seraient tenté.es de goûter : allez y le matin, vers 8/9h, ou après 15h.
Pour ma part ça me laisse pantoise ce succès, je trouve ça immonde, gras, hyper sucré et écœurant.
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
J'ai découvert les merveilleux en passant par hasard devant une boutique, gare de Lyon il me semble, et c'est vrai qu'ils m'ont fait de l'oeil mais le prix m'a un peu refroidie. Un peu plus tard, j'en ai discuté avec ma soeur qui s'y connait en patisserie et après m'avoir décrit la recette, bah d'un coup ça m'a fait beaucoup moins envie :yawn:
Beaucoup trop de sucre et de gras, j'en ai l'estomac retourné rien que d'y penser :fear:
 
3 Octobre 2018
239
1 978
1 214
Petite coquille mais qui m'a beaucoup fait rire :
"Dans les années 1080, quand on dansait sur Let’s Groove de Earth, Wind & Fire en boîte"
C'est une musique qui traverse les siècles apparemment :rire:

Sur le gâteau en lui-même, j'avoue que la recette ne me donne pas du tout envie, même si j'aime bien la meringue. Etant pâtissière à mes heures, je tenterais éventuellement si un jour il me reste une ptite meringue sous la main (après avoir fait une pavlova, par exemple!)
 
23 Novembre 2020
33
306
409
30
Je n’ai jamais gouté de merveilleux mais j’adore la feuille d’automne (qui est finalement un gros merveilleux). Quand c’est fait avec une mousse au chocolat pas trop sucrée et des gros copeaux de chocolat bien noirs sur le dessus c’est tellement bon :P
 
  • Big up !
Réactions : GingerBraid
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
C'est super bon les merveilleux, quand ils sont bien faits, le sucre correctement dosé et la crème suffisamment légère!! (Généralement j'ai du mal avec tout ce qui est fort sucré). Mais quand c'est mal fait ça peut être totalement inmangeable, trop sucré, trop lourd, trop gras. Je ne connais pas les merveilleux de Fred par contre.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Pour ma part je découvre quelque chose : que les merveilleux ne sont pas du tout un classique de la pâtisserie :yawn: (c'est pourtant pas faute de regarder Bake off consciencieusement)

C'est un peu comique de voir cette version "de luxe" du coup : chez moi, le merveilleux c'est juste un petit gâteau qu'on trouve dans toutes les boulangeries sans en faire des tonnes...
 
26 Août 2016
171
1 129
1 724
27
Nordiste d’origine j’ai eu l’occasion de goûter les merveilleux de Fred et c’est SUPER BON ! La recette ne donne pas envie mais je vous assure que c’est plus léger que ça en a l’air : la meringue est très aérée par exemple. Donc maintenant des que je remonte voir de la famille le petit plaisir c’est le merveilleux 12 parts à partager
 
3 Février 2013
8
13
2 864
Alors pour y avoir travaillé je peux vous dire que :
* les 'pâtissières' n'en sont pas du tout, elles n'ont aucune formation
* du coup elles n'ont aucune connaissance en matière de sécurité alimentaire, et du coup... ongles pas coupés courts, bijoux autorisés, pas de lavages de mains requis ect... notamment après avoir touché la monnaie des clients (bcp galèrent à utiliser la machine auto) Une honte absolue sachant qu'elles manipulent de la crème, des oeufs crus ect Et niveau ménage j'en parle même pas. L'important c'est que visuellement ça ait l'air propre. Quid des contaminants non visibles ? Ça m'avait horrifié !
 
26 Juin 2021
8
60
74
123
Mais c'est un article sponsorisé ou pas ?

Je ne pense pas parce que ce n'est pas marqué. J'ai juste trouvé ça étrange d'écrire un article dithyrambique et sans nuance sur une enseigne en particulier. Mais maybe c'est une nouvelle série d'articles qui s'intéresse à des enseignes de pâtisseries et je suis à côté de la plaque (et sans doute partiale, je n'aime pas les merveilleux).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes