Je ne fais plus de crises d'angoisses depuis un moment maintenant alors je me permets de partager mes techniques. :vieux:


Chaque personne est différente, perso tout ce qui était exercice de respiration ça marchait bof (à part la technique des 5 secondes pour dormir).
Je ne suis pas médecin, mais je pense que comprendre la crise d'angoisse est déjà un premier pas et peut aider à relativiser. La peur est un phénomène normal que tout le monde ressent mais la crise d'angoisse n'est pas utile. Comprendre ce qu'il se passe dans le cerveau est intéressant.

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Bref à la base le but est de nous protéger.

Alors maintenant une technique que j'avais lue sur Madmoizelle concernant la peur qui est très bien.

technique qui marchait pour moi qui ressemble :

visualiser la peur/l'angoisse comme une forme dans un coin de sa tête, une espèce de zone poubelle dans laquelle on foutrait toutes les pensées angoissantes.
Ca permet de réduire l'angoisse à un petit truc, éviter qu'elle nous "envahisse" et d'avoir le contrôle dessus. Ca calme, puis on arrive finalement à penser à autre chose, on l'oublie et ça disparaît !
Car le plus important c'est la prise de conscience de l'angoisse (ce n'est qu'une émotion, souvent une peur irrationnelle ou disproportionnée, et surtout inutile à cette ampleur), et se rappeler qu'en fait... on va bien.

Ca c'est ce qui marche le mieux pour moi et qui est en plus très rapide.

Sinon tout ce qui est humour ça marche bien aussi, se distraire, repenser à un truc drôle etc.

Voilà j'espère que ça pourra aider quelqu'un :cretin:
 
Dernière édition :
J'ai fait de l'agoraphobie et le seul truc qui marchait pour moi c'était la visualisation. Si on me disait de respirer ou qu'on cherchait à me distraire, ça m'angoissait encore plus, voire ça m'énervait :ninja: . Du coup je ferme les yeux (ou pas, si je suis en voiture c'est pas fooorcément conseillé :nerd: ) et j'imagine que je suis pas du tout en crise d'angoisse. Si je vais (ou dois aller) quelque part, j'imagine tout dans les détails de la meilleure façon possible. Du début à la fin. C'est assez magique, chez moi. Ça me calme sur le moment mais c'est évidemment super en préventif !
 
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@Thihaly Oui le risque avec les techniques c'est toujours que si on y arrive pas ça nous énerve/angoisse encore plus. Pas de culpabilité et on finit par trouver soi-même ce qui marche sur nous :happy:
 
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Depuis quelques jours je fais je crois des débuts de crises d'angoisse. Je m'explique :
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Je ne sais pas comment faire pour passer cette peur et surmonter ces accès de panique. Parcequ'au volant c'est compliqué de s'allonger et respirer !
 
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@Coffeencig Juste au-dessus je parle de visualisation. Contrairement à celle de l'article, il n'est pas question de m'imaginer dans un autre endroit, toussa toussa, mais de me préparer à la situation. Je pense que ça peut peut-être t'aider, vu que tu dois être beaucoup dans l’appréhension... Essaie peut-être de te poser quelque part (allongée sur ton lit, ton canapé ? ou si c'est au retour, simplement fermer les yeux en te laissant aller dans le siège de la voiture ?) avant de devoir sortir pour prendre la voiture, et de t'imaginer conduire tranquillou, sans stress. Tout doit bien se passer du début jusqu'à la fin dans la scène que tu imagines. Pas seulement ne pas avoir d'accident, mais aussi conduire sans angoisse, calmement. Et tu recommences jusqu'à ce que ça ne t'angoisse plus. Tu as essayé de mettre de la musique, la radio, et de chanter ?
J'espère que ça ira vite mieux pour toi, en tout cas :fleur:
 
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Je vais essayer de visualiser une conduite posée et sans incident ni stress ! Parceque pour l'instant tout ce que j'imagine est plein de stress, de perte de contrôle et cie... Et oui en chantant je suis toujours plus détendue au volant, c'etait mon premier plaisir une fois le permis en poche, conduire en musique !
Merci :fleur::fleur:
 
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Je fais des crises d'angoisse depuis plusieurs année maintenant et je rejoins les Mad sur le fait qu'on doive vraiment s'écouter et trouver LE truc qui nous aide, souvent en détournant/focalisant notre attention. Perso, en plein crise, je suis incapable de parler, alors les exercices d'énumération sont pas évidents... et ceux de respiration me font stresser encore plus. Ma solution miracle a été la musique. J'ai trouvé LA musique qui arrive à me calmer. :ko: Je me concentre à fond sur chaque note et je la mets en boucle jusqu'à ce que je me calme. Le plus dur pour moi étant de réussir à bouger pour la mettre ^^

@Coffeencig Je rajouterais aux conseils de Thihaly que si vraiment tu t'en sors pas toute seule, n'hésite pas à demander de l'aide, que ce soit à tes proches ou à des pros :) en tout cas, courage, çà passera :hugs:
 
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@Coffeencig
Il paraît que l'hypnose marche bien pour ce type d'événements. Ou le mouvement des yeux (je ne sais plus comment ça s'appelle).
Parfois ce qui peut aider c'est de ce dire que c'est bon c'est arrivé une fois et que dans la loterie des trucs angoissants qui peuvent arriver, y'a peu de chances pour que ça t'arrive deux fois? Une peu comme gagner au loto si je peux me permettre la comparaison.
Ce que je veux dire c'est que t'as déjà eu un accident donc c'est un peu comme si c'était déjà "coché" dans une liste virtuelle et qu'avoir un deuxième accident serait vraiment pas de bol.
Je sais pas si c'est clair ce que je veux dire.

Sinon pour l'agoraphobie et les trucs comme ça j'écoute de l'ASMR. J'avais peur qu'au début ça devienne presque un TOC, que je ne puisse plus prendre le métro ou sortir sans ASMR dans les oreilles et au début c'était comme ça. Et petit à petit ça m'a saoulé de sortir mes écouteurs ou bien j'en avais marre d'écouter toujours les mêmes voix et mon anxiété s'est grandement calmée.
 
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