En réaction aux commentaires (moins qu'à l'article, finalement)
,
Petit guide pour les Madz qui galèrent avec les tailles américaines des pantalons, par exemple "28/32" :
Comme l'a justement dit
@Melageek , le premier nombre est pour la taille, et le deuxième pour la longueur des jambes. Le moyen le plus simple pour s'en souvenir est le suivant : il faut d'abord regarder le premier nombre, et y ajouter 10 pour avoir l'équivalent (environ) de la taille française.
Ainsi, un 28 est un (petit) 38. Dans l'idéal, il faut soustraire 9 à la taille française pour connaître l'équivalent en taille américaine, mais parfois, ça dépend des marques et de la coupe du jean. Je vous conseille d'essayer au moins 2 tailles.
Dans pas mal de marques de prêt-à-porter moyen de gamme (H&M, Zara, Vero Moda, Only...), si vous cherchez un 36 il faudra prendre un 26 ou un 27, un 38 = 28 ou 29, etc. L'avantage des tailles américaines, donc, c'est qu'il y a des demi-tailles, ce qui est top quand on fait du 40-42 par exemple (dans ce cas, il faut viser aux alentours du 31) !
Pour le deuxième nombre, il y a surtout deux longueurs très répandues : 32 et 34.
32, c'est pour les filles qui font moins d'1m70, et 34 pour les filles qui font plus d'1m70. Pour les plus grandes (plus d'1m80) qui veulent un joli revers par exemple, il y a la longueur 36 (qui existe dans pas mal de marques, mais il faut souvent la commander).
Chez H&M, on a souvent le choix entre 32 et 34, et chez Zara, c'est souvent la longueur 34 par défaut (c'est pour ça que les plus petites doivent souvent PAS MAL retrousser leur jean Zara), bien qu'il me semble que la marque propose de plus en plus les deux longueurs.
Et puis n'oubliez pas de regarder le taux d'élasthanne : s'il est à moins de 1,5%, le jean ne se détendra pas trop. S'il est entre 1,5 et 3%, et que vous rentrez dans la taille en-dessous, n'hésitez pas à acheter celle-ci si vous cherchez du moulant, bien sûr. Ou si vous voulez éviter la ceinture.
Voilà, mon roman est terminé !