A priori ça dépend de ton niveau et de ton parcours. Je ne sais pas où tu en es, tu sors du lycée ? Si c'est comme pour les autres licences d'art normalement c'est mieux d'avoir fait genre un bac arts p avant, sinon il faut envoyer un dossier. Pour les conditions d'admission je te conseille carrément de te renseigner auprès de la fac qui t’intéresse ! C'est plus simple et tu aura de vrais renseignements concrets et personnalisés.
Dès que j'ai accès aux bouquins en question -je sais pas trop quand encore- je te scanne les trucs qui s'apparentent à ta branche.
Après oui, les métiers d'arts sont souvent précaires. C'est un fait mais si ça te fait vraiment peur -ça me fait peur aussi- tu peux couper la poire en deux : avoir une formation d'arts plastiques pratique et une formation théorique,combiner les deux faire de la pratique tout en ayant un job en rapport avec ta pratique mais qui soit plus stable. Surtout au début. Enfin c'est un conseil, ça semble pas folichon comme ça, mais c'est très proche de la réalité de la majorité des gens qui décident de vivre de leur passion. Enfin des gens que je connais... D'autant plus que, bon en art p. je sais pas top comment ça se passe, mais cette histoire de bi-formation/qualification peut très bien te servir de tremplin pour te consacrer un peu plus tard uniquement à la pratique, si c'est ça qui te botte.
Voilà je fais ma mémé qui radote et tout, mais j'aurais tellement aimé que quelqu'un me dise :
'aaaah mais non, mais c'est cool, t'es pas obligée de faire un seul truc qui va potentiellement de faire galérer beaucoup trop, juste pour être prise au sérieux comme artiste !'.
Exactement ! Et encore il y a des variantes, j'ai beaucoup étudié la scénographie ces dernières années alors que c'était moyen mon truc au début, et en fonction des profs je me suis rendue compte que "scénographe" ça pouvait souvent dire metteur.e en scène, donc laisser une place à la création drôlement plus importante et conséquente que ce que je croyais !
Après il est possible d'être costumier/couturier, décorateur/accessoiriste scénographe/metteur en scène, ou décorateur/ébéniste... fin' comme tu es un être humain -a priori-, tu peux apprendre et mixer tes compétences comme tu le souhaites.
Mes exemples sont pas trop portés sur les arts plastiques... là c'est plutôt les arts p. au théâtre...
Je ne sais pas exactement ce que tu aimes en fait... sinon il y a aussi les métiers de l'animation qui se rapportent peut-être mieux à ce que tu veux.
-désolée s'il y a des fautes, j'ai une migraine de fou j'ai du mal à garder les yeux ouverts devant l'écran
J'ai eu mon bac littéraire l'année dernière avec option art plastique. Je sais pas si ils sont très sélectif ou si ils prennent en considération le dossier scolaire. Si vous connaissez quelqu'un qui à fait une licence d'art plastique et qui pourrait m'aider je suis preneuse ^^
Merci pour tes précieux conseils je continue mes recherches