Le monde est bcp plus complexe que cela, je pense qu'aucune d'entre nous ici n'a la prétention de détenir LA vision juste, à présenter comme LA vérité, LA voie à suivre.
Ok je reconnais que je me suis un peu emportée dans mon premier comm, et je suis d'accord avec toi Clémence, Madmoizelle est plus un magazine qu'un code civil, et c'est pourquoi ça s'adresse à toutes les femmes, et c'est ce qui nous fait l'aimer
^^. Mais ce qui me dérange, je crois qu'un fond c'est le fait que pour le véganisme par exemple, qui propose une autre manière de faire, il y a (surtout ces derniers temps, et c'est une bonne chose) de plus en plus d'articles, de vidéos (la boucherie éthique, qui m'a bien remuée et je pense pas être la seule) ou de conseils (big up à Margaux qui presque systématiquement dans ses recettes donne de petits tips pour remplacer tel ou tel ingrédient d'origine animal par un autre d'origine végétal, plus respectueux) mais pour moi le problème de la consommation de mode actuellement est aussi important, quand on voit les effets sur une partie de l'humanité, sur des écosystème (non messieurs de la production de jeans, une rivière couleur bleu électrique c'est pas vraiment normal) et par ricochet aussi sur des animaux menacés, bah je trouve dommage que Madmoizelle ne fasse que 2-3 articles (celui sur la garde robe d'Emma Waston est très intéressant, mais ça reste de la traduction anglais-français de ses descriptions de photos instagram) et que ce ne soit pas un sujet plus fournis alors qu'il y'a beaucoup à dire et beaucoup à faire pour bouger les choses. (Surtout que changer sa manière de consommer ça prend tu temps, alors autant si mettre le plus rapidement possible
). Je suis désolée je fait des phrases à rallonge depuis tout à l'heure haha ^^.
Pour finir rapidement mon point de vue c'est qu'acheter des vêtements à bas prix, quand on sait comment ils sont fait, bah ça reste de la violence faite aux femmes, sauf que c'est plus facile à vivre parce qu'on ne les voient pas vivre, et que tout le monde fait l'autruche donc autant faire pareil.
Je demande pas à changer tout tout de suite, ni même à forcer à un mode de consommation ou quoi, mais peut être essayer de rééquilibrer entre le "non éthique" et le "éthique", et surtout de réussir à faire des articles qui explique pourquoi c'est important, comme des articles ont été fait sur le pourquoi c'est important de diminuer sa consommation de produit animal. bisous
(et désolée si je me suis un peu énervée au début^^)