Trois grandes reines entre mythe & histoire

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
chandernagor;4616634 a dit :
Pour un prochain article, je viens suggérer deux impératrices chinoises :

Wu Zetian et Cixi

Les écrits qui leur sont consacrés trainent leur part de jugements de valeurs sexistes, de mythes et de clichés, mais les sources sont quand même plus nombreuses et récentes :lunette:

Je viens juste de terminer la fiche sur Wu Zetian, je ne connaissais pas du tout son existence merci :)

"Elle favorisa une plus libre expression des critiques dans le but de mieux repérer les contestataires pour les éliminer plus vite."

"Selon d’autres sources, c’est d’abord l’empereur Gaozong lui-même qui, devant les étonnantes capacités de chef d’état de son épouse, veut lui laisser son trône ; mais les ministres n’auraient toléré une telle entorse à la tradition. Elle se débarrassera donc successivement des ministres et conseillers les plus hostiles."

:yawn:
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
J'adore, j'adore ! Ce genre d'articles entre l'histoire et le mythe ça me fait rêver, j'en veux d'autres !
Sinon, quelqu'un aurait des livres à me conseiller sur Cléopâtre ? Bouquin historique ou roman, peu importe, ça m'intéresse!
 
C

c4ius

Guest
sarah-bocelli;4616804 a dit :
c4ius;4616745 a dit :
Concernant Cléopâtre, il semblerait qu'on soit en possession d'un papyrus qui porte sa signature, à elle-même, en personne ! :non: En fait c'est un édit qui date de son époque de règne, et qui accorde de grosses exonérations fiscales à un certain Romain, et tout le texte du papyrus est écrit par un scribe, sauf à la fin, où une deuxième main a écrit "Qu'il en soit ainsi", et les chercheurs ont de bonnes raisons de penser que c'est Cléopâtre VII qui a signé ce document ! :puppyeyes: C'est vrai que les sources sur elle sont minces, mais on peut espérer que la papyrologie nous offre de nouvelles informations, vu la masse de papyrus qu'il reste encore à déchiffrer. :dowant:

OÙ ÇA OÙ ÇA ? :dowant:
C'est le P. Bingen 45, qui est conservé à Berlin  je ne sais pas si tu lis le grec, mais si oui, un petit lien, et un vers l'image  aussi :puppyeyes: ils ont fait un zoom sur sa signature à la fin, et c'est trop mignon parce qu'elle a fait une faute d'orthographe à la fin, hyper courante mais quand même <3
 
16 Février 2009
2 245
28 636
5 694
@lady-von-duck, ce qui m'a marquée c'est la façon dont elle a supprimé ses rivales :

"bras et jambes coupés, elle les fait jeter dans une cuve de vinaigre qui, en cautérisant partiellement les plaies, prévient ainsi une mort trop rapide et prolonge trois jours durant leur atroce agonie"

Quel raffinement dans la cruauté! :lunette:
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
chandernagor;4618306 a dit :
@lady-von-duck, ce qui m'a marquée c'est la façon dont elle a supprimé ses rivales :

"bras et jambes coupés, elle les fait jeter dans une cuve de vinaigre qui, en cautérisant partiellement les plaies, prévient ainsi une mort trop rapide et prolonge trois jours durant leur atroce agonie"

Quel raffinement dans la cruauté! :lunette:

On est une Lady ou on ne l'est pas :lunette: Bon après apparemment elle a pas inventé le concept mais il faut reconnaitre qu'elle avait un certain "panache".

Je m'autorise à un peu l'admirer parce qu'il y a prescription même si ça avait l'air d'être un être humain de très mauvaise qualité (mais quel souverain ne l'est pas un peu ?)
 
16 Février 2009
2 245
28 636
5 694
lady-von-duck;4618323 a dit :
chandernagor;4618306 a dit :
@lady-von-duck, ce qui m'a marquée c'est la façon dont elle a supprimé ses rivales :

"bras et jambes coupés, elle les fait jeter dans une cuve de vinaigre qui, en cautérisant partiellement les plaies, prévient ainsi une mort trop rapide et prolonge trois jours durant leur atroce agonie"

Quel raffinement dans la cruauté! :lunette:

On est une Lady ou on ne l'est pas :lunette: Bon après apparemment elle a pas inventé le concept mais il faut reconnaitre qu'elle avait un certain "panache".

Je m'autorise à un peu l'admirer parce qu'il y a prescription même si ça avait l'air d'être un être humain de très mauvaise qualité (mais quel souverain ne l'est pas un peu ?)
J'ai tendance à être assez fascinée par ce genre de personnage aussi! Wu Zetian et Cixi étaient des femmes cruelles, voire sanguinaires, mais en d'autres temps, d'autres lieux, je me demande si elles auraient exploités leurs talents à meilleur escient (encore que, malgré sa cruauté, Wu Zetian est quand même tenue pour une bonne gouvernante).
 
26 Novembre 2014
223
794
164
30
everywhere
Le passage ur la reine de Saba, ça m'a fait penser à cette BD Habibi. Très belle bd d'ailleurs, à en pleurer
Habibi0013-740x1024.jpg
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Oh merci pour l'article, je suis arrivée d'après celui sur les rois, c'était très bien ! Encore ! Encore !
Très belle illustration la BD, ça donne envie !

J'en partage une autre qui parle de la reine de Saba, avec un dessin sublime. C'est un de mes copains de promo de prépa artistique qui l'a faite et j'étais tombée dessus par hasard à la fnac, flashant sur la couverture, avant de me rendre compte que je connaissais personnellement l'auteur ! Les peuples oubliés. C'est aussi magnifique, dans un autre genre !
http://www.bedetheque.com/BD-Peuples-Oublies-Les-Peuples-Oublies-123195.html
 
  • Big up !
Réactions : Sarah Bocelli

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes