Tu as le pouvoir de changer le monde, d'aider la planète, voici comment faire

27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
Merci @Caroline.A pour l'article et aux madz pour tous vos commentaires ci-dessus, moi aussi j'ai bien besoin d'un petit boost de positivisme pour continuer sur mes engagements !

@Poacée : :clap: un big-up n'était pas suffisant pour tes posts ! J'ai cru longtemps que toutes mes plaidoiries ne servaient à rien puisque les gens restaient sur leurs positions à la fin de nos discussions, l'effet cognitif dont parle Skippy me semblait une bonne justification. Mais il y a quelques temps, alors que toute ma famille a toujours eu tendance à moquer/ironiser sur mes convictions (en me traitant de gentille hippie, idéaliste déconnectée etc), ma soeur s'est mise à manger bio et local, pas spécialement pour sa santé mais pour l'environnement... A croire que certaines idées ont fini par faire leur chemin sur le long terme !

@skippy : n'oublie pas qu'on a aussi une tendance à ne retenir/focaliser majoritairement sur les informations négatives (qui avaient leur importance lorsqu'il s'agissait d'échapper aux prédateurs ou de survivre au froid, mais qui nous pourrissent un peu la vie à l'heure actuelle). Il faut donc faire un effort conscient pour mettre en avant les infos encourageantes/positives si on veut avoir une vision non biaisée. D'où l'importance des articles comme celui-ci !
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@zazouyeah On est d'accord, sauf que dans ce cas particulier, les bonnes nouvelles ne suffisent pas à compenser les mauvaises, car annulées par ces dernières. Rien que le constat d'un cataclysme écologique inévitable, de libertés qui s'effritent et de fachos de plus en plus nombreux suffit amplement à considérer que tout va mal. Un peu comme si on t'annonçait une bonne nouvelle sur ta santé alors que t'as un cancer en phase terminale.

J'ajouterais que la troisième guerre mondiale est déjà en cours sur internet: les fakes news d'extrême-droite y règnent en maître, la censure est de plus en plus présente et les hackages idéologiques se multiplient.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Bon, ben, je crois que cet article n'est plus d'actualité, vu à quel point une nouvelle guerre mondiale est, sinon déjà en cours, en train de nous pendre au nez.

Et pour les manifs pour le climat, comme je le pressentais, n'ont servi à rien. #jvouslavaisdit

Et pour cause: le cerveau humain est incapable de changer de comportement si on en tire un bénéfice immédiat mais que la sanction ne se situe pas dans le présent (et est donc abstraite), je viens de le lire dans le magazine Cerveau & Psycho de ce mois-ci.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes