Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Trois micro-organismes que nous côtoyons tous les jours
Aller les Biologistes, tous en coeur
Et @Denderah : Je proteste (), les eucaryotes n'ont pas tous un noyau, (quid des globules rouges ? ) on en parlait d'ailleurs l'autre jour sur le topic des anecdotes scientifiques. Bon je chipote hein. C'est vrai que c'est la définition normale des eucaryotes, mais j'ai bien aimé cette histoire de cases moi. Tout simplement parce qu'on comprend pas forcément quelle différence ça peut faire d'avori un noyau ou pas, alors que les histoires de cases spécialisées pour une fonction, ça me parait beaucoup plus intéressant. J'utilise souvent la métaphore de l'usine sinon : les eucaryotes ont des usines spécialisées dans telle ou telle fonction, alors que les procaryotes font ça à l'arrache un peu partout parce qu'ils sont pas autant organisés. Mais bon ça sous-entend que les procaryotes sont débiles par rapport aux eucaryotes alors qu'ils font des trucs bien plus cools que nous.
Je vois ce que tu veux dire. Mais ça me perturbe toujours parce qu'on m'a toujours répété depuis le début de mes études que de définir une cellule eucaryote juste par la présence d'un noyau, c'est biaisé, puisque certaines le perdent. (Mais bon, les autres définitions doivent être biaisées aussi, puisqu'elles reposent sur des histoires de flux et de compartimentation et on doit trouver des contre-exemples pour ça aussi. )Ben.. si. Les globules rouges ne sont pas des micro organismes, ce sont des cellules intégrées d'un autre organisme pluricellulaire eucaryote. D'ailleurs, les hématies ont un noyau au tout début de leur formation, qu'elles perdent en maturant. C'est pour ça que ce sont bel et bien des eucaryotes.
(sinon, je te rejoins pour le reste )
Je vois ce que tu veux dire. Mais ça me perturbe toujours parce qu'on m'a toujours répété depuis le début de mes études que de définir une cellule eucaryote juste par la présence d'un noyau, c'est biaisé, puisque certaines le perdent. (Mais bon, les autres définitions doivent être biaisées aussi, puisqu'elles reposent sur des histoires de flux et de compartimentation et on doit trouver des contre-exemples pour ça aussi. )