Je ne me maquille quasiment que les yeux depuis plus de 15 ans et je dois avouer que je suis une grande fan d'eyeliner.
Ceux que j'utilise le plus souvent sont ceux des marques Basic (feutre que l'on dévisse de son petit pot) et Catrice (liner gel à appliquer au pinceau) qui se trouvent chez Schlecker.
Je ne leur trouve que des avantages (meilleure qualité, tenue et facilité d'utilisation que des marques plus chères : ex: Sephora), petits prix (entre 3 et 5 euros), très longue tenue (surtout pour celui en gel qui résiste bien à l'eau), pas allergènes (j'ai les yeux super sensibles) et très faciles à appliquer et retoucher si nécessaire (au coton tige, of course).
Le petit plus du Basic c'est son applicateur style feutre (easy à manier même pour les débutantes) et sa texture liquide (qui ne sèche donc pas rapidement et qui permet de doser la quantité souhaitée).
Petit bémol : le manque de choix de couleurs (noir, marron, gris et parfois violet).
Perso, j'applique mon khôl ou kajal à l'intérieur de l??il, puis je ferme bien les paupières afin que le rebord de la paupière supérieure soit lui aussi maquillé. Puis, j'applique mon fard, suivi de mon liner et je termine par le mascara. J'ai tenté le mascara avant le liner : c'est beaucoup plus galère car le pinceau ou feutre s'accroche dans les cils 'durcis' par le maquillage.
Que j'utilise un crayon ou un liner pour dessiner mon trait sur ma paupière mobile, je procède toujours de la même façon : je trace d'abord la ligne inférieure de ma virgule (au coin externe de mon oeil) afin de dessiner la longueur et l'inclinaison voulues. Puis je trace mon trait en partant du coin interne de l'oeil pour aller rejoindre la pointe externe de la virgule. Puis, si nécessaire, j'épaissis mon trait aux endroits désirés.
Le secret pour que le trait d'eyeliner soit bien net : il faut que l'applicateur ou pinceau soit toujours bien enduit de maquillage afin de bien glisser sur la peau.
Si vous choisissez de dessiner votre trait au crayon seulement, vous vous apercevrez que ça accroche plus à la peau (car moins liquide) et que donc le trait est un peu moins 'net', mais c'est nickel pour les regards un peu plus rocks ou 'effet' smocky (sans avoir à se tartiner de fards à paupière).
Si j'y suis arrivée, c'est que c'est à la portée de tout le monde : donc on se motive, on ne s'énerve pas, et on s'entraîne un après-midi où l'on a rien à faire, en prenant son temps. Au final, la séance maquillage des yeux ne vous prendra plus que 5 min avant de sortir (testé et approuvé par moi chaque jour).
Courage aux plus désespérées : yes you can!