naniowl;4916315 a dit :
Je passe le CAFEP cette année , matière Histoire Géographie . Peur peur peur peur.
Salut!
J'ai passé le CAPES Histoire-géographie en 2014 (cette année, quoi), et je l'ai eu du premier coup (je me la pète un peu
.
N'aies pas peur!!! En effet, je ne te cache pas que cette année va être stressante, irritante, et pleine de remises en questions….
Mais c'est une course de fond: tente de préparer tes fiches ( que tu finiras peut-être par brûler) au fur et à mesure, histoire de te rassurer.
Ne fais surtout pas attention aux "bêtes de concours" ( tu sais, le genre de personnes qui a TOUT lu, TOUT fiché, TOUT entendu,….) qui te stresseront encore plus.Souvent, ces personnes ont conscience que cela rajoute de la pression à leurs camarades, et en jouent beaucoup.
Par ailleurs, n'oublie pas que c'est un concours, donc tu ne peux tout connaître. Evidemment, certaines bases sont incontournables. Je te conseille de réviser en priorité les collections Atlande, et de les ficher assez rapidement si tu en as l'occasion. Par ailleurs, tente de te constituer rapidement un groupe de travail, vous pourrez vous diviser la répartition des fiches, lectures, … Concernant la géographie, les "doc photos" (documentations photographiques) sont top et très ludiques!
Concernant l'historiographie et l'épistémologie, j'ai pas mal de "fiches" si ça t'intéresse, contacte moi
Bon courage!!! Et ne te laisse pas abattre, c'est une année un peu dure, mais tu y arriveras!!