Je ne peux que t'applaudir des deux mains pour tout ce que tu dis là, si seulement tout le monde pensait comme ça
Concernant les tarifs ça dépend de pas mal de choses à vrai dire, chacun a les siens et si tu veux demander à quelqu'un de connu il est clair que ça peut grimper...
Le "ah ça te fera de la pub et de la visibilité" est insupportable... J'étais d'accord pour ça lorsque j'étais encore étudiante dans le domaine, mais maintenant que j'ai un peu de bouteille et pas mal de projets derrière moi, c'est hors de question. La réalité c'est que j'ai déjà été amenée à me "brader" depuis, parce que tout le monde n'a pas le même budget, parce que ça me permettait de faire un contact intéressant sur le long terme, ou parce que le projet en question était un vrai plus niveau expérience. Mais quand les réalisateurs n'ont qu'à tendre le bras pour ramasser à la pelle des gens qui proposent gratuitement leurs services, et bien, pourquoi se donner la peine de payer quelqu'un ? Bon, dans le cadre des chaînes youtube c'est un peu à part, je fais surtout allusion au domaine audiovisuel dans son ensemble, mais on souffre beaucoup de ça et ça fait plaisir de voir un discours comme le tien