Treize réseaux étudiants pour t'épanouir hors de tes études

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 13 réseaux étudiants pour t'épanouir hors de tes études
idee-association-etudiante.jpg
 
Dernière édition :
5 Août 2018
75
512
104
26
lunastrea.wordpress.com
Oh, cet article est génial ! Je n'avais pas idée de tous ces réseaux existants qui doivent effectivement rendre la vie étudiante un peu plus épanouissante et surtout très enrichissante ! Je vais me renseigner pour voir ce dans quoi je pourrais m'engager, j'ai hâte de pouvoir mettre le peu de temps que j'aurais à profit :d
 
  • Big up !
Réactions : Mathilde Trg

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
@Lilas DUPONT Merci ! Écoute, je ne peux me baser que sur mon expérience, mais j'ai pu voir tant de choses différentes, expérimenter tellement de rôles et missions, variés, nouveaux, que j'ai du mal à croire que j'aurais pu finir par me lasser !
Et puis, si un réseau, une asso finit par t'ennuyer... Tu pourras toujours en rejoindre un autre ;)
 
  • Big up !
Réactions : Lilas DUPONT

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pour les madz belges, il y a aussi les Kots à projets, qui sont des logements étudiants subsidiés par l'université de la ville et où, parallèlement aux études, on s'engage dans un ou plusieurs projets associatifs. Il y en a dans toutes les villes ayant une université, celle où il y en a le plus est Louvain-la-neuve, ce qui n'est guère étonnant vu que c'est une «ville-campus».
 
  • Big up !
Réactions : Mathilde Trg
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Pour les madz belges, il y a aussi les Kots à projets, qui sont des logements étudiants subsidiés par l'université de la ville et où, parallèlement aux études, on s'engage dans un ou plusieurs projets associatifs. Il y en a dans toutes les villes ayant une université, celle où il y en a le plus est Louvain-la-neuve, ce qui n'est guère étonnant vu que c'est une «ville-campus».
Ca a été repris en France il y a quelques années, ça s'appelle les 'Kaps', c'est géré par l'AFEV, il y en a dans la plupart des grandes villes maintenant. J'avais passé 6 mois dans celle de Grenoble à la fin de mes études, et c'était plutôt bien foutu comme truc (et on avait des grands apparts entièrement meublés pour pas très cher, accessoirement... ;) )
 
  • Big up !
Réactions : Mathilde Trg
29 Mars 2017
9
20
154
24
Tous ces associations me tentent beaucoup mais est il possible de s'engager avant 18 ans?
 
3 Février 2014
1
2
652
Je ne peux que plussoyer cet article ayant fait pas mal d'années d'asso pendant mes années de fac parce que : "les asso' c'est tout ce que vous n'apprendrez pas en amphi !" ça donne l'occasion d'ouvrir un peu ses chacras, de rencontrer des gens hors de sa filière et/ou hors de sa ville (voir de son pays) et/ou pas étudiants, de monter des projets, de siéger dans des conseils, de prendre de nouvelles responsabilités ...
(et quand vient le moment de montrer un CV ça donne lieu à des discussions intéressantes dans les entretiens / oraux qu'on passe tous un jour ou l'autre) !

D'autres idées à ajouter :
- pour les étudiants en plein de matière, il y a souvent des Corpo dans les facs (en santé et en droit notamment, mais aussi ailleurs !)
- juste pour rétablir l'équilibre () amis étudiants juristes vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l'Unedesep pour vos assos de filière et de Pde pour tous !
- si vous êtes intéressés par les relations internationales, l'asso ELSA (European law student association) a des antennes dans les facs et d'autres antennes ne demandent qu'à être créées (rdv sur le site ELSA France !) Pour consolider un réseau europeen d'etudiants en droit avec des activités qui existent déjà !

En somme : investissez à fond vos années d'études en passant par les assos, c'est du positif quand on le fait (même si on se plaint toujours) et ça n'apporte que du bon après !
 
25 Avril 2017
4
4
64
29
Nantes
Bonjour !

Super ton article, ça fait du bien de voir d'autres étudiantes qui se lance dans l'associatif tout au long de leurs études.

Néanmoins tu parles de la FNEK par exemple, ou de la FAGE mais pour être totalement impartial tu devrais énoncer la FNEB par exemple La Fédération Nationale des Etudiants en Biologie qui est la plus grande fédé qui regroupe toutes les asso scientifique du territoires; il y a également la FNESI pour les étudiants inf, il y a aussi l'ANEPF qui est une des plus imposante pour les étudiants pharma.

Tu as eu raison de mettre entre parenthèse "syndicat" sachant que l'UNEF se font totalement financer par le gouvernement car ce sont tous des fils de, donc pour ça c'est bien que tu l'ai écris de cette façon.

Il y a tant d'autres choses à rajouter, comme les commissions deux fois par an pour chaque université pour voté des projets associatifs qui méritent d'être financer et de toucher une certaine sommes, la préparation de ce dossier FSDIE est très laborieux et permet de se responsabiliser encore plus, la mise en place d'évènements culturels comme des conférences etc...

Tant de choses à dire :)
 

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Hello @Siouxe ! En effet je n'ai pas pu tout citer, comme tu le dis il y a tant de choses à dire ! Imagine si j'avais dû lister l'intégralité des fédéT ou fédéFi... Ça aurait été imbuvable ! D'où l'annonce qu'il s'agit d'idées de réseaux étudiants où s'engager, et non pas les seules ! J'ai à titre perso une liste - je l'espère - exhaustive des fédérations territoriales et de filières, et j'ai des centaines de noms...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes