Trois raisons qui font que j'aime la mode autant que je la déteste

16 Août 2016
694
557
684
33
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Trois raisons qui font que j'aime la mode autant que je la déteste
livre-loic-prigent-mode.jpg
 
23 Juillet 2015
167
806
2 264
26
Cherbourg
J'aime la mode de loin, j'adore feuilleter les livres chronologiques sur les "modes" regarder les tenues créées les trouver extravagantes, drôles, fascinantes, désirables, fantaisistes, ridicules, indécentes :jv:sans rien y connaître du tout... c'est un "bon" défouloir dommage qu'il ne reste pas bon chez certain.e.s.
 
  • Big up !
Réactions : bloodborne195
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
La mode, mon dieu mais c'est ma vie. J'ai grandi la dedans parce que ma mamie avait son propre magasin de vêtement pour enfant, et ma mère est responsable de boutique pour une grosse marque. Je déambule dans les rayons depuis toute petite, et j'ai souvent aidé ma mère en étant un peu plus grande. Vers 9/10 ans j'avais mon petit carnet je dessinais des collections sur des thèmes fantastiques. L'année dernière j'ai fait une MANAA pour pouvoir rentrer en BTS design de mode. J'ai défoncé la man mais j'ai été prise nulle part à mon grand désarroi. Mais eh, je vais pas me démonter pour autant, d'ailleurs j'attaque mon projet pro dès que je rentre d'Angleterre.
Bref, j'adore la mode et son univers, j'adore apprendre, faire un moodboard, définir les couleurs et les matières, inventer. C'est tellement vaste comme domaine. Les créateurs sont tellement fascinant (Alexander McQueen!!!). Mais effectivement, y'a aussi pleins d'aspect que je trouve affreux. Faire du fric à tout prix, payer les gens une misère pour fabriquer un t-shirt que tu vas vendre une fortune, polluer l'environnement sans se questionner sur les conséquences, les gens qui prennent le melon pour rien et qui te regarde de haut...
 
11 Septembre 2014
43
186
3 699
Bruxelles
Je n'ai aucune connaissance du milieu de la mode mais j'y trouve, d'après ce qui est raconté, pas mal de résonnances avec le monde du cinéma dans lequel je fais mon chemin depuis quelques années.
Je pense que cela fait totalement partie de l'apprentissage de ces métiers que de découvrir notre manière propre de l'exercer en restant fidèle à ce que l'on veut être. En ce qui me concerne, tout plutôt que devenir une "meuf du cinéma" hypocrite, autocentrée, tueuse d'adversaires... je n'en suis de toute façon pas capable. Parfois c'est décourageant de rencontrer les personnes qui ont exactement le comportement qu'on cherche à éviter. Mais c'est une bonne piqûre de rappel, un petit post-it "rappelle-toi que tu ne veux pas pratiquer ton métier de cette manière et accroche-toi à ce qui te semble juste". Et quand tu tombes sur les personnes qui bossent comme toi, ça donne tellement d'espoir et de courage :)
 
Dernière édition :
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
@Linckane pour les écoles publiques tu es passée par APB ou tu as envoyé directement ton dossier? J'ai voulu aller en publique cette année (pas trop le choix hein) mais j'ai été choqué qu'aucune école ne me demande un dossier plus complet ou au moins un book. Evidemment j'ai été refusée partout, sachant que mes notes comprenait ma première année en BTS audiovisuel y'a 5 ans (lol) et mes notes de MANAA. L'avantage des écoles privées c'est que tu as la chance de montrer ce que tu fais (même si évidemment iels te prennent tout de suite si tu poses le chèque sur la table).
Et pour avoir fait ma MANAA dans une école privée (Lyon), effectivement on devait tout payer et on était 30 par classe. En tout j'ai dû dépenser 6200€ rien que pour l'école, plus de 300€ de matériel (et encore c'était avec 25% de réduction...) plus à peu près 50/70€ par moi pour avoir du matériel un peu plus spécifique. Pour les cours de mode on avait même pas le droit de récupérer les chutes de tissus des BTS pour te dire, il fallait tout acheter nous même! Et évidemment on avait ni machine ni mannequin à disposition puisque c'était pour les BTS.
 
  • Big up !
Réactions : Linckane
M

Membre supprimé 188801

Guest
@Linckane j'ai fait une école privée de mode. Déjà pour être admise, y a pas photo: signez le chèque. Je me rappelle il y avait un questionnaire à télécharger et une silhouette à dessiner. J'ai envoyé le tout, j'étais prise.
Pour bien me décider j'ai du demander un RDV avec la directrice qui m'a convaincu et BIM c'était parti pour deux ans.

Pour ce qui est des fournitures, c'est vrai. Rien n'est fourni. Absolument rien. Après on peut s'en sortir pour pas trop cher. Perso j'ai du dépenser un peu moins de 600€ de fournitures pour deux ans tout en faisant toujours ce que je voulais. La débrouille ça marche (en revanche désolée Maman pour les coups de ciseaux dans les rideaux pour les échantillons hahaha)
Pour ce qui est des machines je trouve ça quand même scandaleux, que certaines écoles apprennent sur des familiales. Dans les maisons dans tout les ateliers tu ne verras que des industrielles. De ce côté là je n'ai pas eu à me plaindre, on nous a formé sur des bonnes vieilles Japsew et Juki. On nous fournissait les Stockman à l'école. D'ailleurs nos professeurs nous l'ont dit, à moins de vouloir devenir modeliste ou d'être riche il n'est pas nécessaire de réaliser un tel investissement.

Pour ce qui est des classes, nous on a commencé à 124 et on a finit à 37. Personne n'a été renvoyé les gens partaient d'eux même. Je ne pense pas en revanche que payer un école revient à payer un réseau. Le réseau c'est à soit même de se le créer. Pour une note positive, tout ceux de ma promo bossent. Mais je ne dirai pas que c'est grâce à l'école pour autant.
 
  • Big up !
Réactions : bloodborne195
M

Membre supprimé 188801

Guest
@Linckane les gens partaient parce qu’ils trouvaient que c’etait Trop dur. Ou bien parce qu’il ne trouvait pas les paillettes dont ils avaient rêvés.
C’est ce qui m’agace avec le livre de Loïc Prigent c’est que tout les gens ont une image faussée du milieu. Il cite des choses entendues dans les défilés qui attirent des personnes bien particulières mais qui pour moi ne représente pas du tout l’univers de création que tu as dans les studios etc... quand aux clichés sur les mannequins je n’en parle même pas parce que ça m’exaspere. Son livre est un recueil de citations qui sortent de l’ordinaire et qui sont amusantes certes. Mais qui pour moi ne donne pas une image réelle de la mode non plus
 
  • Big up !
Réactions : bloodborne195

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes