@EleanorRigby
Noël est fêté le 6 janvier, c'est dû au calendrier julien qui a un décalage de 13 jours avec notre calendrier.
Mais à ce moment, c'est une fête religieuse, c'est vraiment pas Noël tel qu'on le connaît.
Le Noël version Père Noël et cadeaux, c'est le 31 décembre. En famille, on prépare le repas qui est constitué notamment de différentes salades: salade russe (appelée salade olivier, en vrai), salade "vinaigrette" (rien à voir avec notre vinaigrette, c'est une salade de betterave, patate, carotte, fèves) et ma préférée: le hareng en fourrure (bon, j'aime plus le nom que la salade en elle-même, il faut être russe pour manger un truc pareil: superposition de couches de hareng salé, patates râpées, carottes cuites et sauce mayonnaise).
Bien-sûr, toute la famille est mise à contribution pour hacher les légumes. Pendant ce temps, on regarde des vieux films Russes sur le Nouvel an, chacun a son préféré, mais la plupart du temps, on regarde juste la télévision nationale qui retransmet ces bijoux cinématographiques toute la journée du 31 et du 1er.
À minuit, on regarde les voeux de Noël du président, ça fait toujours plaisir de voir (encore) sa tête

Mais bon, ça fait partie de la tradition.
Donc la grande fête de fin d'année, en Russie, eh bien elle est 100% laïque et avec le temps, elle commence à glisser fortement vers une fête à l'américaine. Il suffit de voir que la plupart des pères Noëls sont désormais habillés en rouge, alors qu'à la base, ils portent du blanc et ce sont des "pères froid", pas des "Santa Claus"...