Tu es prof et #PasDeVague te concerne ? Viens nous raconter ton histoire

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tu es prof et #PasDeVague te concerne ? Viens nous raconter ton histoire
profs-violences-pasdevague.jpg
 
Dernière édition :

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Dommage que l'appel à témoignage ne concerne que le corps enseignant... On oublie comme d'habitude trop souvent le personnel éducatif qui n'est pas plus épargné par les violences verbales et physiques notamment en REP. Pour être assistante d'éducation depuis 3 ans maintenant (dont un an en REP), les assistants d'éducation, AVS, et CPE sont les premiers concernés comme le corps enseignant... Pensez à nous ! :supermad:
 
Dernière édition :
20 Octobre 2018
216
962
1 154
35
www.popcornfr.com
@stl44 Je crois pas que l'appel à témoignages exclue les autres personnels éducatifs, en tout cas les gens savent bien qu'un établissement scolaire n'est pas géré que par des profs et que donc tous les témoignages de violence sont intéressants à signaler. En tout cas je crois pas que les langues se délient uniquement entre les profs, tlm parle un peu + et c'est tant mieux.
Par contre, et surtout faut pas le prendre mal, c'est pas un jugement de valeur mais les profs ont quand même une mission hyper précise qui n'est pas du tout du même ordre que celle d'un assistant d'éducation. Un prof, c'est avant toute autre chose un expert universitaire de sa matière (histoire, espagnol, que sais-je), il est là pour transmettre ce savoir, c'est sa mission numéro 1. Il se trouve qu'accessoirement et de + en +, il doit faire de la discipline pour que le passage du savoir se fasse sans heurts. Quand il se fait agresser sur son lieu de travail, et qu'on lui reproche d'être incompétent, il y a de quoi râler parce que vraiment on est à mille lieues de sa mission.
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Le travail d'un assistant d'éducation envers les élèves est le même en ce qui concerne la discipline et l'apprentissage des règles de vie en communauté que celui des professeurs. Je ne vois pas pourquoi le travail du professeur au delà de transmettre des connaissances ne seraient pas aussi celui d'assurer la discipline et le cadre dans son temps de classe. Il en a toujours été ainsi mais à l'époque les moyens disont n'étaient pas les mêmes pour assurer la discipline et l'ordre...
Je trouve ça très petit de comparer deux emplois comme celui ci. Notre travail en tant qu'assistant d'éducation est d'assurer qu'il puisse apprendre dans le meilleur cadre possible tout comme les professeurs. Effectivement nous n'avons pas les mêmes connaissances malgré le fait que nous devons nous montrer de plus en plus précis sur le programme nous aussi notamment par les biais de l'aide au devoirs et les temps d'encadrement des études... Alors que la plupart des Asen n'ont pas de vocation à être professeur. Nous passons plus de temps avec les élèves qu'avec les professeurs, nous sommes donc autant concerné qu'eux par la violence et nous ne pouvons malheureusement pas nous réfugier derrière un titre professoral...
La mission n°1 d'un assistant d'éducation est d'assurer à l'élève la possibilité d'apprendre dans les meilleures conditions, et il me semble que la mission des professeurs est la même non ?
 
20 Octobre 2018
216
962
1 154
35
www.popcornfr.com
Le travail d'un assistant d'éducation envers les élèves est le même en ce qui concerne la discipline et l'apprentissage des règles de vie en communauté que celui des professeurs. Je ne vois pas pourquoi le travail du professeur au delà de transmettre des connaissances ne seraient pas aussi celui d'assurer la discipline et le cadre dans son temps de classe.
Bin moi non plus, on est d'accord, le prof doit également assurer la discipline.

Je trouve ça très petit de comparer deux emplois comme celui ci.
Ah bon? Pourquoi c'est petit de comparer deux métiers ? Qu'est-ce qu'il y a de "petit" dans mon précédent post ? Si je compare le métier de boulanger avec celui de mécanicien en disant que la mission principale du mécanicien c'est pas de fabriquer du pain, les mécaniciens vont trouver ça petit ?


Notre travail en tant qu'assistant d'éducation est d'assurer qu'il puisse apprendre dans le meilleur cadre possible tout comme les professeurs. Effectivement nous n'avons pas les mêmes connaissances malgré le fait que nous devons nous montrer de plus en plus précis sur le programme nous aussi notamment par les biais de l'aide au devoirs et les temps d'encadrement des études... Alors que la plupart des Asen n'ont pas de vocation à être professeur. Nous passons plus de temps avec les élèves qu'avec les professeurs, nous sommes donc autant concerné qu'eux par la violence et nous ne pouvons malheureusement pas nous réfugier derrière un titre professoral...
C'est vrai que la plupart des AED ne souhaitent pas spécialement être profs, et c'est hyper chaud pour eux de faire face aux élèves alors qu'ils ont encore moins été formés à ça que des profs. Egalement, je ne minimise absolument pas le nombre de violences auxquelles sont confrontés les AED, c'est d'ailleurs bien pour ça que je disais que leurs témoignages sont tout aussi sinon plus importants que ceux des profs. Les AED sont en première ligne et doivent bien souvent gérer des trucs très durs dont les profs n'ont pas toujours conscience.

La mission n°1 d'un assistant d'éducation est d'assurer à l'élève la possibilité d'apprendre dans les meilleures conditions, et il me semble que la mission des professeurs est la même non ?
Oui, ça fait partie de leur mission, mais, je réitère ce que je disais plus haut : "il est là pour transmettre un savoir, c'est sa mission numéro 1". Visiblement c'est vexant pour les autres corps de métier...? Je comprends pas pourquoi en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes