Toutes ces questions que l'on n'ose pas poser

A

AnonymousUser

Guest
In.medias.res;1535059 a dit :
(J'espère que ma question n'est pas HS >.<, elle concerne plus la science naturelle)
Est-ce que les humains sécrètent aussi des phéromones? Je me demande aussi si elles ont plusieurs fonctions comme celles des animaux et leur "efficacité" n'est pas réduite à cause du fait que l'odorat des humains est plus faible que celui d'un animal? Mais THE question que je me pose là-dessus c'est est-ce que tout les humains "sécrètent" la même quantité de phéromone?

Les phéromones jouent un rôle quand tu rencontres quelqu'un qui te plait, il me semble. Par exemple quand tu es très attirée par quelqu'un physiquement, sans pouvoir l'expliquer.

5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
J'ai une question un peu bizarre et tordue... Chaque jour où je bois du café, j'ai l'impression que ma peau sent le café toute la journée jusqu'à ce que je me douche où alors l'odeur du café est bien présente. Avez-vous une explication à cela?
(En plus, je ne sais même pas si quelqu'un d'autre que moi a déjà eu cette impression...)

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je me suis toujours demandé si les autres voyaient les mêmes couleurs que moi.
Si je vois un objet vert, je dis qu'il est vert et tout le monde acquiesse. Mais si l'autre, ce qu'il voyait, c'était pas la couleur que moi j'appelle rouge? (tordu hein)

1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Aalia;1540517 a dit :
Si je vois un objet vert, je dis qu'il est vert et tout le monde acquiesse. Mais si l'autre, ce qu'il voyait, c'était pas la couleur que moi j'appelle rouge? (tordu hein)

(Bon je tente une réponse mais il est possible que je me trompe, si quelqu'une peut acquiescer(ou pas)/combler les manques qu'elle n'hésite pas)

L'oeil humain est composé à peu près de la même façon pour tout le monde, avec dedans des cônes qui contiennent des pigments sensibles à certaines longueurs d'onde, ce qui te permettra de voir les couleurs (on prend des yeux "standards", pas daltonien par exemple)

Ensuite chacun sera d'accord pour différencier vert de rouge mais pas les différentes teintes. Tu appelleras peut-être bleu nuit ce que j'appelle violet foncé, ou tu appelleras turquoise ce que j'appelle vert d'eau.

En bref les couleurs primaires on les différencies tous à peu près pareil (un jaune pétard, tout le monde le verra jaune) mais les différentes nuances sont perçues plus ou moins différemment.

Pour donner un nom à une couleur avec certitude, on la passe dans la machine de-tp-de-physique dont j'ai oublié le nom qui te donne la longueur d'onde donc sa place sur le spectre. (comme ça on sait si c'est plutôt turquoise ou plutôt vert et donc qui va payer son chocolat
:cretin:)

1 Décembre 2008
109
13
1 599
rouen
viedecontedefee.blogspot.com
Aalia;1540517 a dit :

pas du tout tordu.
Il faut savoir que l'on voit les couleurs grâces a ce que l'on appelle des cones et qu'ils sont situés sur la rétine. Aucun d'entre nous n'a le même nombre de cone et ils ne sont pas placés exactement au même endroit ce qui fait qu'on ne voit pas exactement la même couleur que tout le monde. Mais ça reste souvent des différences très minimes.
Par contre ont le voit surtout pour le jaune/vert/bleu. Trois couleurs parfois très proches dont la limite peut être très floue. Parfois tu soutiens qu'un tee-shirt est bleu alors qu'un de tes amis le voit vert. Normal puisque vos cones ne sont pas présent en même quantité et aux mêmes endroits.

1 Décembre 2008
109
13
1 599
rouen
viedecontedefee.blogspot.com
Iaoranamoana;1531116 a dit :
Comme j'ai trop pensé à vous hier ! Il faut que vous éclaircissiez le mystère de ma vie. Comment ça se fait que des fois, ben la lune elle est rouge/orange et très basse ? C'est vraiment un truc de dingue (et c'est magnifique).

Aussi curieux que cela puisse paraître, si cette Lune était rouge, c'est pour la même raison que le ciel du jour est bleu !
Si l'on voit la Lune (ou même le Soleil, bien que ce soit déconseillé pour les yeux fragiles des humains), c'est qu'elle (ou il) nous envoie de la lumière, et c'est la couleur de cette lumière qui nous fait dire que la Lune est rousse, rouge, blanche ou jaunâtre...
Dans les deux cas, Lune ou Soleil, c'est toujours la même lumière, celle du Soleil : elle nous arrive directement pour lui, indirectement pour la Lune.
Cette lumière contient en fait à l'origine toutes les couleurs de l'arc en ciel, du violet au rouge en passant par les diverses teintes bien connues. On peut un peu simplifier en limitant à 3 couleurs de base : BLEU, VERT et ROUGE, que l'on sait utiliser (par exemple sur un écran d'ordinateur) pour recomposer TOUTES les teintes possibles... Revenons à nos astres et à leur lumière.
Cette lumière nous parvient en traversant l'atmosphère, composée d'une multitude de molécules (oxygène, azote, eau, etc...) et de poussières, plus ou moins abondantes. Il se trouve que l'atmosphère a une propriété optique intéressante : quand elle reçoit de la lumière blanche (Rappelons nous BLANC = BLEU + VERT + ROUGE), l'air en ABSORBE une partie pour la redistribuer selon une direction perpendiculaire : cette lumière absorbée est un mélange de vert et de bleu (VERT + BLEU) que nous connaissons bien : la couleur s'appelle CYAN et correspond approximativement à la couleur du ciel (bleu ciel !).
Cielbleu.gif
Quant à la partie ROUGE de la lumière, elle poursuit son chemin au travers de l'atmosphère... le schéma ci-contre permet de mieux comprendre. Et il suffit de le regarder "à la loupe" pour voir que le BLANC est une superposition du ROUGE, du VERT et du BLEU, et que le CYAN est bien du BLEU + du VERT...
Si la lumière arrive sur la Terre depuis le Soleil ou la Lune bien verticalement, l'épaisseur d'atmosphère traversée est faible (quelques dizaines de km) et cet effet est peu visible : la Lune nous semble blanche tout comme le Soleil. Mais si les rayons lumineux sont très inclinés, ils peuvent devoir traverser des centaines voire des milliers de kilomètres et dans ce cas, l'effet est très accentué. Et voilà pourquoi la Lune "rougit" si on la regarde au voisinage de l'horizon, tout comme le Soleil, à son lever ou à son coucher !

Quant à la taille de la Lune, c'est notre cerveau qui nous joue des tours : une photo de la Lune à son lever et une autre prise en plein ciel quelques heures plus tard donneraient la même taille !
Ce qui se passe est qu'en regardant vers l'horizon, nous avons des points de comparaison : une maison, minuscule tout là-bas, ou un arbre... qui nous font voir la Lune bien plus grande. Alors qu'en plein ciel, il n'y a plus ces éléments de comparaison, et la Lune nous semble "normale", voire toute petite, comparable à la taille d'un petite pièce de monnaie tenue à bout de bras.

j'ai cherché comment rédiger ma réponse et je suis tombé sur celle ci tellement bien expliqué que je te l'ai mise telle quelle.
source

A

AnonymousUser

Guest
D'ailleurs à ce sujet, que voient les daltoniens ? C'est une inversion des couleurs ou alors il voit autre couleur à la place ?

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Feijoa;1540865 a dit :
D'ailleurs à ce sujet, que voient les daltoniens ? C'est une inversion des couleurs ou alors il voit autre couleur à la place ?

Ça dépend du degré de sévérité du daltonisme...
Souvent, c'est surtout une incapacité à différencier des couleurs. Ils ne sont pas capables de discerner où est le rouge et où est le vert, mais pas de manière systématique : tout objet vert ne sera pas perçu rouge, ça dépend totalement de l'environnement dans lequel il est.
Sinon ce sont des nuances qui sont mal perçues aussi. Par exemple, selon la lumière ou tout un tas d'autres variables, un t-shirt turquoise va être vu violet, ou bien il va y avoir hésitation entre les deux teintes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes