Tout sur le tatouage

17 Juin 2014
74
293
1 124
@copaulette C'est intéressant comme question.
Je précise que j'ai aucune source non plus, c'est juste mes propres réflexions.
C'est difficile de répondre parce que beaucoup de gens font de la méditation en tant que pratique spirituelle sans la rattacher à une religion et du coup la démarche que tu decris pourrait s'inscrire la dedans et alors il me semble que ca ne serait pas de l'AC. Mais les mandalas c'est quand même une sorte de méditation particulière et du coup je ne sais pas si on peut vraiment la dissocier du bouddhisme ou de l'hindouisme, surtout que les mandalas représentent des divinités. Et dans ce cas la, ca serait de l'AC.
Mais dans tous les cas, tatouer un mandala me parait étrange vu que par principe un mandala ne dure pas car il respresente le fait que la vie est éphémère (il me semble en tout cas)
Je sais pas trop si je répond à ta question du coup.
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Lee-loo @copaulette Ce que tu dis, Lee-loo est assez juste, oui, en effet. Du coup ça ''''''m'arrange'''''' vu que j'avais pour porojet de me faire tatouer une rosace type mandala mais que j'y avais renoncé à cause de l'AC
Je pense que là où ta réponse est juste c'est quand tu dis que le mandala traditionnel est voué à être détruit après avoir été fait.

:nod:
 
11 Avril 2011
233
645
2 974
Paris
www.instagram.com
@morgwen Je suis Bretonne et je ne me sens pas du tout insultée quand je vois quelqu'un qui ne l'est pas avec un tatouage celtique ! A partir du moment où la personne s'intéresse à cette culture et à son histoire, je trouve même ça plutôt flatteur. :)
C'est pour ça que je trouve que la notion d'appropriation culturelle. Il y a bien sûr des cas où je suis d'accord, mais à partir du moment où ce n'est pas fait de façon irréfléchie et où la personne connaît le sujet je ne vois pas de problème. Je dirais même que certaines personnes peuvent plus s'y connaître sur une culture que d'autres qui en sont issues (cf. Morgwen avec l'histoire Celte vs moi haha XD). Après j'ai bien conscience que se faire tatouer un triskell n'a pas grand chose à voir avec un mandala ou un attrape-rêve, mais je ne comprends pas d'où vient le fait que les gens se sentent aussi insultées dans certains cas.
Et puis le tatouage en soi, c'est de base de l'appropriation culturelle non ? :happy:
 
24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
@morgwen Je suis Bretonne et je ne me sens pas du tout insultée quand je vois quelqu'un qui ne l'est pas avec un tatouage celtique ! A partir du moment où la personne s'intéresse à cette culture et à son histoire, je trouve même ça plutôt flatteur. :)
C'est pour ça que je trouve que la notion d'appropriation culturelle. Il y a bien sûr des cas où je suis d'accord, mais à partir du moment où ce n'est pas fait de façon irréfléchie et où la personne connaît le sujet je ne vois pas de problème. Je dirais même que certaines personnes peuvent plus s'y connaître sur une culture que d'autres qui en sont issues (cf. Morgwen avec l'histoire Celte vs moi haha XD). Après j'ai bien conscience que se faire tatouer un triskell n'a pas grand chose à voir avec un mandala ou un attrape-rêve, mais je ne comprends pas d'où vient le fait que les gens se sentent aussi insultées dans certains cas.
Et puis le tatouage en soi, c'est de base de l'appropriation culturelle non ? :happy:


Je me suis fait tatouer une lune scandinave et des runes vikings... J'ai étudié cette culture et je me suis appropriée les symboles runiques que j'ai dur moi... je n'ai jamais pensé à faire de l'AC. Du coup je me demande si j'ai pas fait une bêtise, et c'est dommage parce que j'aadore mon tatouage...
 
  • Big up !
Réactions : ceilema

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Mais après avec l'AC il y a un point très important qui est l'image de la culture concernée dans les médias etc. Par exemple : se faire un triskell c'est s'approprier un symbole celtique mais les bretons ou celtes ne sont pas opprimés. Et s'ils font des tatouages celtes on ne trouvera pas ça ridicule etc.
C'est ce que disait une autre madz : pour la culture des natifs américains par exemple, même si on connaît super bien la culture d'un peuple, et qu'on se fait un tatouage attrape rêves, on garde un statut d'oppresseur : on est un.e blanc.he avec un tatouage d'attrape rêve ce qui est vu comme "cool". Alors que les cultures natives américaines et les peuples natifs sont méprisés et/ou victimes de racisme. Et si eux se faisaient tatouer des symboles natifs, il y aurait un risque qu'on les accuse de communautarisme ou qu'on se moque et qu'on prolong l'oppression.
Ce n'est quand même vraiment pas la même chose avec les celtes ou les vikings :happy: Le contexte est super important !
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Lee-loo
Oui je suis d'accord, normalement on fait un mandala puis il doit s'effacer. Du coup si on se fait tatouer un mandala, on est pas vraiment dans de l'AC puisque c'est une vision différente. :hesite:

Edit, @Melydo, :worthy:
 
11 Avril 2011
233
645
2 974
Paris
www.instagram.com
@Melydo En fait je pense que mon problème de compréhension vient de mon côté Bisounours, parce que je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse accuser de communautarisme quelqu'un qui porte un symbole de son peuple. Mais merci de ton éclairage, c'est en effet différent !
Et finalement ce qui pourrait me gêner c'est l'aspect croyance religieuse. Genre se faire tatouer un crucifix sans être chrétien je trouve ça chelou, donc il devrait en être de même pour tout symbole religieux !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes