Trois façons de voyager pour (presque) rien

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Un article bien fourni effectivement !
Par contre, j'aurais fait la distinction entre voyager et vivre à l'étranger, qui sont quand même deux expériences bien différentes (en terme de durée, d'implication, de coûts, de démarches administratives).
Mais c'est bien d'avoir parlé de multiples opportunités.

Petit bémol pour les filles qui s'emballeraient sur les VI: c'est très difficile à avoir. Ils ne prennent que des gens diplômés à au moins bac+4/5, dans des filières très compétitives, souvent des diplômés de grandes écoles, et qui savent parler au moins 3 langues parfaitement (les tests de langues font partie de la sélection). Et les postes les mieux payés se trouvent dans les pays les plus chers (ce qui n'empêche pas de bien vivre, hein).
Le PVT me semble plus accessible (sauf peut-être pour le Canada) que le VI, qui recrue moins, et à des périodes définies. Enfin, c'est un contrat, vous vous engagez pour 12 mois, mais l'immense majorité des jeunes font 2 ans. Ce n'est pas rien, surtout si vous êtes en couple (pas de statut d'expat: pas de facilité pour rapatrier son conjoint).
 
11 Septembre 2015
6
5
14
29
Je me permets de rajouter que pour celles et ceux qui seraient intéressés de découvrir l'Allemagne, il existe un Office Franco-Allemand pour la Jeunesse qui propose des programmes d'échanges pour les étudiants et les jeunes professionnels jusqu'à 30 ans, offre des bourses pour des stages en Allemagne. Il y a également une rubrique petites annonces sur le site, donc si vous êtes à la recherche d'un stage, d'un job ou d'une place en tant que jeune fille / jeune garçon au pair, n'hésitez pas à aller y faire un tour.
Je ne vous donnerez que trois exemples de programmes de l'OFAJ en prolongement de l'article. Il existe le programme "Praxes" qui permet d'effectuer un stage de qualification professionnelle en Allemagne alors qu'on a terminé nos études. L'OFAJ prend en charge le statut du stagiaire et vous contracte une assurance.
Pour ceux qui souhaite partir moins longtemps et gagner quelques pépettes le temps d'un été, le programme "job dans la ville ou la région jumelée" vous offre la possibilité d'effectuer une mission auprès d'une association ou d'une collectivité locale de votre ville jumelle en Allemagne. Si toutefois votre ville de résidence en France n'est pas jumelée en Allemagne vous pourrez toujours trouver une place dans la région jumelée, car toutes les régions françaises ont des partenariats allemands.
Enfin pour celles et ceux qui souhaitent partir plus longtemps et faire l'expérience de travailler dans un pays différent, le programme "travail chez le partenaire" pourra vous intéresser. Ce programme donne la possibilité aux jeunes qui le souhaitent de travailler un an auprès d'une institution ou d'une association de jeunesse en Allemagne qui est partenaire de l'OFAJ, contre une petite rémunération. Mais ces programmes sont surtout l'occasion d'améliorer vos compétences en langue ou d'en découvrir une nouvelle avec sa culture et ses particularités.
http://ofaj.org
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@DrowningLorelei ça dépend ton domaine aussi je pense :)
J'ai un bac +3 et j'ai fait un VIA (en Administration et pas Entreprise mais c'est grosso modo la même chose) dans le domaine de l'informatique/web en Inde.
Pour la rémunération ça dépend, c'est aussi selon la "pénibilité" du pays. En Inde j'étais payée 2300€ (net donc vu que c'est une indemnité et pas un salaire, y a pas de taxes dessus) alors que j'avais des amis à Londres en VIE qui touchaient moins de 2000€, et vivre à Londres c'est limite limite :/

Enfin ça vaut le coup de tenter ! Après ça doit dépendre des branches, je pense que dans certains secteurs c'est effectivement bouché bouché. Et vaut mieux avoir de l'expérience professionelle avant (perso j'avais travaillé 2/3 ans avant de postuler pour ce VI)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes